samedi 12 janvier 2013

La Polynésie pour les fêtes de fin d ‘année


DSCN1343 Ce 19 Décembre notre arrivée en Polynésie n’est pas très paradisiaque!
Heureusement l’accueil de Gilles et Pascale avec le traditionnel bouquet de fleurs nous réchauffe le cœur et nous fait oublier le déluge.

Gilles et Pascale font partie de notre chère communauté Havraise et habite à Papeete. Ils nous prêteront leur maison à la vue imprenable(sur le coup la vue imprenable nous n’avons pu en profiter mais nous nous rattraperons en fin de séjour). Nous étions revenus dans un petit bout de France et les deux repas partagés avec nos hôtes ont réveillé nos papilles.

Nous nous inquiétons des conditions climatiques en posant la question (jusqu’à obtenir la réponse la plus arrangeante) et tous nous répondent malheureusement la même chose:: il pleut sans cesse depuis un mois et personne n a jamais vu cela; Ok c’est la saison des pluies mais d’habitude il pleut une fois par jour le soir , mais là c’est beaucoup,!!
DSCF0064
Si cela continue je vais ramener mes enfants avec des doigts palmés! Là je ne rigole plus car des filles avec des doigts de pieds palmés ,c’est pas facile à marier plus tard !(et j ‘en ai deux car une cela peut passer mais deux cela se sait vite  , à moins de leur trouver des amoureux de la plongée!)

Nous nous inquiétons alors pour notre couple d’amis ( les Saint Martin) ayant fait le voyage pour nous rejoindre. Ils sont arrivés depuis 15 Jours  et nous les imaginons enfermés dans leur hôtel  vue sur Lagon à regarder l’eau tomber : se faire un tel voyage pour se retrouver en Bretagne.!!
Heureusement nous apprendrons par la suite que la météo sur les îles fut un peu meilleure.


DSCN0481
La minute de” El Professor”
Je suis loin, mais je vois tout, je sais tout..
Là par exemple,en ce lendemain de fêtes, je vous observe dans votre fauteuil: vous fixez le feu de cheminée (ou la télé avec dvd feu de cheminée en attendant d ‘en avoir un vrai!).Vous tournez la tête à droite en regardant mélancoliquement cette interminable pluie , puis vers la gauche en direction du sapin défraichi en fin de cycle de vie.
Vous vous dites alors qu'il va falloir :
-le défaire de ses décorations devenues trop lourdes ,
-lui offrir une sépulture digne de ce nom
- l'envelopper d’un grand sac jaune,
-le transporter jusqu’au trottoir, à moins de choisir la déchèterie en ruinant au passage l’intérieur de votre voiture.
Eh là, ce moment  précis, vous manquez de courage !

Alors en tâtant votre foie gras victime des récents abus et en pensant à toutes ces galettes frangipanes qu’il va falloir engloutir: vous vous sentez envahi par un grand vague à l’âme !!.

Dans un dernier geste de désespoir vous tendez la télécommande vers votre compagnon cathodique en espérant y trouver une bouée de sauvetage,et là:
vous tombez sur le discours du président vous prévoyant "”du sang et des larmes” pour 2013.

Les bras vous en tombent, vous vous sentez comme la souris au pied de la montagne et soudain pris d’un accès de rage vous vous écriez les bras tendus en l’air,  :
“ok on a compris 2013 va être compliquée, mais n ‘y a t’il personne pour me parler d’autre chose et m’évader loin de ces mines tristes ?”

Oui, il y a El Professor!!!

Alors au programme nous allons décrasser les neurones pour remettre la machine en marche, ensuite nous vous apporterons un peu de soleil (pour les personnes sensibles à la lumière, nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil avec verres polaroid pour les prochaines photos) .
Enfin nous finirons par dérouiller vos maxillaires en tentant de vous arracher des”ah”ou”oh”ou encore mieux”dingue”(n'hésitez pas à vous exprimer fort y compris avec des éclats de rire très gras:cela marche, croyez moi),
L’apothéose sera de fermer  ce blog avec un rictus prolongé sur la lèvre inférieure en vous exclamant: "il délire ce El Professor"

Là et uniquement là vous serez armé pour 2013 et comme chacun le sait, le sourire est communicatif.

image-voyage-30-3861-voyage_en_polynesie_francaise_iles_paradisiaques_du_bout_du_monde-700-0

La-polynesie-Francaise-L-Archipel-de-la-Societe-Iles-sous-le-Vent-L-ile-de-Huahine



En amuse bouche



Un peu de géographie

polynesie-carte3La  Polynésie ce sont plusieurs archipels avec une population totale de 260 000 habitants dont 120 000 sur Papeete , l île de Tahiti.
Trois grands groupements d’îles :
- les îles de la société sont les plus proches de Tahiti et les plus connus(tahiti, Moorea,Bora Bora ,Huahiné,Raiatéa, Maupiti): nous visiterons celles ci. Pour aller d’île en île nous prendrons l’avion pour une moyenne de trajet d’une heure
-les Tuamotu sont des chapelets d’atolls bordés de lagons bleus(environ 77) dispersés sur 1500 km
-les Marquises, ici pas de lagons,c est plus montagneux.  C’est une culture forte un peu plus indépendante. Les marquisiens ne se sentent pas polynésiens,ils sont Marquisiens.
-les Gambiers
-les Australes
A la lecture de cette carte nous comprenons aisément à quel point il est difficile d’administrer un si vaste domaine.

La différence entre Ile haute,Atoll, Motu,
Elles sont toutes d’origines volcaniques. chaque ile ou chaque volcan s’enfonce d’environ 5 cm par an, dérive de 10 cm par an dans la mer et plus il s’enfonce ,plus il développe un lagon autour de lui, les coraux sur ses flancs s’éloignent de plus en plus et constituent la fameuse barrière de corail

08dea8244d55446cc07552e85628cf0a-Une ile haute avec un massif d’environ 500 m est un jeune volcan (ex Raiatea) avec beaucoup de relief mais sans lagon












tlchargement- un atoll est un vieux volcan complètement affaissé dans la mer avec peu de relief mais d’énormes lagons autour (Bora,Bora)










Atoll-Rangiroa-paysage-aerien-Polynesie-francaise-Philippe-Bacchet-650x488_reference- un Motu est un petit ilot  un détachement de la partie principale ou la fin d’un atoll





-






-

L’accueil des polynésiens

DSCF0080
DSCF0089La chaleur de l’accueil des polynésiens n’est pas un mythe.
Ils sont vraiment gentils, toujours une fleur dans les cheveux même dans les administrations


La tradition, c’est un collier de fleurs à l arrivée et un collier de coquillages au départ.
Il n’y a pas de racisme anti blanc (comme on peut en trouver notamment aux Antilles!), la Polynésie est un hymne au métissage et a fait preuve d’une extraordinaire faculté d’assimilation on s'y sent bien tout de suite.
La notion de famille ou plutôt de clan est très présente. Le polynésien est très “Carpe Diem”:aujourd’hui c’est aujourd’hui demain est un autre jour !!
En vacances cela repose mais pour en avoir parlé avec plusieurs chefs d’entreprises: c’est pas toujours simple à gérer!

 Moorea
Le 20 Décembre: arrivée sur Mooréa  avec son lagon bleu, ses cocotiers: l’image d’épinal.
Nous retrouvons nos amis de 25 ans: Christophe et Corinne
C’est une bouffée d’air, une parenthèse de réelle fraternité: se retrouver ici si loin!
Evidemment nous passerons quatre jours ensemble à refaire le monde et un soir du 21 Décembre, un cocktail dans la main face au coucher de soleil,nous nous sommes dits: “ En ce jour de fin du monde, autant choisir son cadre et quitter la scène avec panache!!”


DSCN1430-001    Ils nous apportent une valise pleine de petites attentions pour tout le monde envoyés par la famille et les amis.Cette valise pleine de soleil et d’amour réchauffera les cœurs de toute la tribu un peu triste de passer Noel si loin de ses proches.


DSCN1351





Il était temps de faire une pause, cette étape en milieu de périple tombe vraiment bien












DSCN1353





                                     



DSCN1348











j’ai appris à Louise à faire le cocotier: elle se débrouille bien, non!!












Gallurin, aussi avait besoin de repos















Encore un rêve accompli

DSCF0005Arthur rêvait de nager avec les requins: un peu particulier comme rêve et même après avoir visionné les dents de la mer , il persiste.
A Moorea nous apprenons la présence d’un site facilement accessible avec des raies et des requins sur pointe noire (comme beaucoup de requins ceux là n attaquent pas l’homme)





DSCF0034DSCF0036Arthur sympathise avec une raie, elle ne voulait plus le lâcher, lors de leur séparation elle s’accrochait à sa jambe. Les adieux à cette jeune créature furent déchirants, j’ai du lui expliquer que leur amour était impossible: un périple autour du monde avec 6 personnes, c’est déjà assez compliqué, alors pas  question d’agrandir le groupe ..

Finalement il la quitta en lui laissant l’adresse de notre blog et la promesse qu’il reviendra un jour..

Eh oui mon garçon c’est aussi cela le tour du monde, des rencontres furtives et des cœurs déchirés..


DSCF0024Après “danse avec les loups”:je vous présente la suite”nage avec les requins”. Arthur remplace kevin kotsner (son cachet était trop élevé !!)







La valise d’oscar

DSCN1389-001                              
Nos bagages continuent leur périple

DSCN1477

DSCN1529



DSCN1476-001Oscar a trouvé son maitre ,tout intimidé il a accepté de lui laisser sa valise: certainement rassuré par cette délicatesse féminine!!!












Un Noel éxotique

La préparation de Noel n ‘est pas la même dans un hôtel loin des siens.

DSCN1395Chacun essaie de se mettre dans l’ambiance, Louise visionne des contes de Noel , des histoires de petit renne avec vue sur le lagon







Nous désespérions de lui en trouver un et soudain elle hurle sur la plage:”père noël”. Effectivement il y en avait un sur un scooter de mer:c’est plus rapide que les rennes!

DSCN1451-001     











Finalement nous en avons trouvé un en tongDSCN1453-001

Ok il était un peu éloigné de l’image traditionnelle ,mais pour le coup cela a fait l’affaire.



 DSCN1440-001
DSCN1447
 DSCN1441-001

Une rencontre fortuite
DSCF0060





Nous avons rencontré sur une plage une compatriote du Havre en visite chez sa fille




Une fois les présentations faites, Muriel nous annonce avoir entendu parler de notre périple sur le Havre.
 Le lendemain nous la revoyons, elle a passé une partie de la nuit à lire notre blog depuis le départ!!
Elle nous offrira  des bonnets de noël avec comme inscription :le Havre 2012 !!
C’est dingue de se rencontrer là, ces rencontres font partie de la magie de voyage

Un peu d’histoire

Les polynésiens sur leur pirogue sont de grands voyageurs; Des îles marquises ils immigrèrent vers l’ile de Pâque et Hawai, et de Raiatea ils partirent vers la Nouvelle Zélande.
En 1768 Louis Antoine Bougainville découvre ces îles.  Cocorico, c’est un explorateur Havrais, je vous recommande de visiter sa maison où est installé le musée du Havre: vous y apprendrez par exemple que dans sa dernière expédition il a quitté son fils âgé  de 8 ans pour le retrouver à 16 ans!!
Bougainville témoigna de la vie paisible au bord du lagon, d’une végétation luxuriante , de vahinés  très peu vêtues et de surcroît magnifiques. Ces descriptions élogieuses contribuèrent  à développer ici le mythe du paradis terrestre. D’autres anecdotes  contribuèrent aussi comme celle “des révoltés du Bounty”: c’est une histoire vraie bien mise en valeur par Marlon Brando

En 1888 les français annexent ces îles,  en 1947 ils obtiennent le statut de territoire d' outre mer, en 1977 le statut évolue vers une autonomie de gestion.

07.04.Polynesie.Papeete.Palais.presidentiel.930.620_scalewidth_630A la différence des départements d' outre mer, ils ont leur propre monnaie (le franc Pacific 120Fcf pour 1 euro), leur propre régime social..
Ils ont leur président (avec un palais présidentiel énorme),20 ministres,une assemblée..

Dans les années 60,un centre d’expérimentation nucléaire s’installa et il ferma en 1996:150 essais souterrains eurent lieu.
Au même moment la sortie du film “les révoltés du Bounty” a fait explosé le tourisme,la deuxième manne d’argent derrière le nucléaire. Trop d’argent trop vite ont déstabilisé les structures économiques et sociales de ces îles. La mutation fut trop brutale vers la société de consommation.
Aujourd’hui ils ont des lendemains qui déchantent: c’est la gueule de bois
A cela on rajoute l’ineptie d’une défiscalisation sans contrôle:le Girardin
Il fallait bien compenser l’arrêt du nucléaire mais un système sans contrôle. Avec cet afflux d’argent d’énormes infrastructures hôtelières ont été construites sans tenir compte du marché (résultat beaucoup sont abandonnées),: le marché du tourisme a été divisé par 3 , le prix du billet pour AR France culmine à 2500 euros!!!

D’énormes fermes perlières ont vu le jour et elles sont en surproduction d'où un effondrement du prix de la perle. En 10 ans 5% des producteurs assurent 80 % de la production.  Des affaires de corruption éclatent régulièrement dans la presse et pour certains le pays ressemble à une république bananière.

A cela il faut rajouter un taux d’alcoolisme record et de consommation de drogues chez les jeunes très inquiétants  Les jeunes diplômés fuient le territoire pour la nouvelle Zélande ( le pays frère où ils partent en vacances dés que possible),la Nouvelle Calédonie, ou la France.

Les taxes ne cessent d’augmenter notamment sur l’aérien alors qu’il est plutôt urgent de “dégraisser le mammouth”. Les polynésiens ont “le fiu”(le blues), de nouvelles élections arrivent, ils en attendent beaucoup: ils ont besoin d’un nouveau projet.
Pour l’anecdote la richesse existe  tout de même sur l’ile :il y a un concessionnaire Porsche sur l’ile alors qu’il n’y a pas d’autoroute!!


Allez bon courage, amis Polynésiens , nous aussi en métropole nous avons mal géré l'argent public depuis 30 ans, nous aussi nous devons dégraisser le mammouth...
Alors un bon conseil pour réformer tout cela : ne demandez pas conseil à notre administration Française, allez plutôt voir les canadiens..

Bora Bora

DSCN1422-001 - CopieNous quittons nos amis en leur laissant deux valises à ramener. C’est avec plaisir que nous leur confions nos polaires, vêtements chauds avec un grand soulagement.
Nous nous sommes sentis plus légers et eux un peu plus lourds!





DSCN1399-001Pour Noel nous avons choisi un lieu mythique:les bungalows sur pilotis.













DSCN1407


Entre les jeunes couples venus en amoureux et les couples de séniors nostalgiques:nous détonions un peu avec nos petites têtes blondes très silencieuses







DSCN1435

 DSCN1455

  Voilà les vues de nos bungalows
 DSCN1406


DSCN1427 - Copie



Raiaetea et l ‘ile de Taha

Nous choisirons cet endroit pour le baptême de plongée des enfants,DSCF0168
-
 DSCF0173DSCF0185
il nous fallait un lieu magique pour leur première plongée












Gabi découvre la plongée, sans peur elle impressionnera son moniteur et sa mère: un poisson dans l'eau!









DSCF0153





Attention mieux vaut éviter de marcher dessus,sinon un seul remède: il faut demander à quelqu’un d ‘uriner sur la plaie
A plusieurs sur un bateau, c’est pas simple!


DSCF0150


DSCF0193
      Au moment de sauter nous voyons tourner 5 à 6 requins autour du bateau. Les moniteurs ont beau nous rassurer, ce n’est pas engageant.
Derrière Arthur un compagnon fidèle ne le lâchera pas !

                                   


                               DSCF0141

                                                                           Vu de près: c’est encore moins rassurant!!












Nous avions trouvé un bungalow les pieds dans l’eau: Le seul bémol, c’était l’absence clim et ventilos, avec cette chaleur humide c’était terrible le soir!
Heureusement un ami écossais ayant suivi sa femme sur Bordeaux m’avait donné “un truc” pour supporter les grandes chaleurs.
Il suffit de s’allonger sur le carrelage  de la cuisine en petite tenue , la tête dans l’embrasement de la porte du frigo restée ouverte pour la nuit.
DSCN1530Bon malgré mes efforts de persuasion, personne n’a adhéré au”truc” de mon écossais!!! Bon d’accord j’ai omis de leur préciser qu’il vidait la moitié d ‘une bouteille de whisky avant d’aller se coucher dans sa cuisine!! Comme toute bonne recette il ne faut pas oublier un ingrédient,sinon cela ne marche pas.



DSCN1531


C’est ici que nous avons  passé le jour de l’an, autour d’un braséro de feuilles de cocotiers et d' un verre de vin blanc de Polynésie !(oui ils en produisent , appelé vin blanc de corail !!)
Il y a eu un toast pour vous,mais pas pour chacun de vous chers lecteurs ! A ce stade du voyage vous êtes trop nombreux: ce serait bête de finir ce voyage avec une cirrhose


DSCN1524


  Allez ne soit pas mélancolique ma vahiné, un jour peut être !tu reviendras!
Nous avons bien attendu 43 ans avec ta mère, donc tu peux attendre le même temps,et si je compte bien ,tu auras 52 ans pour revenir!!!
tu verras cela passe vite !!.





Ile de Taha



DSCF0103

Histoire de garder le rythme nous partons la journée en bateau et 4x4 pour visite d'une exploitation de vanille, un ferme perlière et un cours de botanique







DSCN1484-001


Taha est surnommée l’ile de la vanille, on y produit la meilleure vanille du monde mais la production est aujourd’hui au plus bas, Madagascar a pris la première place.

Celle ci se positionne sur un produit d’épicerie fine haut de gamme.




img-2
Les fameuses perles de Tahiti:verte,noire;

les huîtres sont élevés à 6 m de profondeur ,pas plus pour que l’huitre bénéficie de la lumière.
Il suffit de déposer un embryon de perle et laisser l’huitre faire le travail de dépôt de nacre autour.



Une même huitre peut réaliser trois fois à quatre fois le travail. La production est très contrôlée, toutes les fermes envoient leur production à la maison de la perle à Papeete, ensuite elles sont passées au rayon x et seules celles avec l’épaisseur de nacre règlementaire sont autorisées à la vente, les autres sont broyées. Evidemment ce système protège l’acheteur en majorité japonais mais ne contente pas tout le monde. Beaucoup en ces temps de crise aimeraient bien pouvoir écouler ces rebus sur un marché parallèle.
Attention Mesdames le cours s’est effondré depuis deux ans, il est temps de se faire plaisir!!

DSCN1487DSCN1485-001

Allez c’est parti pour un petit tour en”taxi brousse” et un cours de botanique .





PC138449
sur les iles, l église et l école sont

au bord de l’eau ,c’est plus facile pour y accéder en pirogue

 

Rubrique d’isa

Le moustique

Ici pas de moutons mais des moustiques le soir: ils sont partout invisibles, tapis dans le noir, prêts à vous bondir dessus. Ils peuvent vous ruiner une superbe jambe bronzée en une soirée

Le thon: il est blanc ou rouge. ils le mangent cuits ou crus. personnellement je le préfère cru, en tartare, en carpaccio, mariné: j ai pris la recette.

Le coq
C’est l’emblème de la France  mais chez nous on ne l’entend plus et ne le voyons plus. Ici certainement pour mémoire de leur attachement à la France, il y en a partout. Nos premières nuits sur Moorea un coq nous réveillait tous les matins à 4h30. C’était sympa comme message de bienvenue mais on préfère le collier de fleurs!! N’en pouvant plus un matin Arthur est sorti pour lui expliquer gentiment de bien voir régler sa montre sur la même heure que la sienne,et devinez où il l’a trouvé: en haut de l’arbre, le lâche!! il est vrai que la voix porte plus loin en hauteur!!!. vicieux et lâche !! Finalement le coq a fini avec la trousse d’écolier d’Arthur dans les plumes!
Autre découverte de ce tour du monde: Arthur n’est pas de bonne composition le matin aux aurores!!

PAPEETE

Nous finissons le séjour dans une belle maison prêtée par Gilles et Pascale.  Nous avons l’impression de faire escale pour réparer nos avaries.
Nos deux ordinateurs sont tombés en panne  et nous pourrons finalement en bricoler un en espérant qu'il tienne
L’i pod d’oscar a été réparé également et il va pouvoir reprendre sa correspondance.
Fort heureusement nous retrouvons une bonne connexion internet pour vous finir le blog et préparer notre prochaine étape: la Nouvelle Zélande

DSCN1546

  Nous sommes arrivés sous une pluie polynésienne et nous repartons sous une alerte au cyclone, l’aéroport nous fournit les ponchos !






Un proverbe polynésien avant de se quitter: il résume assez bien l'état d'esprit de"El Professor"
" l'oiseau qui chante ne sait pas si on l'entendra" 



Départ le 06 Janvier

Un grand merci à Gilles et Pascale pour le prêt de leur maison et à Christophe et Corinne pour leur visite








1 commentaire:

ajouter un commentaire s'il vous plait :)