vendredi 5 octobre 2012

LA RUBRIQUE D’ISA D'EQUATEUR


L’ECOLE

L’ école publique est gratuite en Equateur, ainsi que l’université.
Les élèves commencent à 7h30 et finissent à 13H. Une pause gouter est prévue à 10H
Ensuite les élèves vont à leurs activités qui sont organisées autour de l’école: sport, musique


L’ECOLE EN ITINERANCE DES ENFANTS

Notre Louise n’aurait pas pu faire sa rentrée, elle est encore trop petite, sauf dans les écoles privées, très prisées ici où elle aurait pu intégrer une petite classe de maternelle.

Comme dans les autres pays que nous avons visité, tous les élèves portent un uniforme, généralement les filles sont en jupe plissée bleue marine avec un corsage blanc, un pull marine avec l’écusson de leur école.
Les garçons sont en pantalon bleu marine, chemise blanche et pull bleu marine: cela donne malgré tout un ensemble très homogène et très collège anglais.

Nous aussi, nous avons fait notre rentrée des classes, bien plus modestement que vous, puisque les fournitures scolaires se sont limitées à un cahier, et un crayon 4 couleurs
Nous essayons de travailler les jours où nous ne sommes pas en excursion
Pour l’instant, nous n’avons pas pris de retard mais le mois d’octobre s’annonce plus en itinérance, alors il va falloir s’organiser différemment
Les cours sont extrêmement bien faits, le cahier commence par une leçon illustrée par un exemple et suivie d’un ou plusieurs exercices. A la fin de la semaine, il y a une petite évaluation et à la fin de chaque séquence, il y a un devoir noté que nous devons envoyer en France
Nous avons choisi au dernier moment de tout scanner pour les garçons, qui eux ont plus de cours ( français, maths, histoire géo). le support papier est quand même beaucoup mieux mais nous n’avions pas de place, alors il faut imprimer ( le plus dur est de trouver l’imprimante) les cours pour un ou deux mois;

Arthur et Oscar travaillent sur les ordinateurs, et ils trouvent ça marrant puisqu’ils peuvent le faire soit sur le lit, soit sur une chaise,où dans la voiture et personne ne leur dit : Tiens toi bien….
Le plus dur reste la motivation à s’installer pour se mettre au travail

LES COURS D’ESPAGNOL

Toute cette semaine, nous avons pris en famille sauf Louise des cours d’espagnol dans une école de Quito, avec un prof particulier pour chacun de nous
Arthur a pris de l’avance sur son programme de 4 ème, et nous, nous sommes un peu plus à l’aise dans cette langue que nous ne maîtrisions ni l’un ni l’autre.

DSCF0939DSCF0940DSCF0943

L’ ALTITUDE

Ici à Quito, nous sommes à 2800 M d’altitude, il nous a fallu deux jours pour nous acclimater
Cette semaine nous sommes allés faire la route des volcans et nous avons passé les 4000 M .

En fait comme ce sont des volcans, ce n’est pas la même altitude que dans nos montagnes ( avis à nos cousins de st Marcel), nous supportons beaucoup plus facilement.

Au delà de 4000, la respiration devient difficile mais supportable, d’ailleurs il y a encore de la vie à 4000.Passés 4000, il n’y a plus de végétation et il n’y a plus de village ,  il est difficile de vivre, car tout effort requière plus d’oxygène.

DSCF1058DSCF1075





Malgré tout cela, il fait chaud la journée, et dans aucune hacienda où nous avons séjourné, il y avait du chauffage

DSCF1044
Pour le fun, il y a des poêles à bois, très romantique par ailleurs, mais le réveil est douloureux car pas de chauffage, pas d’eau chaude: A LA GUERRE COMME A LA GUERRE…

DSCF1110



Mais nous avions les bouillottes




Sinon pour vous donner quelques ordres de grandeur:

Une course de taxi vaut en moyenne deux dollars; les taxis sont nombreux et jaunes comme à New York .Gabi est devenu la spécialiste pour le héler dans la rue. Une fois nous étions plusieurs à  l’attendre, le taxi s’est arrêté et a redémarré pour venir sur Gabi :sa chevelure attire la curiosité jusque dans les taxis (elle était très fière).
1 galon vaut 1 dollar, combien vaut le litre d’essence? ça va vous faire pâlir!!
Nous avons mangé pour 1 dollars 50, une soupe, un poulet riz et un coca: record battu.

DSCF1080

Dans tous les villages, il y a des aires de jeux pour enfants, on voit des enfants partout, qui sourient et rient
Ce petit pays n’est pas sans ressources car il exporte du pétrole vers les USA, les roses en Europe, le cacao partout dans le monde, les bananes et les crevettes
Alors si au marché de SAINTE ADRESSE, vous trouvez des bananes d’EQUATEUR, achetez les , elles sont très bonnes et ont un gout différent de celles des caraïbes.
Par contre tous les produits importés comme les voitures, les i phone sont deux fois plus chères.
Alors pour notre bouteille de vin, rien de dispo en magasin à moins de 20 dollars pour du vin exclusivement chilien., Notre préféré:. le cépage “ carmenere”.

La PINATA

Nous avons fini notre séjour par une fête d’enfants autour de la pinata. Tout le monde s’est prêté aux jeux, et comme dans tous les pays, nous avons fini par un goûter avec bonbons et gâteaux.

DSCF0815DSCF0817P1030055


P1030048
P1030077


Il nous fallait fêter notre vingtième anniversaire de mariage dans de bonnes conditions!!!

.Alors tout naturellement nous avons choisi une bonne table française, sans notre tribu: quel bonheur, ce petit foie gras chaud.
la fotoNous avons fait le connaissance de Jérôme une toque de référence en Equateur, un français d’Aveyron installé ici depuis 20 ans et quelle énergie. Il nous a passionné avec ses récits d’excursions en Amazonie profonde: c’est décidé la prochaine fois on y va , il nous faut revenir.

Nicolas comme d’habitude l’a trouvé passionnant!!




Et voilà GALLURIN l’a fait

il a rencontré RAFAEL CORREA, nous vous l’avions promis!!!
Nous avons rencontré le Président équatorien, qui parle très bien français , sa femme est belge
Il est très sympa, et était très admiratif de notre projet. Il nous a remercié d’être passés par son pays pour pouvoir vous en parler.

DSCF0836La persévérance de Gabi a été payante, nous l’avons rencontré au lycée français!!!
Non, non ce n’est pas une photo montage, c’est bien le même homme!!





images 


Pour ceux qui doutent et ne connaissent pas le président d’équateur, voila la photo officielle

 

 

Pour finir en beauté, rien de tel qu’un tremblement de terre….

A défaut de n’avoir pu assister à une irruption volcanique nous avons connu notre premier tremblement de terre.
La Colombie a subi un tremblement de terre d’une magnitude de 7.4, Quito n’est qu’à 5 heures de voiture du sud de la Colombie, et nous avons senti pendant une minute la terre bouger
Au début nous ne nous en sommes pas rendu- compte car on croyait que c’était le vent, bien habitués à nos tempêtes et puis nos hôtes nous ont confirmé que la terre tremblait.

Mémo pratique pour reconnaître la différence entre un coup de vent et un séisme:

1) fixer une jardinière sur le balcon,si les feuilles de l’arbuste s’inclinent et bougent dans tous les sens, c’est une tempête.

2) Par contre si la jardinière bouge  avec l’arbre sans que les feuilles bougent, alors c’est un tremblement de terre

Ici à Quito, pas de panique , les immeubles sont construits anti séismiques, ils sont rodés  ce n’est qu’après que nous avons eu un petit frisson

ADIOS .
EN ROUTE POUR LE PEROU

3 commentaires:

  1. Accueillit par le président en personne, et bien dites donc vous faites vraiment pas les choses a moitié vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Gabi toi qui tenais tant à être prise en photo avec le président on ne te voit pas!!!! dommage ... en tout cas la classe vous nous aurez vraiment tout fait .
    je vous embrasse.
    mf

    RépondreSupprimer
  3. Arthur c'est quoi ? déjà un diplôme? :)

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)