C’est toujours pareil, quand on vous retire quelque chose, soudain cela vous manque.
Imaginez vous.une journée libre pour vous seul sans aucune contrainte domestique, familiale ou professionnelle , une journée libre à ne pas gâcher : qu’en faites vous ?
Ne répondez pas tout de suite et faîtes vous plaisir en méditant et triant parmi les milliers de choses possible à faire et surtout à ne pas faire!
Air new Zeland
Nous arrivons par Air New Zeland et déja le ton est donné, les hotesses de l’air ont laissé place à des piliers de rugby engossés dans leurs costumes: des beaux bébés !
Le comble, ce fut de les voir pendant le laius sur la sécurité, les bras croisés ,un peu à l’étroit dans le couloir et à ce moment là : la vidéo sur les consignes commence ( je vous laisse la surprise en cliquant sur le lien ci dessous)
Là nous nous sommes tous regardés et nous nous sommes dits: ce pays va nous plaire!!
Nous prenions l ‘avion pour la 22 ème fois sur ce périple et c’était la première fois que les enfants étaient aussi attentifs aux consignes de sécurité; depuis ils les regardent en boucle
.
Après avoir réchauffés vos neuronnes sous le soleil Polynésien, la rentrée scolaire sous un climat pluvieux va les remettre au travail
Un peu de géographie
Ils sont à 70 % d’origine Européenne de type caucasien. Les 30 % restants sont des Maoris,des Asiatiques,des Indous et des habitants originaires d ‘autres iles du Pacifique.
La communauté française représente un peu moins de 10000 habitants.Cette ile est séparée en deux par un détroit de 25 km:
-l’ile du Nord où se concentrent 70 % de la population,avec comme ville principale Auckland (1200 000 habitants) :nous y passerons 15 jours
-l ‘ile du Sud connue pour ses paysages montagneux d’une grande beauté
La nature est reine,:des volcans, des collines vertes, des lacs, des baies,des montagnes, des plages immenses..
C’est l’Auvergne, les Alpes, le Jura, l’Atlantique et la Bretagne, tout ici est très vert.
Eh oui il pleut souvent , le climat change vite.
Ici nous sommes en pleine vacances d’été et nous avons l’impression d’être en Bretagne ou en Angleterre en Aoùt.
Cette zone reste une zone exposée aux tremblements de terre: plus de 200 par an. Christchurch ( la principale ville de l’ile du Sud) en a subi les conséquence en 2011
Depuis le début de notre périple nous avons rencontré essentiellement des pays vivant avec l’appréhension du mouvement sismique ; nous apprécions en France de ne pas être exposés à cela.
Leur économie est basée sur l’agriculture, les fermes sont immenses: des vaches,des moutons ou des moutons et des vaches..
Ici pas de subventions européennes;
D’ailleurs ce pays a beaucoup souffert lorsque la Grande Bretagne a développé ses accords avec la politique agricole commune Europenne. Ce garde manger de l’Angleterre a du trouver d’autres débouchés en se tournant vers l’Asie.
D’autres voies de développement sont le tourisme (2,5millions de visiteurs soit plus 75% d’augmentation en 10 ans) et l industrie cinématographique avec les productions locales des”Seigneurs des Anneaux”” et “le monde de”Narnia”.
Les deux ambassadeurs de ce pays:
les All Blacks avec leur danse Haka issu du rituel Maori
Les Hobbits dans la série”le Seigneur des Anneaux”
Nous retrouvons ce cher ami: le mouton dans son élément
L’idée me vient alors , de rassembler les enfants pour un discours historique sur la réconciliation:
“Mes enfants, l’heure est au pardon avec le mouton !
Oui nous avons souffert à ses cotés sur le cargo au Chili
Oui nous avons constaté la ruine et la désolation après son passage dans les terres de l’ile de Paques et de Patagonie
Oui ce faciés ingrat associé à ce corps disharmonieux nous inspirent dégout et répugnance
Mais ici parmi ces collines vertes et après avoir apprécié sa laine mérinos, nous devons nous rendre à l’évidence:il fait partit du paysage, il en est presque beau de loin!
Alors le temps du pardon est venu, quittons cette animosité du mouton!!
Pour préserver ce temps de paix, je vous recommande dans l’utilisation des transports en commun , de vérifier au préalable l’absence de moutons à bord .
Et si vous vous posez la question pratique:” comment faire ?”
C’est trés simple, prenons l’exemple de l’avion.
Au moment de procéder au “check in” , vous prenez un air aimable et décontracté , vous posez la question suivante à l’hotesse:
“A tout hasard je souhaiterais savoir, si vous avez des moutons à bord? “
Le camping car
Pour visiter ce pays, nous avons opté pour un camping car pendant 15 jours.Nous avions déjà utilisé cette formule au Canada dans les parcs nationnaux avec beaucoup de plaisir.
Toute la famille est contente de retrouver cette formule.
J’aimais bien l’autre avec son coté vintage
La première journée fut un peu dur, voir cauchemardesque comme souvent lors de la prise en main de ce type de véhicule
Tout d’abord nous nous apercevons que notre modèle est beaucoup plus petit qu’au Canada: annoncé pour 6 il est plutôt adapté à 4
Le deuxième moment de solitude est d’arriver avec nos 7 valises devant l’engin: comment caser 6 personnes à dormir avec les valises sans coffre de rangement extérieur?
Après deux heures de palabres, tensions diverses, nous partons enfin . Et là arrive le troisième moment de solitude :la conduite est à gauche, les routes sont étroites et,sinueuses!!
Bilan de la première journée
Trois trottoirs heurtés
Trois beaux hématomes sur les cuisses et hanches d’Oscar et Arthur
Trois fois nous avons divorcé avec isa
Après 4 h de transport cahotique, nous arrivons enfin à Russel,
En ouvrant la porte je les vois tous descendre avec un teint verdâtre: la famille Adams au complet!
Plus personne ne voulait continuer la route dans ce tombeau roulant, ils étaient tous décidés à rester dans ce camping pour 14 jours
Finalement nous repartirons deux jours après requinqués et la suite s’est bien passée: on s’adapte à tout !
Louise aime bien le camping car; c ‘est son espace de jeu favori: la place du conducteur!
Russel
Ambiance Anglaise ou Nouvelle Angleterre: nous apprécions ce village tranquille de bord de mer dans la “bay of islands”
Pour info, le surnom de kiwi vient de la culture du fruit et de l'oiseau de nuit ( on le reconnait facilement par son bruit de claquement de langues la nuit)
Admirez cette pelouse bien tondue !
Pas de clôture devant et vous pouvez voir le même niveau de tonte chez tous les voisins: à mon avis, ils la coupent tous le même jour à la même heure
Les dauphins
l’attraction phare c’est sortir dans la baie pour nager avec les dauphins; alors après les requins nous partons sans être convaincus d’en voir beaucoup.
A notre grande surprise nous en verrons pleins venir jouer autour de nous et Louise hurlait ici et ici !!!
Attention c’est contagieux
Direction l’extrème nord au cap Reinga
les eaux du Pacifique rencontrent la mer de Tasman
Le cap Reinga est un haut lieu mythique pour les Maoris. Les esprits des défunts quittent la terre à cet endroit
Gabi en reste pensive
Comme dans tous les caps nous retrouvons des panneaux, Londres est à18000 km, effectivement nous sommes loin de nos bases !!!
Au premier plan la prairie verte,au deuxième plan le plan d’eau et au fond une dune énorme
Nous découvrons la plus grande plage du pays: “la ninety mile beach”
Les locaux s ‘en servent de route 2h avant et 2h après la marée basse
De temps à autre ils s’arrètent n ‘importe où descendent le surf et vont dans l’eau !
Nous découvrons ici une liberté totale d’ accès à la plage !!
Nous décidons de partir les escalader pour pratiquer le sport local
Allez on y va, pas question de flancher, mais tout de même c’est un peu haut !
je ne pouvais pas les laisser seul!
Ok,il faut accepter de manger un peu de sable !
Nous découvrons l’histoire fabuleuse des “kauris”
Ces arbres géants à la circonférence d’environ 7 à 10 m et de 30 à 70 M de haut font partis des plus grands arbres du monde.
Ici ce sont des jeunes agés seulement de 100 ans
Dans le nord du pays les Maoris et ensuite les colons, ont découvert en sous sol des milliers de ces arbres enterrés et préservés. Un cataclisme remontant à plusieurs millions d’années a anéanti ces forêts. Ce fut une ruée vers l’or; chacun exploitait son bout de terre et sondait pour trouver son kauris enterré
Pendant 50 ans,l’expoitation des kauris fut la première activité du pays. Ils détéraient ces arbres très bien conservés depuis des millions d’années et revendaient très cher le bois et la gomme extraite . Cette gomme était utilisée pour les vernis haut de gamme en ébénisterie.
Un substitut industriel pour le vernis a permis d’arréter ce pillage inoui.
Aujourd’hui ces études permettent de comprendre et de travailler sur le déréglement climatique. Une fois de plus les kauris voient accourrir à leur chevet des chercheurs du monde entier.
Les scientifiques ont succédé aux aventuriers!!!
Un peu d’histoire
Une fois de plus les deux explorateurs au coude à coude pour découvrir cette ile, furent le navigateur Anglais “COOK” et le Français “Jean François Marie de Surville” en 1769. Mais c’est 60 ans plus tard que tout s’est joué.
Un patron baleinier (jean françois Langlois) convaincu du potentiel de cette terre, achète une région entière aux Maoris et part en France convaincre des investisseurs et le roi Louis Philippe de fonder une colonie . Malheureusement son projet prendra plusieurs années pour convaincre le Roi et lorsqu il débarquera en 1840 avec des familles de colons, il arrivera quelques jours trop tard. Les Anglais l’avaient devancé et avaient signé un traité conférant la souveraineté Anglaise
Nous avons été battus sur le fil par nos historiques adversaires,
A quelques jours près, la New Zelande aurait pu être Française …
L affaire du Rainbow Warrior
Pour mémoire pour les plus jeunes, en 1985 le bateau de Greenpeace s ‘apprétait à partir pour une opération spectaculaire coup de poing en Polynésie pour dénoncer nos essais nucléaires.
Nos chers services secrets ont eu la bonne idée de le couler dans le port d’Auckland et surtout de se faire prendre:c ‘est l ‘affaire des faux époux “Turenge”.
La façon de gérer cette affaire par le ministre de l ‘époque ( un certain laurent Fabius) a laissé encore aujourd’hui un goût amer aux Neo Zelandais.
Par contre des petits malins ont déplacé l”épave dans le nord pour en faire un des plus réputés spot de plongée du pays.
La culture Maori
C ‘est ici qu’elle est la moins présente, heureusement la danse rituelle des All Blacks (le haka) a permis de faire connaître un pan de cette culture.
Le petit guide du savoir vivre Maori( si vous recevez un chef et sa tribu chez vous). Si un jour votre fils ou votre fille vous annonce son intention de se marier avec un Maori; vous serez préparés à les recevoir dans les meilleures conditions
Pour cela il faut tirer la langue avec des yeux exhorbités, se taper fort sur les cuisses et prendre une voie grave.
Surtout si la tribu en face commence en premier ne partez pas en courant, vous les vexeriez!!
Le pire est à venir : vous devez pratiquer “le hongi”. Cela consiste à presser son nez sur celui des invités pour partager “le souffle vital”( ils peuvent être nombreux !)
Voilà, vous êtes armés
Nos enfants ont retenu le Haka: il faut tirer la langue!
ROTUROA
Nous sommes dans le centre,la région des lacs,des volcans ,des eaux thermales,des geysers.
Ici nous comprenons le développement du tourisme, je n ai jamais vu une telle quantité d activités proposés
une petite descente en luge
Nous assisterons le soir à des irruptions de geysers à plus de 30 m.
Le café de Paris
Nous aurions pu faire un blog sur tous les restaurants français ou café de Paris rencontrés partout dans le monde.
Le propriétaire est originaire d ‘Annecy et il nous confie dans la conversation avoir reçu une tome de chez lui le matin même: nous repartirons avec un morceau pour notre plus grand bohneur
Nous dégusterons également des éclairs des religieuses et même une baguette “tradition”
Le Seigneur des anneaux: “les Hobbits”
Les productions sont basées ici et les décors naturels sont de toute la Nouvelle Zélande c’est vrai ce pays a un coté fantasmagorique.
Peter jackson a trouvé une ferme en plein ,milieu de la campagne et a construit un village hobbit : c’est bluffant de réalisme
Fan ou pas fan nous ne pouvons rester indifférent devant cette prouesse qui n ‘a rien à voir avec les décors entièrement reconstitués de Universal Studio
Ici nous sommes en pleine nature avec des jardins à l’Anglaise (un fouilli orchestré), ce village a vraiment 200 ans au premier abord
Un endroit sympa pour une sieste avec Gallurin
Pour cet arbre . jackson l’a fait faire sur mesure : cout approximatif 500 000 dollars
Oui ,être perfectioniste : cela revient cher !!
Allez au revoir les hobbits
PENINSULE DE COROMANDEL
On se rapproche de la mer à Hahei et on retrouve ces grandes plages avec des belles maisons nichées dans les dunes : j adore!
Chaque propriétaire a un vieux tracteur superbement restauré et descend son bateau ou son kayaks à la mer
Avec ces falaises de craies blanches, on se croirait à Etretat
cela ne vous dit rien alors si vous avez de jeunes enfants ils reconnaitront la dernière scène dans “le monde de Narnia”
La “hot beach”
Il suffit de creuser dans le sable à marée basse, un trou suffisant pour se faire un bain d’eau chaude. Un spa naturel
COROMANDEL
Il est temps dequitter notre camping car; cela tombe bien, nos lombaires commençaient à revendiquer un lit douillet
Ici tout est adapté au plein air nous avons découvert dans tous les campings et sur les lieux publics des barbecues.
Gallurin s’est fait un copain,
Retour à Auckland et départ pour Sydney le 22 Janvier
Coup de chance !
Nous avons retrouvé une photo de nos ancêtres venus ici en colons il y a plus de 100 ans!
La ressemblance est frappante,non!!
Amis lecteurs ce petit clin d'oeil pour vous remercier de votre fidélité
Nous battons un record avec en moyenne 150 à 200 familles fidèles lectrices de ce blog.
Une belle récompense pour votre fourmi laborieuse du bout du monde.
Continuons sur cette voie et passez le message, notre communauté doit grandir ....
Merci beaucoup de nous permettre de nous évader.
RépondreSupprimerNotre paysage est blanc de neige.
Bonne route, et a bientôt.
rha y a trop a dire mais en tout cas vous êtes magnifiques (surtout baby en bergere ;))
RépondreSupprimercoucou me revoilou !!!!!
RépondreSupprimerBien rentré à la maison et à nouveau le plaisir de vous lire et regarder de superbes photos !
A bientôt.
mf