Un pays envoutant
C’est l’image d'épinal de l’Asie
C'est l'Asie de Marguerithe Duras dans son livre "l'Amant"
La Birmanie est connue malheureusement pour sa dictature militaire depuis près de 50 ans et pour sa célèbre opposante AUNG SAN SUU SKI prix Nobel de la paix
Nous avions à coeur de visiter ce pays car de loin il fascine: une opposante charismatique un pouvoir militaire dictatoriale de nombreux résistants et surtout deux films qui ont marqué mon esprit: Rangoon et the LADY
Alors partant faire un petit tour en Asie la tentation était trop grande de mettre un pied dans ce territoire grand comme la France et la Grèce réunies .
C’est un pays bien différent des autres pays d’Asie du Sud Est; il est bordé par la Thaillande, la chine, Le bangladesh et le Laos, et l’Inde. Son histoire s’est construite sur le mélange de toutes ces civilisations; et c’est en cela que ca en fait un pays très original.
Aujourd’hui nous assistons à l'ouverture à la démocratie et pour nos enfants qui n’ont connu qu’un système libéral c’est un choc; les gens parlent encore à mots couverts,
Des journaux autres que ceux autorisés par la junte sont dans les kiosques depuis quelques jours; internet est encore controlé le débit est très lent; un systeme bancaire inexistant, on échange nos dollars neufs dans la rue en négociant au mieux le change.
C’est aussi un des pays les plus pauvres que nous avons visité même si sur le papier c’est le pays le plus riche d’Asie en ressources naturelles (ses sous sols révèlent des richesses importantes de pétrole; gaz; pierres précieuses; et un sol extremement fertile).
Alors quand le réveil sonnera, le dragon rugira….
Nous avons tous été malades des maladies bénignes, heureusement; nous n’avons pas trouvé de medecins, ni de pharmacies et les dispensaires ont le strict minimum.
C’est ainsi que nous avons laissé notre chauffeur souffrant visiblement d’un souffle au coeur avec un simple goutte à goutte au milieu d-une salle commune dans un dispensaire de campagne.
Aung San Suu Kyi ayant appris notre passage ici a absolument voulu nous rencontrer avec Gallurin et elle nous a accordé une interview en exclusivité.
ALORS LAISSONS LA PAROLE A THE LADY
La rubrique de Aung San Suu Kyi
“Je me bats depuis plus de 24 ans pour la liberté dans toutes ses formes pour mon pays. J’ai recu le prix Nobel de la paix et jusqu’à l’année dernière je n’ai pu sortir de mon pays. En 1988 j’étais venu assister ma mère souffrante et je me suis retrouvée alors en pleine révolution étudiante . En mémoire de mon père à l’origine de l’indépendance ,j’ai décidé de combattre politiquement et pacifiquement la junte militaire en place depuis 1962 .
Pour ce combat j’ai tout sacrifié, j’ai été enfermée, assignée à résidence , emprisonnée pendant 20 ans/ je n’ai pas revu et assisté mon mari dans sa maladie et je n’ai pas vu grandir mes enfants restés en Angleterre.
En 2007 , les moines porte parole de la souffrance de mon peuple ont protesté dans la rue, nous avons surnommé cela '” la révolution de saffran” et chose inoui le pouvoir en place a ouvert le feu sur eux et emorisonnés les leaders!!
La réaction internationale fut un renforcement des embargos y compris de nos alliés historiques.
Aujourd’hui mon pays n’est plus sous le coup d’une junte militaire et commence à s’ouvrir. Pour preuve, à l’arrivée de la tribu Sarazin le 01 Avril, plusieurs journaux de presse indépendants ont fété leur lancement; enfin la liberté de la presse est en train de revenir. Depuis un an , internet, les réseaux téléphoniques , les paraboles pour capter les chaines internationales sont autorisés à se développer dans le pays. Les investissements étrangers commencent à revenir ainsi que nos compatriotes réfugiés en Thailande. Les opposants à l’ancien régime, des moines , des intellectuels, des journalistes , des étudiants sont libérés des prisons; Nous sommes à l’aube d’un nouveau pays.
Mais tout cela reste fragile et les éléctions de 2014 seront déterminantes et engageront le pays vers un meilleur avenir . J’ai été élue député et je siège au parlement. Certains prédisent que je serai Premier ministre en 2015 mais avant il faudra changer la constitution car dans ce pays une femme mariée à un étranger ne peut pas devenir premier ministre”
MANDALAY
Ce temple est particulier; il renferme 729 stèles de marbre chacune correspondant à une page du livre sur la vie de Boudha,
Chaque stèle est abritée dans un édifice blanc indépendant
Pour Jésus ses apotres l’ont fait par ses évangiles 60 ans plus tard: quant à Bouddha ses disciples ont attendu 500 ans !!
A l’heure du tout numérique il est difficile d’imaginer l’importance de la tradition orale .Chaque moine se doit de connaitre par coeur les 272 régles monastiques dictées par Boudha ainsi que les récits de sa vie.
Pour exemple; il y a 10 ans un moine de la région de Mandalay est rentré dans le livre guinness des records. Pendant deux mois, plus de 20 moines l’ont interrogé en citant une phrase parmi les 729 pages du livre de Boudha et à chaque fois il a récité la page sans se tromper.
Pour nos enfants qui ont du mal à apprendre par coeur un texte ce fut une leçon !!
Il n’y a pas un Boudha mais des Boudhas, le plus connu étant siddharta Bouddha.
Le nom de Bouddha va à celui qui connait l’éveil et atteint l’illumination le Nirvana par la méditation. Il met fin alors au cycle des réincarnations et revoit défiler ses 500 vies antérieures; cela doit prendre un peu de temps !!
Mandalay comporte des temples en bois de toute beauté
La période de notre passage correspond à la fin de l’année chez eux et la nouvelle année est prévue pour le 13 Avril.
Il est de tradition de venir dans ces temples où des grandes salles sont dédiées à la méditation collective.
Un des habitants nous révélait; “ Ici nous n’avons pas votre liberté ni les moyens de voyager de s’évader de notre quotidien, alors notre voyage est intérieur et chaque année chacun de nous vient méditer quelques jours pour se vider la tête!!”
Mais savez vous cher Monsieur que nos loisirs occidentaux ne se substitueront jamais à votre voyage intérieur ils distraient en surface tout au plus et nous avons bien besoin de ramener certaines pratiques chez nous…
Voir cette salle avec plus de 60 personnes en pleine méditation fut un privilège.
A la fin de leur séance nous avons pris un cours
Nous rencontrons des moines partout et de tous ages alors nous avons enqueté.
Les moines représentent 500 000 personnes dans la Birmanie; c’est une population importante, très respectée et très influente. C’est d’ailleurs eux qui ont fait basculer le régime pendant la Révolution Saffran .
Dans toutes les familles; il y a un moine qui est d’abord novice ,puis devient moine vers 20 ans.
Entré au monastère est d’abord une chance pour les familles les plus pauvres car le boudhisme assure l’éducation,le gite et le couvert.
Aucune obligation est faite, vous pouvez en partir à tout moment. losque vous décidez de rester moine, vous devez trouver un sponsor qui subviendra à tous vos besoins. Il est très courant de voir dans la rue des moines ou des nones demander l’aumone.
Nous avons la chance de rencontrer un guide qui a connu la vie de novice et à garder des liens avec son monastère devant nos questions insitantes il nous enmène visiter une école de 3000 étudiants
A notre arrivée nous trouvons l’école quasiment vide; le gouvernement venait de suspendre l’enseignement pour quelques semaines car il y avait eu des troubles politiques récemment dans le Nord entre boudhistes et musulmans.
Nous apprendrons ensuite que ce monastère fut un haut lieu de constestations politiques pendant la “Révolution de Saffran” un de leurs leaders venait d’être libéré de prison.
Evidemment jamais de familles de petites têtes blondes ne s’étaient aventurés ici auparavant, seul des journalistes venaient de temps à autre.
Notre guide était connu des journalistes et il participait souvent à des reportages sur le pays ( France television;BBC etc etc,,) Il fut meme le guide des époux Kouchner pour leur voyage en Birmanie.
Son activisme politique et ses témoignages sur les deux dernières révolutions nous ont impressionné et pour protéger sa liberté nous ne publierons pas de photos de lui
Tous les moines présents étaient au petit soin pour nous.
Nous fumes présentés au père supérieur ,nous lui avons parlé de notre voyage et naturellement nous lui avons présenté Gallurin
Il faut savoir qu’un moine bouddhiste ne peut rien porter sur sa tête.
Pour nous ,il a accepté de coiffer Gallurin à la grande surprise des autres moines présents et nous avons frolé l’incident diplomatique ,mais après un cri de surprise , ce geste a declenché un éclat de rire général !!
Dans la région de Mandalay nous retrouvons des images de l’Asie des films comme INDOCHINE.
Le pont en teck le plus long du monde
Il traverse un lac sur plus de 1 Km.
Les femmes Birmanes
Une petite fille de l age de louise qui vend des fleurs
La jeune fille aux ombrelles
les femmes agées fument le cigare
Des femmes moines; seule la couleur de la tunique les distingue!!
La nourriture Birmane
Chaque menu propose quatre cuisines différentes; Indienne, Thailandaise, Chinoise et celle de Myanmar. Après quelques expériences facheuses notre estomac penchera définitivement sur la cuisine Chinoise.
Celle de Myanmar étant de loin la moins réputée alors que la Chinoise est vraiment excellente, les locaux ne s’y trompent pas .
Une fois un de nos guides nous avait enmené dans une gargote locale et leur avait demandé de nous apporter une sélection locale; plus de 10 plats ont défilé.
Nous étions une attraction et plus de 10 personnes stationnaient autour de nous en pouffant de rire devant nos têtes; franchement la plupart des plats étaient abjectes!!
Le pire fut une soupe qui sentait le crottin de cheval à plein nez, chacun avait son bol, l’odeur était tellement forte que nous avions l’appétit coupée. Nous avons passé le repas à repousser nos bols sur le voisin sans vouloir froisser notre public; notre pire repas de ce tour du monde, un cumul de “DUBITCHU” locaux
Ici seul le dollar est roi
Il n’y a pas de grands réseaux bancaires ; jusqu’en 2012 il n’existait qu’une banque gouvernementale et personne n’y faisait confiance, depuis l ouverture des banques privés commencent à s’installer.
La conséquence, c’est l’absence de distributeurs et évidement votre carte internationale ne vous sert à rien . Tout se régle en cash, hotel, restaurant,transport…
Les entrées des monuments sont gérées par le gouvernement et sont facturées aux étrangers en dollars à des prix prohibitifs; chaque entrée vaut l’équivalent d’un repas pour trois personnes!!
Donc il faut arriver avec beaucoup de dollars et des neufs sinon personne n’en veut.
Le plus dur fut de s’en procurer en Thailande, nous avons commencé par exploser les plafonds des retraits disponibles dans les distributeurs locaux et avons du parcourir la ville de Chiang Mai
Ensuite il a fallu trouver des banques qui disposaient de dollars neufs .
Finalement nous trouvames notre bonheur chez un bureau de change tenu par des chinois!! Pour ces fichus dollars et notre visa nous avons dépensé beaucoup d’énergie!!
Dans le nord, à Bagan nous avons demandé à notre chauffeur taxi local ( notre calèche à chevaux) de nous emmener dans une banque locale pour changer des dollars .
Il nous déposa devant un endroit atypique qui ne ressemblait en rien à une banque ou un bureau de change .
Nous nous retrouvames dans l’arrière boutique à faire la queue entre le sac de riz et le sac de ciment avec les locaux.
Une quantité phénoménale de dollars s’échangeait là, heureusement isa mon ancienne bancaire reprend du service, elle n’ a pas son pareil pour compter, palper les billets.
Avec une calculatrice dans les mains elle se fait comprendre dans toutes les langues!!!
Dés qu ils ont un peu d’avance les Birmans changent leurs Kiatts ( 1200 kiatts pour un euro) contre des dollars car ils n’ont aucune confiance en leur monnaie et aux banques du gouvernement
compter !!( un euro égal 1200 kiats )
La débrouillardise est reine
Ici les camions roulent souvent sans capot de moteur alors j ‘ai plusieurs suppositions;
- sans capot le moteur ventile mieux
- compte tenu des nombreuses pannes, l’intervention est plus aisée et plus rapide
-avec la chaleur il devenait trop brulant
-le moteur n’est pas celui d’origine
Ou alors il existe des voleurs de capot comme chez nous des voleurs d’étoiles mercedes mais je n’ai pas encore vu un “gothique” avec un capot autour du cou ici!!
BAGAN la citée royale
Bagan est une ancienne cité royale avec plus de 4000 temples sur 62 km2 dont 2500 sont encore intacts, la plus grande partie date du 11 eme siecle.
Chaque homme riche peut racheter quelques fautes afin d’éviter d’être réincarner en rat à la fin de sa vie; de tout temps ils ont donc fait contruire des temples.
Même maintenant les proches de la junte militaire qui se sont enrichis ces dernières années se font quelques arrangements avec leur conscience en financant non pas des constructions mais des rénovations de temples dans ce lieu mythique!!!
Pour visiter le site ;
- le meilleur moment c’est le coucher de soleil
- le meilleur moyen, c’est la calèche à cheval
Louise s’est découverte une vocation de cocher
Des fresques du 11 eme siècle un peu partout !!
En se promenant un soir en vélo nous cherchions un endroit pour voir notre dernier coucher de soleil
Nous rencontrons un petit garçon qui nous propose de le suivre.
Après plusieurs détours nous finirons par arriver devant un temple perdu,. Il sortit une clef de sa poche et nous emmena par un escalier dérobé dans le noir pour atteindre un toit terrasse privatif après avoir découvert à la lueur de sa torche des freques du 11 eme siècle d'une réelle splendeur; notre plus beau coucher de soleil .
Nous étions en plein Indiana Jones
Gallurin était dans son élement
Un dédale de grottes où résident plus de 8000 Boudhas.
Chacun peut en adopter un et régler une offrande mensuelle , les moines se chargeront de prier et d’y déposer une feuille d’or comme dans tous les temples.
Nos valises prennent le “Long Boat”
Quelques bizareries
Voiture
Un jour le gouvernement a décidé que les Birmans rouleraient dorénavant à droite alors que tous les pays voisins roulent à gauche!
Par contre pour des soucis de couts les importations de voitures japonaises restent en conduite à gauche!!!
.Résultat aucune visibilité en cas de dépassement et personne ne veut se mettre à la place du mort
Avion
Nous emprunterons des vols intérieurs et les aéroports rencontrés furent les plus pittoresques de tout notre périple.
Ils se situaient entre l’aérodrome de province et une base militaire.
Ici pas d’écran avec votre vol affiché ; il faut attendre de voir passer un pauvre bougre avec un porte voix hurlant en Birman et une pancarte à la main avec les références de votre vol !!
C’est très cocasse!!
Les pistes sont à l’image de ce pays défoncées et on est bien content lorsque l’avion touche le plancher des vaches. Nous avons sérré les fesses plusieurs fois.
Electricité
L’électricité est un gros problème et constitue le plus gros chantier de demain
Seulement 25% des habitants y ont accès et nous subissons des coupures d’"électricité tous les 1/4 d’heures en moyenne ; même à Rangoon dans les restaurants et les hotels. Dans des villes de cette taille,cela parait complétement dingue de subir ce genre de désagréments.
LAC INLE
Un lac de 22 km de long bordé de marais.
Des canaux, des villages sur pilotis, des jardins flottants, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un lieu magique,
Il y a de la vie partout, les agriculteurs cotoient les pécheurs, les producteurs de cigares; et des ateliers de manufactures diverses.
Les rues pietonnes du village !
Les photos insolites prises par Arthur
Un piton couvert d’offrandes endormi à coté d’un Boudha dans un temple.
Ici ils amortissent les moyens de transport !
Une grand mère modèle; elle berce son petit fils avec un cigare dans la bouche!!
Moi je ne veux pas être moine!
Non un de nos hotels au nord du pays dans la montagne.
D'ailleurs avant de traverser la montagne, notre chauffeur a fait bénir sa voiture, nous avons compris plus tard pourquoi lors de l'ascension !!
RANGOON
En 2005 les astrologues soufflèrent aux dirigeants de la junte avoir eu des mauvais reves sur la capitale Rangoon alors ils décidèrent de créer une nouvelle capitale à plus de 350 kms au milieu de nulle part avec tous les fonctionnaires (plus de 350 000 personnes déplacés): c’est ici que l’on retrouve la plus grande artère du monde avec 20 voies de chaque coté.
De plus en cas d’insurrection cela laisse plus de place pour les chars pour manoeuvrer contre la foule!
Ancienne capitale coloniale, Rangoon renferme des trésors architecturaux à rénover.
La Paya SHWEDAGON une merveille un haut lieu de prière , elle abriterait selon La légende les 8 cheveux de Siddharta Bouddha. C’est aussi beau de jour que de nuit . Nous retrouvons des gens en méditation partout, chacun son coin: un lieu pour tous.
C’est leur Mont Saint Michel et une belle illustration de l’importance du Bouddhisme dans ce pays;, plus de 500 000 moines !!
La recette pour se construire une montagne d’or
Pour édifier un site comme celui ci, j’ai copié la recette:
- prener 8 cheveux de bouddha
- installer les en haut d’une colline
- recouvrez les d’une dalle d’or , puis d’un stupa d’or de 34 m, puis de 6 autres; en étain, en cuivre,en argent,en plomb, en marbre,en briques de fer
- ensuite vous laissez les rois et les fidèles le couvrir d’or et pierres précieuses (4500)et vous obtiendrez une quantité d’or supérieure à tous les stocks d’or de la Banque d’Angleterre et France réunis!!!
Bon il ne me reste plus qu’à trouver des cheveux de Bouddha!
Ses vestiges coloniaux
Rangoon a gardé beaucoup d’édifices coloniaux en plein centre ville.
Ils attendent un projet de restauration; alors avis aux amateurs!!
La fête de l’eau
Nous avons eu la chance d’être là au moment de la fête de l’eau.
Les enfants se sont bien amusés surtout les filles avec leurs cheveux blonds elles étaient une cible privilégiée.
Louise a appris à se défendre dans ce tour du monde!!
“ je vais te casser la tête !”
C’est fini, il nous faut partir sous d’autres cieux..
Ce pays nous a enchanté, ses habitants sont très dignes et restent souriants malgré une vie très dure. Aujourd’hui un espoir s’ouvre et nous espérons vraiment que la junte militaire continuera à assouplir le système et qu’ils connaitront un réel changement. Pour nous, découvrir un pays qui s”éveille, nous a époustoufflé et nous étions heureux d’être là parmi ces Birmans. Nous avons eu l’impression de vivre un moment privilégié, de participer à l’histoire de ce pays.
Ainsi s’achève ce tour du monde sur une note positive et pleine d’espoir.Nous sommes le 14 Avril, demain nous partons pour HONG KONG ; une dernière étape avant notre retour.L’impatience gagne les troupes de retrouver notre famille, nos amis,nos proches et notre maison….
Je vous propose de nous quitter devant un de ces si beaux couchers de soleil propre à l’Asie en méditant sur une citation de Bouddha Siddharta
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. »
Merci pour le voyage. je m'attendais pas à autant de surprise en birmanie. C'est courageux de l'avoir traversé malgré les difficultés
RépondreSupprimerelles sont toutes jolies ces photos ma préférée est Gallurin et le coucher de soleil , bravo Arthur !
RépondreSupprimerLouise en position de combat fallait pas rater çà :)
RépondreSupprimerSuperbes photos !
RépondreSupprimerQuelle aventure !
Bon retour,
Amicalement
Armelle Roset B.