mardi 19 février 2013

AUSTRALIE/MELBOURNE



DSCN2029Nous arrivons à Melbourne le 01 Février  en quittant nos pinguoins et trouvons un camping à proximité de la ville au terminus d’une ligne de tramway. Ici le transport en commun est le tramway: toutes les lignes partent en étoile du centre.










Nous sommes situés à 30 mn du centre ville. 3.9 millions d’habitants résident à Melbourne
Elle est surnommée” Melbourne la merveilleuse”, c ‘est la ville culturelle de l’Australie. avec ses festivals, ses théatres, ses musées interactifs mais  aussi ses compétitions de criquet et de tennis…

DSCN2044L’architecture Victorienne cotoie  les complexes sophistiqués comme Fédération Square



DSCN2033













DSCN2057


Melboune a ses docks , sa baie,ses plages à trois stations  de tram mais aussi  un gigantesque jardin botanique en plein coeur de ville…








DSCN2046

Comme toutes ces grandes villes développées depuis la fin XIX ( New York, San Francisco, Sydney, Auckland) avec une forte immigration asiatique; nous retrouvons un Chinatown..







DSCN2047
Le dragon sur l’immeuble traverse la ville tous les ans au nouvel an Chinois

Pour l’anecdote, les autorités Australiennes souhaitant freiner l’immigration chinoise ont instauré un test pour l’obtention du visa:une dictée de 50 mots !!
Pour faciliter l’exercice de certains pays ils ont désigné plusieurs langues possibles mais jamais le mandarin!!!!






DSCN2042Louise a trouvé une boutique intéressante!! ( évidemment c’est un patissier français!!)

Oui, elle a un patrimoine génétique culinaire, elle ne se trompe pas de vitrine !!








Le “tricot graffiti”
DSCN2037
C’est un mouvement récent,  également dévellopé sur Paris; il consiste à habiller d’un ouvrage tricoté les monuments ou objets publics
Cela peut s’adresser à des statues, des cabines publics, des feux rouges ou ici des arbres..

On appelle cela aussi le '”Graff’ Mamie” !!








C’est éphémère et les cours de tricot se redéveloppent,,,,DSCN2038


















DSCN2066
 “Ceci ressemble à un chien
  Mais ce n’est pas un chien
  C’est un porte Gallurin !!”
    (Gallurin le poête)





      
Une journée parfaite à Melbourne

Le Dimanche est finalement beaucoup plus animé que le samedi dans ces villes Australiennes. Le samedi tout ferme à 17h et les habitants sortent essentiellememt faire du  shopping le matin, le rhytme est inversé avec nos habitudes Françaises!!

Le dimanche la ville a une atmosphère si différente!

DSCF0690Voilà un dimanche sympa:

- le matin nous nous promenons dans le quartier de Fitsroy; petites boutiques branchées d’objets, de papeteries vintages, cafés sympas: tout était ouvert!!






DSCF0696

- le midi en projetant de visiter le musée du centre ville le “National Gallery”, nous nous retrouvons  invités dans les jardins  à une “garden party”: pique nique sur le gazon avec toute une série d’ateliers créatifs pour les enfants









DSCF0702- en début d’après midi, nous assistons à la projection en plein air d’un film sur la place central de “Federal Square”: chacun sa chaise longue, des échanges s’improvisent avec d’autres spectateurs !!











DSCN2021

- en milieu d après midi nous visitons le musée ACMI  de l’audiovisuel sur le cinéma, la télé et l’histoire des consoles vidéos: évidemment tout était intèractif






DSCN2054- en fin d’après midi nous finirons par un tour en calêche dans le parc botanique.









Ici chacun son apétence entre les sportifs, les lecteurs du dimanche allongés sous un arbre DSCN2058un livre à la main, les groupes d’amis partageant une discussion sur le gazon ,les familles en vélo… On retrouve ici la tradition du parc anglais en plein coeur de ville, le poumon vert.











Les enfants ont dit: ‘”ce doit être cela une ville moderne avec des activités pour tous quasiment au même  endroit”
Que ce soit le cinéma de plein air ou les différents musées: tout était gratuit!!
Le soir nous fétions la fête d’oscar et nous finissions la soirée par une vidéo de son choix et il s”est exclamé: “ c’était une de mes meilleures journées depuis le départ ! “



 DSCN0481  La rubrique de” El professor”

Montaigne a dit” Voyager, c’est frotter sa cervelle contre celle d'autrui"

Alors amis lecteurs, je vous propose une fois de plus de frotter ensemble nos neurones pour les dégourdir!!

Affichant plus de 7 686 850 km² de superficie( 15 fois la France) avec une population de 22 000 000 d’habitants dont  90 pour cents habitent dans des centres urbains. Nous sommes bien loin de l’image traditionnelle de l’australien en bush men dans “Crocodile Dundee” ou dans “Australia” avec Nicole Kidman. Seules les cotes sont habitées ,le centre est désert . Les cotes s’étendent sur 25000 km et nous en parcourerons en 1 mois ; 2500 km !!


C’est la plus grande ile du monde ; 30 fois la taille de sa grande soeur l’Angleterre.

Carte_des_états_australiens_copieL'Australie est un Etat située dans l'hémisphère Sud.

De la dimension d'un continent, l'Australie représente presque la totalité de l'Océanie, composée essentiellement d'îles et d'archipels. Bordée par les océans Pacifique, Austral et Indien,








l'Australie est divisée en six États : South Australia, Western Australia, New South Wales, Queensland, Tasmania et Victoria. A cela, il convient d'ajouter trois territoires continentaux : Northern Territory, Australian Capital Territory et Jervis Bay Territory, augmentés de quelques territoires extérieurs. La capitale de l'Australie est Canberra mais c'est Sydney qui constitue la plus grande agglomération.
Comme Washington Canberra est une ville administrative de seulement 200 000 habitants située à mi chemin entre Sydney et Melbourne

Histoire de l'Australie

La première colonie européenne d'Australie est créée à Botany Bay en janvier 1788, sous le commandement du capitaine Arthur Phillip. Durant le siècle qui suivra, la population aborigène déclinera rapidement. L'Australie est initialement utilisée comme une colonie pénitentiaire des années 1830 jusqu'en 1868. Pourtant, de nombreux colons libres s'y installent et le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est constituée au sein des pays du Commonwealth de l'Empire britannique,
Après la seconde guerre mondiale l’Angleterre perdit de son influence et les Australiens se tournèrent vers les USA. Losqu ‘ils avaient été menacés par le Japon , les Anglais ne purent leur venir en aide et les Américains  prirent le relais. Comme pour la France vis à vis de ses colonies, l’Angleterre perdit de son influence apès s’être montrée affaiblie pendant la guerre…
L’Australie est donc un pays très jeune

Le système politique australien

Le système politique australien est fondé sur un parlement fédéral à 2 chambres : le Sénat avec 76 sénateurs élus pour six ans, lesquels représentent les Etats et Territoires, et la Chambre des Représentants, avec 150 députés, élus pour trois ans. Les élections ont lieu tous les trois ans, renouvelant le Sénat de moitié à chaque fois. Le gouvernement est formé d'élus de la Chambre des représentants ou du Sénat et le Premier ministre est le leader du parti majoritaire à la Chambre des représentants. Enfin, le Gouverneur général est le représentant de la reine d'Angleterre, elle-même chef de l'Etat.

L'économie australienne

D'abord basée sur l'exportation de la laine puis sur l'or, l'économie australienne est aujourd'hui prospère et diversifiée. Le pays a su faire face à la crise économique mondiale en gardant une croissance stable, une consommation importante et un PIB par habitant parmi les plus élevés.
Bien avant la crise mondiale elle avait fait le pari de miser sur l’innovation, pour preuve il existe au gouvernement un ministre de l’innovation depuis 2000 ( pourquoi ne pas avoir choisi de créer un poste de ministre du redressement productif !! c’est choisir entre le préventif et le curatif!!)
L’état le plus petit est le “Victoria” celui de Melbourne mais c’est le plus riche comme 'l’Ile de France chez nous ( 1/20 ème du territoire pour 1/4 du PIB). A lui seul il produit plus que la Nouvelle Zelande ou Hong Kong
Ce pays cumule les superlatifs; ses deux principales villes ont été élues les plus agréables à vivre du monde depuis de nombreuses années mais l”Australie  est aussi arrivé en tête du classement des pays  les plus surs pour accueillir les entreprises étrangères, les critères sont l’environnement social administratif; économique et fiscal!!
Son positionnement vers l’Asie lui donne une position privilégiée et doit lutter contre la prédominance des géants de Sud Asisatique
 
La Great Ocean Road

Nous partons pour une des plus célèbres routes d’Australie:
Elle part de Melbourne en direction d’Adélaide, entre plage et bush.

DSCN2067Nous débuterons par Torkay : la mecque du sur
De grandes marques ont leur siège ici à 2 pas de la plage: pas mal!!( c’est mieux que la défense)







DSCF0667







Nous longerons de longues plages désertes

DSCN2072




















DSCN2127Une cote déchiquetée et ses célèbres douze apotres,

C’est douze fois l’aiguille d’étretat !!

Normal; ici tout est minimum douze fois plus grand!!






DSCN2131


Des histoires rocambolesques de naufrages hantent cette partie de la côte






Avec la puissance des vagues l’érosion est forte

DSCN2135
DSCN2139





Ici une arche reliant le rocher à la cote s ‘est effondrée en 1990



























Les grandes plages, les vagues, le surf

Sur cette cote l’eau n’est jamais trés chaude !!

DSCF0747


Cela n’a pas découragé mes apprentis surfeurs un peu anxieux au départ de se baigner seuls sur une plage sans surveillance des sauveteurs ( il en avait un attitré, formé sur les plages de Malibu: El Professor !)


DSCF0734

DSCF0746






DSCF0673 Photo réalisée sans trucage

Le camping; la vie en plein air


DSCF0619Nous privilégions les terrains de campings aménagés en bord de plage  pour les comodités et leur barbecue en plein air
Je suis devenu un pro, c’est aussi un moment de partage et de rencontres . Nous échangerons avec d’autres voyageurs de toutes nationalités autour de ces barbecues.






DSCF0754
Les barbecues sont plutôt des planchas en inox, elles sont toujours propres et nettoyées trois fois par jour y compris dans les lieux publics.  Nous avons été impressionnés par la tenue de leurs installations publiques aussi réculées soit elles !!







Nous ferons quelques expériences de camping sauvage dans le bush.



DSCN1993En bon descendant de “l’homo sapien “ je prépare le feux avec la tribu pour éloigner les bêtes sauvages et cuire le produit de la chasse de la journée…
Rahan ‘’(le fils de Crao)avec “cheveux de feu” à ses cotés







DSCN1994

Arthur creuse le trou pour le feu
Rêgle numéro 1 dans le bush:ne pas laisser de traces de notre passage.





DSCN2171


Pas toujours facile de cuire  au feu de bois le temps de cuisson est aléatoire !!!
Mais “Jane la femme du Bush” s’adapte!!







Enfin un moment pour nous deux !DSCN2000











L’anecdote du feu

Dans une précédente expérience au Canada nous pouvions faire du feu dans chaque campement ,du bois était vendu à l’entrée de chaque parc . Ici une seule fois nous avons trouvé la possibilité hors camping sauvage de renouveler l’expérience.
Par contre une fois installés, j ‘aurai du m ‘étonner d’ être le seul à avoir pris de quoi faire un feu, d ‘autant plus que les emplacements étaient rapprochés les uns  des autres!!!

Bilan;
Le bois était vert, j ‘ai enfumé tous les voisins et après avoir reçu plusieurs délégations de voisins ,mécontents: j ‘ai décidé de l’arréter , le seul moyen ce fut de l’arroser avec pour effet de redoubler l intensité de la fumée…
Du coup les avertisseurs de fumée des campings cars voisins se sont déclenchés; un beau bordel !!
Nouvelle leçon pour les enfants; “ assumer ses erreurs !!”J’ai fait la tournée de mes malheureux voisins avec une bouteille de vin pour m’excuser et leur proposer de partager un verre !!
Certains furent plus compréhensifs que d’autres !!
Ils m'ont tous demandés ma prochaine étape. certains pour alimenter une conversation badine et d’autres j'en suis sur aujourd’hui pour changer leur itinéraire afin de ne jamais nous croiser à nouveau !!

Trois semaines à 6 dans ce petit espace demande de l’organisation

DSCN1998La  promiscuité fut parfois difficile à vivre mais elle fait partie de l’apprentissage: supporter l’autre!!

Heureusement nous avions opté pour un modèle un peu plus confortable que celui de Nouvelle Zélande: l’expérience !!





DSCN2071

Faire ses devoirs en lunettes de soleil: la classe !








DSCN2108

Gabrielle dans sa chambre !









DSCN2221



Chacun a ses taches  c’est trés formateur, Nous changerons  20 fois d’endroits et à chaque fois il faut partir en reconnaissance, monter le camp,  etc,,,






DSCF0665Louise est notre vigie, elle monte la garde à l’entrée du camp

DSCN1986












DSCN2224Le camping car n ‘est pas toujours adapté et beaucoup louent un 4x4 avec une cabine dessus pour parcourir les pistes du bush









DSCN2249

Certaines fois nous nous sommes retrouvés dans des pistes :l’engin était tellement secoué que nous retrouvions un tas de vis le soir par terre sans en connaitre la provenance.
C’est plusieurs jours après que nous comprenions leur utilité lorsqu’un rideau, une étagère, une table  nous restaient dans les mains!!
Autre incovénient nous avons cassé nos deux kindle et un disque dur avec les vibrations dans les placards; l'addition fut lourde..


Les différentes types de routes empruntées

Une de nos plus longues étapes fut de parcourir 250 km sans rencontrer un lieu de vie; heureusement j’avais vérifié le niveau d’essence avant, ce n’était pas le moment de leur faire mon traditionnel coup de la panne d’essence !!
DSCN2148
DSCN2248






DSCF0836









DSCN2230













Les mesures de sécurité pour ceux qui s’aventurent plus dans le centre de l’outback:
- prévoir beaucoup d’eau
- une balise gps, une radio haute fréquence pour contacter les flying doctors 
-un téléphone satellite ( désolé pour les accros mais ici pas de réseau pour télécharger vos applications favorites!!)
- Deux roues de secours et au besoin il est recommandé d’en bruler une pour être repéré de loin !!!

Avis aux amateurs !!!


Nous avons établi une typologie des différentes tribus de campeur

IMG_1691
   Monsieur “j’emmène ma maison avec moi”
  La caravane est surrélévée en mode 4x4 pour les routes du bush: celui là venait de Perth  et avait parcouru 3500 Km !







IMG_1675

Monsieur “je transforme ma voiture en Barbatruc”








IMG_1653
Monsieur “je voyage incognito”

Un loueur a eu l idée pour se différencier de peindre en différents modèles ce mini van aménagé ,cela  marche !!
Le renouveau de la voiture Hipi!!
 Nous rencontrerons beaucoup de jeunes français partis à la fin de leur étude pour 6 mois faire le tour d’Australie dans ce type de véhicules. Souvent ils en achètent un d’occasion et le revendent à d’autres ayant le même  projet dans une bourse d’échange; très astucieux!


 DSCN2223
Monsieur “ gogo gadget”








DSCN2235


Monsieur “ je veux être sur de n’avoir rien oublié”








DSCN2227

Monsieur “développement durable”









DSCF0729Monsieur “Tout le Monde”










Nos rencontres improbables

Le Koala est mignon mais bête !!

DSCN2098

En sortant des sentiers battus sur la great ocean road nous avons vu des Koalas. Dans cette région plus de 2000 sont recencés à l’état sauvage dans les forêts d’eucaliptus. Nous en verrons  plus de 40 en une seule journée  et tant pis pour les 960 restants il fallait bien arréter  un moment donné!


DSCN2086







DSCN2093



 Notre coup de coeur; la mère et son enfant !!






Nous continuerons d’en voir par ci par là tout au long du voyage . Parfois nous en découvrions au dessus de nos têtes dans les endroits où nous campions.

Les enfants partaient explorer l’endroit où nous décidions de camper et revenaient avec des récits wallibis, kangourous, koalas;  c’était leur activité préférée!!


 Voilà le compagnon de louise, elle s'adressait à lui au pied de l'arbre et nous avions l'impression qu'il la comprenait.
Ensuite lassé par sa conversation il est descendu et a changé d'arbre tranquillement en passant à un mêtre des enfants en train de faire leurs devoirs!!.






DSCF0592Remarquez ce regard absent et vide !! il ne lui manque que la bouche ouverte et le regard hébété , le tableau serait alors complet !

Je suis sur que vous avez déjà croisés un koala dans votre entourage
Eh bien ce n’est pas une feinte pour tromper les autres prédateurs; le koala n’est pas trés intélligent!




Tout d’abord il faut savoir qu ‘ils vivent essentiellement dans des Eucaliptus géants.
Il ya quelques années des biologistes ont affirmé que le Koala était la seule  créature vivante dont le cerveau ne remplissait pas la boîte crânienne, Ce cerveau, de la taille d’une noix racornie,flotterait au milieu du liquide crannien.

Leur théorie est la suivante: les Koalas se nourrissent essentiellement de feuilles d’eucaliptus, ces dernières sont tellement toxiques qu”ils doivent dépenser toute leur énergie pour les digérer au détriment du développement cérébral!!

Quelle déception pour les enfants, il faut se rendre à  l’évidence le Koala est un animal génétiquement drogué !!
Oui le Koala est plus mignon que le mouton mais plus bête; le choc!!

Autre enseignement de ce périple pour les enfants :

“ Il est rare de réunir beauté et intelligence chez un même être !! Finalement c’est mieux ainsi, sinon que resterait il aux autres !! “

Le kangourou et le Wallibi


DSCN2150


Au départ nous les confondions et ensuite nous avons réviser
Le kangourou est beaucoup plus grand, mais ils sautent tous les deux
Le kangourou occupe un territoire plus grand





IMG_1822
En cas de collision ,le Wallibi a l’avantage de faire moins de dégats sur la voiture !!

( photo prise par Arthur sans zoom au petit matin, après une nuit embusquée en tenue de camouflage!!)





DSCN2154Nous en verrons beaucoup écrasés sur la route, il n’est pas recommandé de rouler à la nuit tombée: ils sont éblouis par les phares et se jettent devant les véhicules.
 C’est pourquoi les locaux roulent tous avec des pare- buffles







Le Kangourou est le seul mammifère du monde  à avancer par bonds. En réalité il s’agit du meilleur moyen de se déplacer à une vitesse moyenne; l’énergie nécéssaire pour bondir est stockée dans les tendons des jambes, alors que les intestins font office de pistons, vidant et remplissant ses poumons sans avoir à activer les muscles de la cage thoracique, Encore un bel exemple d’une espèce qui a muté pour s’adapter à son environnement.

DSCF0771
J’ai une théorie à ce sujet.

Avec la déforestation et la sécheresse , le kangourou devra parcourir de plus grandes distances pour se nourrir,
 Dans 5000 ans son corps va muté pour s’adapter; ses oreilles vont se développer, il pourra ainsi les nouer et dans un effet de piston imiter le rotor de l’hélicoptère!!!

Ainsi il parcourera à son aise des étendues immenses!!!

Malheureusement je ne serai pas là pour vérifier ma théorie mais en laissant une trace écrite je serai peut être reconnu comme le “ Jules Verne” ou le”Darwin”du XXI ème siècle!!!

DSCN2182

 “J’ai un truc qui me gratte là  !”







DSCN2186




Nos amis les grands perroquets blancs sauvages
Nous les retrouverons plusieurs fois autour de notre campement au petit matin








DSCN1982Dans un de nos campements, nous étions entourés de pécheurs et les pellicans s’étaient donnés le mot










DSCN1981
A 11h00 pile il se donnaient  rendez vous pour le retour des pécheurs

Tous postés en vigie!!


DSCF0624

  










DSCF0757Black Swan n ‘est pas seulement le nom d’un film qui m’a terrifié .

Le cygne noir existe, nous l’avons rencontré.
Au début nous pensions rencontrer un cygne victime de la marée noire. Nous l’avons donc attrapé et avons frotté fort pour retirer ce mazout !!

Force est de constater qu’il est vraiment noir!!




Notre rencontre Arborigènes dans le parc des Grampians


DSCN2157 La civilisation Arborigène est certainement la plus ancienne connue à ce jour au monde, elle  dâte de 40 000 ans.

Ce peuple existe depuis 1800 générations et cohabite avec des migrants originaires d’Europe depuis seulement.  5 ou 6 générations..Je vous laisse imaginer les dégats de cette cohabitation.






images (1)

Leur histoire est malheureusement commune à celle de nombreuses populations “natives” rencontrées dans notre voyage;massacre, spoliation de territoires, déplacement de population, enlèvement des enfants pour les enfermer dans des pensionnats afin de leur donner une éducation occidentale et religieuse..

Le but était de couper tout contact avec la tradition orale
L’Australie commence à se réconcilier avec cette histoire …
Nous rencontrerons dans le parc naturel des Grampians une communauté Arborigènes.
Evidemment il ne faut pas s’attendre à les voir vétus comme la photo ci dessus .

Ces peintures et costumes sont réservés aux fêtes et évenements particuliers; pour preuve notre guide arborigène ci dessous.

DSCN2215





Découvrir la culture arborigène passe par apprendre l’art du lancé de Boomerang!!









DSCN2217

Tout d’abord il faut s’éloigner dans le bush pour trouver un grand espace d’au moins 500 m de diamêtre…






DSCN2162


“Travailler en s’amusant”










DSCN2163







Rien de tel pour s’initier à la peinture Arborigène que de réaliser un travail manuel .






DSCN2167



Tout le monde s’y met pour décorer son boomerang,











DSCN2160


Certains sont plus doués que d’autres !!





 DSCN2190


DSCN2208
Les Arborigènes nous apprennent à rentrer en contact avec la nature; pour la comprendre il faut l’entendre…








DSCN2205



Le meilleur élève. c’est Gallurin !!!






Kangaroo island

Avant d’arriver à Adelaide nous décidons de passer quelques jours sur l’ile de kangaroo; l’ile sauvage pour amoureux de nature.



Au moment de prendre le ferry nous fumes attirés par une odeur familière, tous nos sens étaient en alerte, isa  hurla en me montrant du doigt une masse informe descendre du ferry : un énorme camion de deux remorques sur 3 étages remplis de moutons!!!

L’horreur !! mais cela ne s’arrètera t’il donc  jamais ?






Nous passerons ici nos derniers jours en Australie et euréka le temps devient plus clément : ce sera le seul endroit où nous mangerons dehors le soir; il était temps!!



DSCF0800



Nous y trouverons notre meilleur site de camping sauvage ;au bout d’une piste interminable au bord d’une plage immense.









DSCF0802

   Gallurin en profite pour perfectionner son geste sur l’eau








DSCF0799

  Gallurin savoure ses derniers moments sur les plages australiennes. Il s’émerveille d’observer ce va et vient de 4x4 descendant sur la plage pour installer un barbecue et aller se baigner,
Et là pas question de marcher il faut s’approcher au plus près avec la voiture, de toute façon personne se gène; il y a de la place pour tout le monde



DSCN2241 Un barbecue; un point d’eau des tables et chaises et la plage pour nous seuls le soir.; c’est l’image d’épinal !!










DSCF0795

DSCN2242Ah Snelling beach !!











DSCF0829
En route pour découvrir ces droles d’habitants; les otaries à fourrures de Nouvelle Zelande







DSCN2261
           





DSCN2263DSCN2265

















DSCF0861


 Observez ces magnifiques rochers de granits sculptés par le vent











 DSCF0845 - CopySalvador Dali a du s’en inspirer pour ses oeuvres surréalistes

DSCF0846

DSCF0850




DSCF0857




DSCF0853





























Ajouter une légende
Avant de quitter  Kangaro Island nous allons rendre visite à d'autres habitants; les phoques



Ici le phoque peut se reposer tranquillement, la plage est protégée 

par contre en mer un de ses premiers prédateurs; c'est le requin blanc!!

les males partent pécher pendant tros jours de suite et reviennent.


En écoutant l'histoire du requin blance ,Gallurin se satisfait de ne pas être tenu de partir pécher!!




Sur la plage nous rencontrerons des Havrais; encore !!












Quelques images insolites



IMG_1497
  


Une housse  pour rétroviseur aux couleurs nationales
Voilà une belle idée pour la fête des pères!!








IMG_1603
Dans la famille des voitures de”Mad Max”; je vous présente le père !!







DSCF0806



 Devant le grand succés du premier opus tourné en Nouvelle Zelande; '” je bronze devant ,mon garage “
Je vous présente la suite tournée sur une plage Australienne; “ je bronze à coté de mon pick up “!!




IMG_1367

La moto de”Dark Vador’: terrifiante !!












DSCN2254La meilleure boite aux lettres du Bush








DSCN2019

Conduire ici demande une attention de tous les instants
Il faut vérifier avant de démarrer si aucun pinguin n’est resté logé sous votre véhicule, ensuite il faut toujours regarder en l’air pour éviter de se  prendre un Koala endormi sur la tête tout en gardant un oeil sur les bas cotés pour ne pas se percuter un Kangourou!!








Il est temps de se quitter ; Arthur doit réviser ses classiquesIMG_1385
“ Etre ou ne pas être, rester ou partir ?
Telle est notre question.”

Nous sommes le 19 Février nous partons pour un autre continent , une autre culture: l’Indonésie




















8 commentaires:

  1. Chacun a ses taches ! chouette les enfants ne perdez pas la main vous rentrez bientôt :)
    çà y est je vous ai inscrit au prochain Kolanta ...
    A bientôt.
    mf

    RépondreSupprimer
  2. ca à l'air trop chouette l’Australie !!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est passionnant ! Merci de nous faire voyager ! A bientôt. Audrey

    RépondreSupprimer
  4. symâ le coup des classiques

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie d'y aller : kangourous, koalas, phoques, un monde à part avec un immense espace. Il faut aimer et la nature et le camping . Bravo et merci pour ces belles pages.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Ça a marché, grâce à vous je commence à avoir des notions d'informatique. Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  7. What's Going down i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I'm hoping to сontribute
    & aѕsist othеr customers like its helpеd mе.
    Great jοb.

    Here is my homepаgе; Americas Cardroom Poker Offer

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour la famille,
    Avec un peu de retard, nous avons suivi votre périple en Australie, ce pays a l'air merveilleux, d'autant qu'actuellement de nombreux jeunes français partent s'y installer...
    J'espère que tout le monde se porte bien en Indonésie, ici toujours la morosité, donc continuez votre route, le plus longtemps que vous pouvez...
    Grosses bises

    Nathalie

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)