la minute d’histoire de “ EL PROFESSOR”
Simon Bolivar : C’était un basque , il a suivi une éducation française et espagnole , bercé par les œuvres de Voltaire et de Rousseau. Il rencontra les meneurs de la Révolution Française puis se rendit aux Etats Unis pour étudier le régime mis en place suite à l’indépendance américaine. Au début du XlX eme siècle des velléités d’indépendance naissaient dans toute l'Amérique du sud et l'Espagne était déjà bien occupée dans une guerre civile avec l’occupation Napoléonienne. Il profita de ces temps troublés pour partir dans une aventure folle. Pendant 10 ans après une première victoire au Venezuela, il combattit de la Colombie, au Pérou jusqu’en Bolivie: il devint ainsi “el libertador” de l'Amérique du sud. Il signa l’indépendance en 1824 à SUCRE et créa la grande Colombie regroupant tous les territoires libérés. Gagner une guerre est une chose mais assurer la paix sur un si grand territoire en est une autre, il aurait du lire”le prince” de machiavel. Tous ses barons et généraux ont eu leurs propres velléités d’indépendance et en 6 ans la grande Colombie s’est divisée en: Equateur, Colombie, Pérou, Bolivie, Venezuela. Simon Bolivar quitta le pouvoir en 1830 et mourut seul dans l’oubli..
Aujourd’hui il est vénéré comme le héros de l’indépendance dans toute l'Amérique du sud.
Le CHE GUEVARA
Il est encore adulé ici, nous le voyons sur les murs , en statue dans chaque ville sur les banderoles de toutes les manifestations, dans tous les messages gouvernementaux…
Après avoir quitté CUBA il s’est installé ici en 1966 avec le projet de fomenter une révolution sur le modèle cubain( Fidel Castro était trop content de s’en être séparer!) mais la milice secrète l’a capturé et assassiné en 1967. A l’époque le régime de dictature d’extrême droite n’était pas tendre et il faut se souvenir que le chef de la milice secrète jusqu’en 1985 était un certain Klaus Barbie..
40 après Eva Morales l’actuel président socialiste ( le premier président d’origine indigène) fit le symbole Bolivar de la révolution et l’érigea en héros national.
SUCRE
SUCRE est une ville classée au patrimoine de l’Unesco comme Aréquipa :c’est un bel exemple d’architecture coloniale avec des murs blancs et des toits de tuile rouge.
vous vous souvenez que nous sommes en saison inversée, alors le printemps marque la fin des cours et de l’année universitaire fin novembre; la rentrée se fera en février!!
La vue des toits au coucher du soleil, laisse songeur
Le cimetière est un lieu de vie !
Il est constitué d’un grand parc de verdure, où les étudiants viennent lire, les gens âgés discuter à l’ombre..
Devant chaque tombe se trouve une vitrine avec à l’intérieur des offrandes ou des objets liés à la vie passée du défunt
Une étrange tradition: " la fiesta de las natitas” ou la fête des têtes de mort
C’est un rite indigène associé à la religion catholique. Des cranes décorés de fleurs, de bougies, de feuilles de coca , lunettes de soleil sont présentés après la messe à la bénédiction d’un prêtre. Chacun rapporte chez lui sa tête de mort en habit de gala censé lui porter bonheur et le protéger. Certains ont pour coutume chez soi de lui mettre un cigarette entre les dents!!! Evidemment il existe tout un petit commerce pour se procurer ces cranes et le nec plus ultra est d’avoir celui d’un aïeul…..
Alors ma décision est prise, je dédie officiellement mon crane à mes enfants qui se le transmettront à tour de rôle chaque année!!! ( ce sont mes futurs gendres et belles filles qui apprécieront!! )
Par contre pas de fleurs sur la tête ni de feuilles de coca( sinon ils risquent d’avoir des problèmes avec les stups !), j’accepte par contre une belle paire de lunette, un petit postiche sur mon front dégarni, et un beau cigare. On pourrait même envisager une mise en scène en 3D avec une reconstitution de ma voix, pourquoi pas ! ( il est inconcevable d’être présent au bout de la table sans m’entendre: ce serait pas vraiment moi !!)
Nous avons testé la réactivité du système médical Bolivien à SUCRE
Oscar a eu plusieurs fois des douleurs au ventre au Costa Rica, en Equateur, au Pérou et de nouveau en Bolivie, nous décidons donc de voir un spécialiste profitant de notre séjour dans cette ville. Nous demandons de l’aide à l’hôtel pour trouver un médecin. Dans la demi heure il nous avait trouvé un gastro-entérologue avec un rendez vous pour le soir même dans notre chambre d’hôtel. Le lendemain matin il nous avait pris un rv pour une analyse de sang et le soir même il revenait avec les analyses pour un complément de prescription ( pas de bobos..) Juste des reflux gastriques qu'il traîne depuis sa naissance. Nous redoutions la Bolivie pour le suivi sanitaire, mais la nous avons été bluffé et je n’ose pas imaginer combien de temps cela nous aurait pris d’avoir un rv avec un spécialiste en France ?
Nous profitons de notre pause pour nous rendre à l’alliance française.
Dans chaque grande ville nous trouvons ce point de rayonnement de la culture et surtout de la langue française.
Les cours de Français sont divulgués ici et contribuent au rayonnement de la francophonie. Souvent nos guides français ont appris la langue ici.
On y trouve toujours un café bistrot et une bibliothèque et nous en profitons pour emprunter quelques livres pour une soirée réparatrice
La restauration du soir
Depuis le début de notre voyage, le repas du soir nous pose un vrai problème , c’est une vrai source de tension familiale. Sortir de l’hôtel et se mettre à table pour une durée incontrôlée est particulièrement pénible. Principalement au Pérou et Bolivie où nous attendons en moyenne 1h pour avoir un premier plat !!
Tous les soirs je me lève et je leur explique en montrant ma montre que nous allons partir…
En moyenne nous arrivons au restaurant vers 18H30 pour en sortir vers 20h ou 20H30 pour avoir mangé un plat??
Nous avons tout essayé:
- commander le même plat
- prendre la soupe du jour
- arriver dans les premiers
En fait nous avons compris que rien n’était préparé à l’avance et tout se faisait à la minute!!
Alors dans certains hôtels nous allions chercher des plats à emporter quand c’est possible; même à Cuzco pour deux pizzas cuites aux feux de bois il nous fallait attendre 3/4 d’heures. Du coup il nous arrive parfois de nous contenter d’un paquet de biscuits le soir !!
Ils sont peut être moins chers en taux horaire mais nos cuistots français sont largement plus efficaces !!
La patience fait partie du voyage et nous l’acceptons dans toutes les situations mais pas quand il s’agit de manger avec de jeunes enfants la limite est atteinte!!
LE COUCHAGE
Une famille avec 4 enfants qui voyagent, c’est pas banal; à chaque hôtel, c’est une galère pour trouver nos chambres, il nous faut une triple et une matrimoniale communicante ou deux triples ou trois matrimoniales, le réceptionniste s’arrache les cheveux et nous aussi. Alors avant de monter nos 100 kilos de bagages, on visite toutes les chambres, on laisse Louise à la réception qui amuse tous les Sud Américains et particulièrement les boliviens; ils veulent tous la toucher, ses cheveux et sa peau, elle fait des ravages et avec un sourire, tout s’arrange
La présence de dinosaures
Sur un site tenu par une cimenterie il a été découvert en 1997 la présence de plus 5000 traces ..de dinosaures
Suite à la chute d’une comète ayant provoquée la disparition des dinosaures, un mouvement de plaques tectoniques les traces de pas étaient enfouis sous différentes couches de sédiments et sont maintenant positionnés à la verticale
Malheureusement les traces disparaissent avec le temps
Ici un titanosaure en grandeur nature : attention il ne faut pas confondre le titanosaure de la famille de diplodocus et celui de la famille de dinosaures
Un tyrannosaure celui de jurassique parc; dans cette famille les femelles régnaient et étaient plus puissantes que les males: encore un prémisse de société matriarcale , on comprend pourquoi ils n’ont pas survécus , c’était condamné à l’échec
Gabi a découvert un squelette mais chut , elle va le recouvrir: pas d’histoire, nous avons un voyage à terminer….
Isa a accepté d’être prise en photo ! Là c’est possible, elle sort de chez le coiffeur , pour la prochaine vous attendrez Buenos Aires dans un mois…
Notre aventure au Parc aquatique de SUCRE
Nous avions vu une publicité sur un parc aquatique, les photos étaient flatteuses et nous avons décidé de faire plaisir aux enfants.
Nous avons pris un taxi et après 3/4 d’heure de route en nous arrêtant à tous les carrefours pour demander le chemin, nous sommes enfin arrivés devant une porte sordide d’une maison. Le taxi nous laisse ici en pleine pampa et après avoir tiré sur une cloche un bon moment , un cerbère vient nous ouvrir. Le doute s’était installé et il ne nous a pas quitté. En fait de parc aquatique , tout était en travaux, le snack , restaurant, douche tout était fermé , il restait une pauvre piscine avec un toboggan malade , heureusement il y avait un trampoline..
Bref il ne fallait pas s’éterniser nous avions été piégés par une belle publicité mensongère . Lorsque nous sommes sortis la rue était déserte, autant dire que les taxis ici ne sont pas légions. Nous prenons notre mal en patience et attendons et attendons ….
Nous commencions sérieusement à se demander comment nous rentrerions sur SUCRE
Après deux mini bus pleins nous commencions à désespérer. Finalement en voilà un qui nous paraissait plein . Mais il faut savoir qu’en Amérique du sud quand c’est plein on trouve encore à se caser même à 6.
N’ayant pu le prendre en photos , voilà un modèle similaire. Nous étions 23 à l’intérieur pour le retour et bien contents d’en avoir trouver un…
L’expérience en mini bus couleur locale: fait !
Départ de SUCRE pour POTOZI , nous partons pour 4 h de route
POTOSI
En 1544, un Inca nommait Diego Huallpa partit dans la montagne à la recherche de lamas; il s’assit épuisé et vit sous ses pieds le sol briller et fondre avec la chaleur du soleil. Il avait découvert le minerai qui allait enrichir l ‘ Espagne pendant 240 ans de 1585 à 1825.
la ville devint très riche , on a extrait dans des conditions précaires des tonnes de minerai d’argent qui partaient par bateau entier en Espagne. 8 millions d’indigènes sont décédés dans des conditions atroces .Aujourd’hui l’espérance de vie d’un mineur a notre âge, elle était de 27 ans dans les années 1900
Notre programme comprend la visite de la mine; un guide vient nous chercher vers 9h à notre hôtel et nous emmène chez elle pour revêtir la tenue de mineurs: casque, lampe, bottes, blouse et pantalon; tout le monde a son habit
Nous partons ensuite au marché pour acheter des feuilles de coca, des boissons et de la dynamite pour les mineurs.
Nous entrons même dans le magasin spécialisé où on trouve tout le matériel pour la mine: explosifs, gants, dynamites, lampes à éthylène etc….
Pour Arthur et Oscar, c’était la première fois qu’ils achetaient de la dynamite pour l’offrir à nos hôtes !!!
Ensuite nous nous dirigeons vers la mine, et ce que nous n’avions pas compris c’est que c’est une vraie mine avec une vraie activité
Je m’explique: nous sommes rentrés par l’entrée entrecoupé de sons de chariots entrants et sortants; à chaque fois nous nous mettions sur le côté pour laisser passer les chariots de 1 tonne , on courait avec Louise dans les bras car les mineurs ne faisaient pas attention à nous: Evidemment ils travaillaient...
nous nous faufilions dans les galeries à quatre pâtes pour aller repérer le filon qu’ils venaient de découvrir. IL nous fallait baisser la tête et il n’était pas rare de voir des mèches de dynamites plantées dans la roche
lorsque nous sommes ressortis, nous étions complètement ahuris, ils travaillent comme aux 19 siècle, sans aucune sécurité et aucune sécurité pour les visiteurs
Bref une belle expérience pour les enfants car entre deux chariots , on discutait avec les mineurs ….
Enfin sur ce coup là, on a été un peu dingue, d’ailleurs il n’avait jamais vu une enfant si petite rentrer dans la mine, Louise était à son aise, elle n’avait pas à se baisser tout était à sa hauteur
Oh une dynamite prête à faire feu !! Merci d’attendre notre départ Messieurs les mineurs, j’ai encore une famille à faire voyager ….
Avec leur autorisation nous avons ramené quelques pépites en échange de notre dynamite, mais chut ne le dites à personne !!!
Avant de partir Louise découvre un autre divertissement: la chasse aux pigeons!!!.
Il est temps de refaire les valises pour partir vers une autre destination magique:
le Salar d’Uyuni !!!
la tenue de mineur vous va très bien à tous ! Louise trop drôle avec son casque trop grand :))))))))))))
RépondreSupprimerTrop beaux Isabelle et Nicolas ! On vous croirait en voyage de noces !
RépondreSupprimerMerci pour les détails de votre vie quotidienne. On a un peu l'impression d'être toujours avec vous.
Biz à vous 6.
Les Jardin de Criquetot