C’est une ile à l’histoire tourmentée, restée longtemps loin de la civilisation occidentale.
Nous voilà loin du Chili ( même si administrativement nous sommes encore au Chili) avec un avant gout de la Polynésie: bonne nouvelle beaucoup parlent français .
Une nature sublime , dense, une eau turquoise: les enfants adorent.
Pour se repérer pas besoin de GPS, il y a un unique village et une route principale longeant la cote.
En descendant de l’avion : des colliers de fleurs, comme ce sont des vrais , c’est moins kitch , non !
Louise mélange les fleurs et les Simpsons !!
Un film a fait leur publicité et depuis son développement touristique ne cesse de
s ‘accroitre: c’est RAPA NUI avec kevin cotsner
En 1994 lors de son tournage, ils ne se déplaçaient qu’en chevaux sans routes goudronnées , mais tout cela a légèrement changé depuis.
Initiation à la danse des Rapas Nui
Cette danse de guerriers ressemble au “Haka”
les Moais
Nous sommes tout de suite en admiration devant ces Moais géants.
Ces Moais tournés vers la terre représentaient les ancêtres de chaque clan.
En effet chaque clan faisait construire plusieurs Moais à l’effigie de leur ancêtre dont ils avaient au préalable préparé une petite sculpture..
Ce clan là en avait plus ! pour cause ils possédaient également la carrière !
Chaque fois que les clans se faisaient la
guerre ,le gagnant faisait tomber le Moai du vaincu par terre, ce qui explique que tous les Moais étaient face contre terre en ce début de siècle.Il y avait plusieurs modèles car le transport était tellement difficile , qu’une fois sur deux il n’arrivait pas à bon port.
Des archéologues ont entrepris de les redresser pour notre plus grand plaisir aujourd’hui.
Le cannibalisme était répandu car à force de se faire la guerre les forces vives négligeaient leurs cultures.
Il était répandu chez les ennemis mais aussi entre eux considérant que c’était un honneur d’être mangés par sa tribu et un déshonneur par ses ennemis: c’est un raisonnement logique mais difficilement compréhensible pour nous autres occidentaux
Des guerres longues ont éclaté, nous en supposons la cause: la faim. Le développement croissant de la population a posé des problèmes de répartition foncière et de ressource ..
C’est bien connu lorsqu’il n’y a plus assez d’avoine dans les râteliers, les chevaux se battent
Galurin a sympathisé tout de suite.
Ils étaient inséparables tous les deux: nez à nez !!
(photo réalisée sans trucage ou plutôt si, je me suis déguisé en Moai, le plus dur ce fut les oreilles, c’est bien imité, non !)
C’est très curieux de voir la taille de ces Moais, les premiers mesuraient 4 m mais les derniers mesuraient plus de 20 m et pesaient plus de 100 tonnes.
De la carrière au point final, certain parcourait plus de 20 Km en un ou deux ans et encore aujourd’hui nous n’avons que des suppositions sur leur mode de transport.
La dernière version défendue est le transport vertical avec un pivot à la base .
Alors imaginez une statue de 100 tonnes de 20 m de haut que l’on déplace comme un culbuto !!!
Je ne leur ai pas encore donné ma version mais le druide “Panoramix” Astérix et Obélix sont certainement venus leur donner un coup de main et leur laisser de la potion magique.
D’ailleurs nous avons souvent été réveillés par des coqs, certainement en l’honneur du coq gaulois français: une tradition qui se perpétue..
Les enfants ont appris à faire le Moai pour être en accord avec les esprits des ancêtres.
“Attention le dos droit, le menton relevé …”
En cinq ans les 6000 habitants moururent de cette épidémie et seuls 100 survivront.
Une fois de plus nous constatons ici, comme chez les indigènes d'Amazonie, les survivants Incas, les indiens d'Amériques, les montagnais au Canada: ce sont nos maladies occidentales importées, les plus grandes responsables des génocides..
Le tatouage
C’est un vecteur artistique important de la culture polynésienne. les maitres tatoueurs sont considérés comme des vrais artistes
Le mouton, encore lui !
Dans la première moitié du XX eme siècle les chiliens ne savant que faire de cette ile annexée fin XiX en donnèrent la concession aux Anglais . Et d’après vous quel est l’animal fétiche des Anglais à cette époque ? Pour les bons élèves ayant suivis nos précédentes rubriques , je vous mets sur la voie avec l’indice suivant: “ nous avons eu le bonheur et l’odorant souvenir de voyager avec !!”
La bonne réponse est: “le mouton !!!” ( encore lui)
“Eh bien , 50 ans de mouton cela vous tue une ile!!!” après s’être entretués, mangés entre eux, emmenés en esclavage, contaminés par la variole , ils ont eu les moutons pendant 50 ans..
Quel destin, pour ces Rapas Nui, après avoir cohabités 4 jours avec eux(les moutons) je ne peux imaginer 50 ans ?? Ils forcent mon respect et je sens poindre en moi beaucoup de compassion comme deux frères de sang ayant subis la même torture ..
Au bout de 50 ans le résultat constaté par des observateurs de l’époque: plus un arbre sur l’ile , une terre pelée, à l’image du mouton tondu !!
Heureusement la tradition des matelas en laine a évolué et notre demande mondiale de laine a baissé. Nos grands parents avaient t- ils conscience en se couchant le soir dans ces matelas si enveloppants de contribuer indirectement au développement d’une espèce aussi nuisible : le mouton !!
Une discussion s’imposa avec mon fils sur sa vocation d’agriculteur. “ Mon fils , promets moi de ne pas développer un élevage intensif de moutons . sauf si tu veux tenir ton père à distance….”
Par contre en Polynésie je suis certain de ne pas en rencontrer, avec le climat tropical il fait un peu trop chaud pour le mouton..
Depuis 30 ans un programme de reforestation important a été mis en place et il est amusant d’entendre notre guide nous conter son enfance dans un village sans arbres!!!
Avec Louise pas de problème d’intégration
Louise a rencontré une Rapa Nui et elle lui explique en lui montrant sa poupée à quoi elle ressemblera plus tard !!! ( là je ne suis pas d’accord, blonde oui mais pas trop barbie tout de même!! .)
L ‘esprit des ancêtres
Les esprits des ancêtres sont très respectés. Pour l’anecdote , notre guide nous demandait de ne pas laisser les plus jeunes enfants s’approcher des lieux de sépulture.
Au bout de quelques avertissements nous nous en sommes inquiétés et elle nous a répondu que les enfants étaient des éponges à mauvais esprits et l’adulte devait rester à ses cotés pour le défendre.
Elle m’avoua ensuite toujours rentrer chez elle à reculons pour faire face aux mauvais esprits et lorsque son fils sort le soir elle l’attend pour vérifier qu’il rentre bien à reculons pour ne pas ramener de présences indésirables: c’est fort!!
Le nombril du monde
ici aussi une légende a qualifié cet endroit de nombril du monde et notamment cette pierre en forme de galet pourvue d’une forte dose de magnétisme.
Nous avons tenté en nous concentrant tous de faire monter Gallurin en lévitation mais sans résultat ou plutôt si un énorme coup de soleil chacun dans le cou !!
A vrai dire toute l’ile est constituée d’une forte dose de magnétisme; A un endroit les guides s ‘amusent à vous faire descendre du véhicule dans une cote et vous montrer que le véhicule continue de monter seul moteur à l’arrêt: effet garanti !
La préparation de Noél à l’autre bout du monde
Evidemment la préparation de Noel nous parait un peu pauvre ici, et disons un peu décalée.
Le sapin devant le Moai à 40 degrés avec vue sur l’eau turquoise!!
La crèche locale s’est adaptée au site, des Moais en remplacement de l’étable !
Même la décoration de l’Eglise locale est typique!!
Nous sommes loin de l’art Roman ou gothique mais plutôt dans l’art Ethnique.
Le prêtre nous a accueilli et a célébré la messe avec son collier de fleurs.
Cette messe était particulièrement enjouée, nous avons assisté à l’accueil des nouveaux arrivants dans la communauté locale .
Ah ! ces Moais !
Je me sentais tellement bien parmi ces Moais: une présence rassurante !
Je les ai pris en photos au coucher du soleil, à l’aube, sous toutes les coutures…
Un autre endroit nous avait fait cet effet là: l’ile du soleil sur le lac Titicaca
Beaucoup de voyageurs rencontrés revenant régulièrement sur cette ile nous ont dit : en arrivant ici nous savons que cet endroit est différent, une sorte de mysticisme s’en dégage et c’est difficilement descriptible.
Surtout que celui là n’a pas l’air commode !
Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui lui ressemble , cherchez bien..
Notre réflexion sur le devenir de l’ile
Les infrastructures hôtelières sont familiales et étonnamment artisanales, pas de chaines ni de capitaux hôteliers extérieurs ici.
Beaucoup d’effort sont développés pour la transmission de leur culture.
Chose étonnante, les jeunes vont étudier ailleurs mais reviennent tous et choisissent des études pour des métiers utiles à l’ile.
Autre élément important , il n’y a pas beaucoup d’alcoolisme ni de drogues chez les jeunes, pas d’obèses non plus.
En comparaison avec beaucoup de jeunes rencontrés dans les cultures indigènes en déshérence et perte d’identité, ici le contraste est manifeste.
Pourvu que cela dure ! cette ouverture au monde extérieur date de 20 ans ! arriveront- ils à maintenir ce cap , à combiner un développement économique touristique mesuré en adéquation avec les capacités de l’ile et de la préservation de leur culture.
Dans nos différentes rencontres de français tombés amoureux de l’ile, nous nous rendons compte de l’évolution rapide de l’ile. Il y a à peine trois ans tous se déplaçaient encore à cheval et maintenant il ’y a les voitures et les motos. Une forte immigration de chiliens a troublé l’équilibre de l’ile. La drogue est apparue seulement depuis quelques années et commence à se développer.
Pourvu que cela ne se détériore pas trop vite.Ils ont devant eux beaucoup d’exemples de cultures saccagées par une occidentalisation rapide et mal assimilée.
Bonne chance les Rapas Nui et un conseil d’ami, ne laissez pas les moutons revenir ou votre civilisation disparaitra à jamais ..
Le moment du départ
Il est temps de partir pour la Polynésie en ce matin du 18 Décembre, il nous tarde de retrouver notre langue française. Nous en avions un peu marre de “baragouiner” en espagnol . A chaque fois qu’un chauffeur taxi ou autre voulait s’entretenir avec nous , nous angoissions de sortir des questions traditionnelles: de quel pays êtes vous, ou êtes vous en vacances?
En dehors de cela nous prenions un air niais avec notre plus beau sourire pour lui répondre franchement : “ no entiende, yo soy frances” ( je ne comprends pas, je suis français !)
Evidemment cela limite les échanges et j’avoue être un peu bavard !
En prenant l’avion ,nous nous étonnons de la longueur de la piste d’atterrissage qui parait disproportionnée aux portes du village. On nous annonce qu ‘elle fait partie des plus longues du monde !!
Elle a été construite par les américains pour le lancement de leur première navette spaciale, c’était une piste d’atterrissage d’urgence de secours!!!
Que de mystères chez ces Rapas Nui
Nous n avons pu nous empêcher de parler de notre blog et de
l ‘assiduité de nos lecteurs de plus en plus nombreux : en moyenne 80 familles différentes se connectent à chaque nouveau message!!
A notre grande surprise , une mobilisation générale s’est mise en place pour vous offrir ,chers lecteurs un show sur mesure.
Ah l’ile de Pâques il faut y venir et pas seulement pour les Moais..
Un grand merci à Morgane que nous avons retrouvé guide alors que nous l' avions rencontré à Paris pour l' organisation de notre voyage en Polynésie.Grace à elle,nous avons été au coeur de la civilisation des Rapa Nui
ça fait réver ... surtout les jeunes filles en maillot de bain toute l'année :)
RépondreSupprimerbravo pour ce beau voyage et à son récit qui fait chaud au coeur. Bonne année 2013 à toute la famille,
RépondreSupprimerPhilippe, Nhu et Marius...et...
Enfin de vos nouvelles après 1 mois de silence informatique !
RépondreSupprimerNous vous souhaitons une excellente nouvelle année de découvertes autour de la planète qui vous emplit certainement de toutes ses richesses !
Muriel et François
Une très bonne année à vous qui colorez tellement notre hiver!
RépondreSupprimerContinuez à bien profiter et à bien nous raconter. Nous avions raté notre rendez-vous skype. On réessaiera avec l'aide de nos voisins!
On vous embrasse très fort. A très bientôt.
Les Garrigou