Nous y voila, enfin !!!
Tout d’abord il faut savoir que ces iles sont à 1000 kms de L' ’Equateur.Pour y aller, c’est une expédition, nous avons tout d’abord pris un vol de Quito à Guayaquil puis de Guayaquil à Santa Cruz où nous avons atterri au milieu de nulle part, pas une habitation
Grâce à la tour de contrôle, on reconnait que c’est un aéroport: devant une voiture de police et une bétaillère, tout y est!!!
Nous avons récupéré nos bagages dans un hangar puis après avoir acquitté un droit d’entrée,( 1OO dollars par personne !!) nous avons pris un bus qui nous a emmené à un bateau pour traverser un chenal et ensuite prendre un mini van qui nous a transporté au principal village, de là nous avons pris un petit bateau rapide ( 3 moteurs de 200 cv) pour une traversée un peu mouvementée de 2H30 et enfin nous sommes arrivés…
Pour l’anecdote le bateau s’appelait Gabi et l’ile où nous résidions Isabella: ce signe augure un bon séjour !!
Un peu de géographie
Laboratoire vivant l’archipel des Galapagos comprend 13 grandes îles, 6 petites et 42 ilots dont la plupart ne sont pas visitables pour protéger la faune et la flore exceptionnelles. Ces iles sont d’origine exclusivement volcanique et s’étalent sur plus de 80 000 kms. Pendant la moitié de l’année avec la confrontation des courants chauds (El Nino) venant du nord et des courants froids venant du sud des glaciers du Chili, l’archipel est caché de l’extérieur par une importante brume, dont leur surnom jadis d’iles mystérieuses. C’est pourquoi elle sont restées inconnues si longtemps des voyageurs et du monde extérieur.
Les galapagos sont aujourd’hui un parc naturel classé au patrimoine de l’Unesco (comme au Havre). le tourisme est régulé et un guide naturaliste doit accompagner les visiteurs
Un peu d’Histoire
Les Galapagos étaient avant Darwin connus des pirates et plus tard des baleiniers. Ils venaient faire le plein de tortues. En cas de danger, la tortue peut se mettre en état d’hibernation pendant 6 mois sans se nourrir. Cela constituait une nourriture fraiche pour les voyageurs au long cours.
Darwin après son tour du monde d’observation a finalisé ici sa théorie de l’évolution des espèces. Il a constaté que des mêmes espèces avaient muté différemment d’une ile à l’autre. Notamment le pinson, dont il a découvert 12 évolutions différentes du groupe d’origine. Chaque espèce s’était adapté à l’environnement géographique de l'ile notamment dans la taille du bec en fonction du type de nourriture disponible.
Nous avons essayé tous les types de taxis.
le pick up, mais ils ne voulaient pas que nous montions dans la benne ( réservée aux locaux, un accident avec un touriste ; c’est pas bon pour le commerce !)
La magie des Galapagos, c’est l’harmonie de voir des animaux vivent avec l’ environnement humain. Les habitants des Galapagos ont conscience que ces animaux sont leur gagne pain et y font très attention, alors on assiste à des scènes de vie quotidiennes très cocasses.
le pélican attend son tour dans la queue au marché aux poissons !
L’iguane ici a toujours un profil ingrat, mais il s’est adapté et seulement ici il peut aller dans l’eau se nourrir, la fameuse théorie de Darwin, l’espèce s’adapte à son environnement et mute: elle devient une espèce endémique propre à cet endroit.
L’iguane a une particularité, il possède dans son ADN des informations premières qui lui permettent dés sa naissance de savoir où retrouver ses frères, où est la mer et que manger, sans que personne lui montre. !!! Comme tous les reptiles ils pondent des oeufs et ne se préoccupent plus ensuite de leur progéniture, c’est pourquoi ils en produisent beaucoup car seul les meilleurs survivent !!
Nous sommes loin de la politique de l’enfant unique !!
Les galapagos sont pour rappel de grands volcans.
Voila un champ de lave
Voilà un des symboles de l’archipel: l’oiseau Frégatte connu pour cet énorme cou rouge. Le male gonfle sa célèbre cou rouge pendant la période des amours.
C est du plus bel effet, et manifestement efficace!!!
le fou aux pieds bleues.
Il a été surnommé fou car il repère ses proies et se laisse tomber en piqué de 2Om de hauteur pour pécher quand à ses pattes bleue, c’est une plante qu’il mange et qui lui donne cette couleur
Chacun sa notion d’esthétisme pour séduire sa belle !!!
En conclusion Darwin aurait pu également noté:
Les males de toutes espèces animales(et aussi humaines) dépensent beaucoup d’énergie et font preuve d’imagination pour séduire leur douce et tendre (future), et cela quelque soient les endroits aussi reculés
Il faut absolument uniformiser tout cela
Ascension du volcan Sierra Negra
Nous avons également randonné pour aller visiter le deuxième plus grand cratère du monde: la sierra négra. Sa dernière éruption date de 2005, on peut voir entre deux brumes ( il fait encore un peu chaud donc cela condense) l’endroit où s’est arrêtée la lave
L’ascension s’est faite sous l’eau et dans la boue, alors il a fallu improviser: ok c’est pas glamour mais cela protège bien et à part nos chers lecteurs il n’y avait pas de témoins !!!
C’est une idée d’Alberto notre guide
La tortue
Nous avons vu le cycle des naissances des tortues marines, pour mémoire elles pondent 100 oeufs à chaque fois et seulement 1% subsistent.
Les tortues de terre aux galapagos ont moins de prédateurs et elles pondent seulement 12 oeufs à chaque fois et la moitié subsistent, comme quoi la nature s’adapte.
Ici il a été décidé de protéger les naissances depuis 10 ans et chaque ile posséde son centre où les petits sont maintenus 5 ans avant d’être remis en liberté;
Le sexe de la tortue dépend de la chaleur de l’incubation, à un degré d’écart cela devient une femelle. Lorsqu’ ils sont enfouis dans le sol, ceux du dessus se rapprochant des rayons du soleil seront des femelles. Les centres choisissent donc de faire 80 % de femelles ( dans quel monde vit on ?)
Spielberg en créant E T a du s’en inspirer. Finalement je préfère avoir une espérance de vie plus courte, plutôt que de vieillir comme cela !!
Gallurin a été le seul autorisé à monter dessus ( enfin autorisé, pas tant que cela, mais bon il l’a fait à l’insu de notre plein gré!!! Nous n’étions pas là, nous n’avons rien vu!!)
Il est évident que toute la famille condamne ce geste pirate et r reste à la disposition des autorités locales pour localiser le ou les fautifs.
D’autant plus qu’en y regardant de prés, la tortue n’a pas une tête à chapeaux!!!
Découverte de la faune marine
Nous avions rendez vous avec Alberto pour nous rendre dans un endroit où nous avions une chance de nager avec des tortues et aussi des requins. Il nous assurait qu’en 10 ans il n’avait jamais eu de problème, de toute façon cette espèce se nourrissait de poissons la nuit. Cependant oscar était tétanisé à cette idée et la nuit précédente fut agitée. On avait téléchargé le film “ les dents de la mer” et après mure réflexion, nous avons repoussé sa diffusion. Oscar le prudent ne comprenait pas l’intérêt de ce genre d’expérience et lors de la plongée il m’a collé de prés.
Quant à Arthur, il était intarissable sur le sujet
Finalement nous avons vu des requins et une raie manta mais pas dans l’endroit où nous plongions.
Nous voilà prêts pour plonger , enfin plus précisément pour notre expérience de “snorkeling”
Les photos sont d’Arthur prises avec l’appareil de sa communion ( c’est vrai, il marche sous l’eau: ouf!!!)
Finalement Arthur était un peu déçu de ne pas avoir nagé avec les requins.Donc pour le consoler nous avons regardé le film “les dents de la mer “ de retour des galapagos,.
Notre conclusion, à la fin du visionnage: finalement il y a un intérêt limité ,à nager avec des requins, donc pas de regrets…
Pour amateurs de petits bricolages le week end !
Tout est à l’effigie de la tortue, même les représentations de mauvais gout: une idée de déco pour votre salon !!!
Mes enfants se sont moqués de moi, je n’ai pas arrêté de photographier ces”figuiers de barbarie” de la famille des cactus. Ce sont tous de vrais œuvres contemporaines, ils poussent d’un cm par an et font en moyenne 2 m ….
OSCAR et sa valise:
il explique au porteur qu’elle est trés fragile..
Depuis le début de notre voyage oscar entretien un rapport particulier avec ceux qui lui prennent sa valise. Il nous a demandé plusieurs fois de mettre une inscription: FRAGILE dans toutes les langues. A chaque hôtesse qui s’occupe de nos inscriptions à l’aéroport, il leur répète plusieurs fois :
fragile, fragile, fragile….
Persuadé évidemment, qu’elle va transmettre l’information à toute la chaine en expliquant que c’est la valise d’oscar et donc à cet égard elle mérite un traitement particulier et plus de soins!!!et nous avons déja effectué 13 transferts de bagages et treize fois il a recommencé : quelle constance.A la douane lorsqu’un douanier pose la question du contenu, il lui pose la main sur le bras et lui dit dans son dialecte de ne pas toucher et ouvrir ses affaires: en plus cela marche deux fois ils ont renoncé. Je lui ai proposé un jour de s’enfermer dans sa valise pour contrôler le traitement infligé et se manifester si besoin: frayeur garanti pour les porteurs…
Il est temps de quitter nos amis les bêtes…
Et bien sur, vous vous souvenez du périple pour y accéder et donc vous pourrez le décrire dans l’autre sens, sans remonter avec votre souris jusqu’au début du blog??
Louise s’adapte bien , elle a pris ses habitudes en arrivant dans l’avion ou dans l’hôtel avec une extraordinaire facilité
j'avoue,entre les déguisements de Marylin Elvis et les sacs poubelle je préfère ces derniers cela vous va comme un gant !
RépondreSupprimerEt je vois qu'il n'y a pas que Gallurin qui est de sortie ,doudou est là aussi !!
Bonjour la famille
RépondreSupprimermerci pour ces cours de science, vie, géographie, nous apprenons pleins de choses grâce à vous.
Bonne continuation et à bientôt
Nathalie