samedi 4 août 2012

Départ - USA - San Francisco

Enfin quelques heures disponible pour donner de nos nouvelles et commencer officiellement ce blog.

Tout a commencé un matin du 27 juillet , aprés une nuit d'orage bien mouvementée nous sommes partis à 7h du matin du Havre. Aprés ces dernières semaines de préparation intense et de nombreuses discussions nous sommes enfin tombés d'accord sur le volume de bagages à transporter.  Il est amusant de constater que pour un an nous emmenons deux fois moins de bagages que pour nos vacances traditionnelles et en plus il faut inclure les guides, les cours, les médicaments etc.
Nous avons opté pour des valises trés légères avec le minimum de poches extérieures avec des versions colorées pour les reconnaitre aisément  a l'aéroport.

Et voila le résultat

Première frayeur a l'aéroport. L'hotesse d'Américan Airline  nous annonce que les visas commandés sur internet de gabrielle et d' oscar ne sont pas bons, en recopiant les numéros de passeport nous avions confondu deux lettres. Elle nous annonce que nous ne pourrons ,pas partir  ou alors en séparant les groupes pour ne pas perdre tous les billets.
Première galère nous voila vite dans le bain, nous nous y attendions mais pas si vite  !!
Première leçon de maitrise de stress pour la famille: nous discutons, présentons cette pauvre petite famille Sarazin avec quatre petites têtes blondes et obtenons  à 1/2 heures du vol de tenter sur internet une nouvelle demande. Ils nous annoncent alors qu'elle peut prendre 5 mn ou 72H ?
Elle a pris 20mn  avec une mobilisation générale du staff et beaucoup d'échanges et un peu de show du sarazin nous sommes enfin partis .

Arrivée a SAN FRANCISCO

Nous sommes arrivés à SAN FRANCISCO  après une halte à Chicago  à environ 4 Hoo du matin heure francaise


Pour vous situer l'environnement de la ville. A l'est l'université de  la NAPA VALLEY le principal concurrent vinicole de notre cher pays et la qualité est maintenant au rendez vous . Ce sont eux qui ont d'un point de vue marketing développé des appellations par cépages.
Au sud la SILICON VALLEY avec google,, Yahoo et j'en passe et ensuite la prestigieuse université de BERKELEY. SAN FRANCISCO est une ville multi ethniques, les communautés asiatiques sont trés présentes avec le fameux CHINATOWN mais aussi moins connu le JAPANTOWN.
Nous logions dans ce quartier Japonnais et c'était surprenant, pour notre arrivée sur la californie, les enfants  ont été surpris, nous étions loin des clichés.

Par contre il fait trés chaud dans les terres mais sur la cote pacifique, le combat est permanent entre les courants froids descendants du nord et la chaleur des terres.
Résultat une brume  régulière et une température de 13 ° , nous avons visité avec les polaires: nous n'étions pas dépaysés, mais cette tenue ne nous quittera pas avant LOS ANGELES.

SAN FRANCISCO a une histoire  particulière, elle est née en 1848, dâte à laquelle le mexique céda la Californie aux Etats Unis et en 1850 on découvrit de l'or au pied de la Sierra Nevada. En un an la ville passa de 800 habitants à 25000 habitants, plus de 200 saloons ont sortis de terre !!! ( le marché s'adapte vite)

Notre premier déjeuner californien, louise est au bar
Premier petit déj d'oscar et arthur















Nous avons visité les incontournables:
Le GOLDEN GATE avec sa brume












ils le font bien le golden gate ?
Le FISHERMAN 'S WARF connu aussi pour ses otaries qui ont élu domicile dans le port de plaisance.




 Nous avons été trés amusés de voir des plaisanciers se mettre à plusieurs  pour pousser une ou deux otaries endormis sur le ponton afin d'accéder à leurs bateaux

La prison d'ALCATRAZ. une superbe visite du pénitencier dans la baie sur une ile, avec les bruitages et surtout d'excellents commentaires en francais. La prison d'Al Capone, du film les évadés d'Alcatraz.
Seulement une évasion en trente ans et encore avec la température de l'eau, personne ne sait s'ils ont réussis.Les enfants ont été impréssionés




Première leçon du voyage: On devrait faire visiter ALCATRAZ à tous les pré adolescents, cela évite beaucoup de discours " tu vois mon fils , les prisonniers incarcérés ici ont tout d'abord commencé par désobéir à leur père et ensuite ils lui ont menti et voilà où te mène cette spirale infernale !!"
Pourvu que cela marche.

La LOMBARD STREET. La ville est truffée de collines avec des pentes abruptes dont certaines ont été immortalisées dans beaucoup de séries américaines, nous avons loué une voiture pour notre périple en californie et nous avons testé cette rue célèbre. Le démarrage en cote dans une rue à 45 ° n'a plus de secret pour nous. Mais là j'aurrai bien voulu la faire seul avec une vieille mustang, la faire décoller  en haut de la rue , la sentir s'affaisser sur ses vieilles suspensions avec une gerbe d'étincelle sur les bas de carosserie qui frottent sur le macadam . Eh oui ce tour du monde c'est aussi donner vie à ses clichés et j'en ai quelques uns en stock

Et enfin le CABBLE CAR l'image mythique de SAN FRANCISCO


Nous passons notre dernière  soirée trés sympa dans un restaurant à thème dont les américains ont le secret.  Imaginez: une jungle sur trois étages, avec des cascades des aquariums géants et surtout des automates en forme d' éléphants, de gorilles, de tigres   qui font le show toutse les 5 minutes !!
Louise a adoré et elle se levait à chaque fois pour dire aux éléphants:"Pas bougé "avec un doigt et un regard autoritaire. Avec elle nous sommes en sécurité
Ce fut l'occasion de réviser notre manuel de survie offert par nos amis:" En cas de charge d'éléphants, ne pas courir devant eux et s'allonger sur le ventre devant eux !" . Plus facile à écrire qu'à faire, heureusement nous n'avons pas prévu d'en voir je ne voudrais pas être obligé de montrer l'exemple devant mes enfants.





 Pour le retour du restaurant .: pas de taxis et une queue immense pour se précipiter  sur les seuls qui se présentaient. Nous étions 10 avec nos amis la famille Lamotte qui nous accompagne pour un bout de chemin jusqu'à las végas, et là  en m'éloignant de la queue je tombe sur une limousine Lincoln noire, je la négocie et nous voilà rentrés à l'hotel à 10 dans la limousine.
Merci mon ange gardien, tu es au top, ton entrainement depuis quelques années à mes cotés t'a bien formé, reste en forme, je vais avoir besoin de toi, je te promets tu pourras te reposer à notre retour, mais pas trop longtemps quand même !!

30 juillet  Départ pour Los Angeles en longeant le pacifique par la mythique HIGHWAY 101
La température est restée la même et nous alternons les nappes de brouillard, le paysage est beau sauvage et les cotes escarpés  avec de grandes falaises (pas de dépaysement avec etretat);
De grands auteurs américains sont venus se réfugier ici pour écrire: henri MILLER, STEINBERCK ...



des bisons non des vaches pour arthur (vue coté gauche)

des éléphants de mer bien tranquilles


 Après deux jours de trajet avec des haltes dans des motels nous arrivons sur SANTA MONICA (LOS ANGELES) et retrouvons un peu de chaleur et surtout notre premier bain dans le pacifique.

La première cabane de COAST GUARD c'est bon signe



On change d'univers on rentre dans une ambiance plus CALIFORNIE du sud, l'architecture d'influence mexicaine, les restaurants de tacos et buritos, les palmiers et la population latino americaine.
Sur la plage de SANTA MONICA

2 commentaires:

  1. Bravo. Pour un premier message, c'est exc.ellent. On est avec vous dans vous aventures

    RépondreSupprimer
  2. Superbe toutes ces photos!!!!! vous n'avez vraiment pas l'air dépaysé . Je reconnais bien là ma Gabi en faisant sa star! Oscar devant les barreaux attention ne passes pas derrière ! ma Louise au bar rien ne l'arrête et mon Arthuro devant un camion avec petite remorque qui fait un peu camion de ferme c'est tout lui.
    Merci pour tous ces descriptifs on voyage avec vous !

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)