Le 01 octobre nous nous envolons de Quito pour AREQUIPA via LIMA. Nous passons la journée en transfert dans l’avion ou l’aéroport et même cela nous nous y habituons , les enfants suivent sans broncher.
Pour l’anecdote à notre arrivée à Lima nous assistons au transfert de nos bagages.
Nous pouvions les voir sortir de l’avion à 4 m de hauteur sur un tapis roulant, et surprise nous reconnaissons nos bagages(ou plutôt Louise hurle : c‘est ma valise). La valise de Louise avait été jetée sur le tapis roulant et après une perte d’équilibre, chute de 4 m;: Louise se met alors à crier “ c’est pas possible ! il est fou !” , quant à oscar il était dingue !!! La prochaine ’était la sienne, il tambourinait sur la vitre en hurlant fragile, fragile, fragile!!
Grand soulagement tout se passe bien, par contre il s’aperçoit à la récupération des bagages qu’elle était déchirée ( il fallait que cela tombe sur lui !!), le drame!
A l ‘entrée du territoire on nous a rappelé qu’il était interdit de monter dans l’avion avec de la dynamite, une grenade, un révolver…
Ils ont raison il faut toujours rappeler les évidences, aux Usa on nous avait bien fait remplir un formulaire nous demandant si nous avions l’intention de nous livrer à des activités terroristes sur le territoire !!!!
Un peu de géographie ( je sais vous aimez bien que je joue “el professor” et puis il faut bien compléter les lacunes de certains, tout le monde n’a pas été très studieux sur les bancs de l’école…)
Le Pérou est dans la continuité de l’Equateur divisé en trois parties verticales:
- la côte ( l’est, Lima)connait le plus grand développement de population et regroupe aujourd’hui 65% de la population sur 10% du territoire
- la sierra, la région montagneuse des volcans ( où nous résiderons Aréquipa, canyon du Colca, Cuzco …)regroupe 25% de la population (moitié moins en 20 ans) sur 30 % du territoire
-l’Amazonie, l’ouest, la jungle regroupe 10 % de la population ( c’est une approximation car il n’y a pas de recensement à cet endroit) sur 60 % du territoire
C’est un pays en pleine croissance et il affiche une des meilleures croissances d’Amérique latine. Son agriculture, son tourisme mais surtout la découverte d’énormes mines de cuivre ont contribué à sa modernisation. L’électricité est arrivée partout depuis deux ans, comme les portables et il est toujours curieux de rencontrer un cultivateur labourant avec ses bœufs son portable à la main. La moyenne d'âge est de 26 ans , les villes comme Lima et Aréquipa ont doublé ces dix dernières années ce qui provoque des problèmes d’urbanisme en périphérie; les pouvoirs locaux ne peuvent suivre pour l’apport des réseaux. L’électricité et le téléphone suivent mais pas l’eau potable et le tout à l’égout.
La culture du coca en Amazonie est ancestrale et continue à se développer , on estime aujourd’hui qu’elle a dépassé celle de la Colombie ce qui devient un problème certain….
La superbe cité d’AREQUIPA surnommée la ville blanche
Nous sommes tombés sous le charme de cette ville ou plutôt de son centre historique restauré.
Les constructions sont en pierres volcaniques blanches !! Cela lui donne une classe folle, c’est une succession d’anciens monastères reconvertis en université, restaurant, boutiques…
Notre hôtel est situé en plein cœur et nous faisons les cours des enfants sous des anciennes parties d’un cloître.
On entre dans chaque patio ( inspiration espagnole de style mauresque) et c’est une découverte.
Gustave Eiffel a réalisé ici plusieurs ouvrages dont cette maison et il est souvent cité. En plein milieu des Andes en expliquant que nous sommes français ( car cela s’entend et se voit un peu avec nos petites têtes blondes), on nous citera souvent :”Gustave Eiffel” qui est venu faire des plans et le suivi des travaux de belles demeures
Même les banques ont respecté le style local
La ville est entourée par trois grands volcans, il est très agréable d’apercevoir un sommet enneigé .de partout dans la ville. Plus de 400 volcans sont recensés au Pérou et 200 sont dans la région d’Aréquipa. Il y a régulièrement des petits tremblements de terre et les architectes espagnols après avoir été obligés de recommencer à plusieurs reprises leur ouvrage ont développé une vrai connaissance des premières normes anti sismiques.
Gabrielle avec ses deux frères qui se sont bien adaptés et font très couleur locale
Le monastère de Santa Catalina
Cet édifice est une ville dans la ville car il occupe 20 000 m2, il fut construit en 1580. Selon la tradition, les cadettes des familles aristocratiques espagnoles entraient au couvent pour renoncer aux biens de ce monde ( enfin pas à tout, il y avait une limite tout de même !)
. Chaque sœur bénéficiait d’une maison de deux à quatre servantes, elles pouvaient inviter des musiciens et organiser des réceptions…
Voila les vertus de la pierre volcanique, elle filtre l’eau de ses impuretés, le récipient en dessous récupère l’eau potable en une journée
Le Pérou s’occidentalise, pour preuve nous assistons à une manifestation des professeurs en grève depuis 4 semaines.
“ Ah mes chers amis Péruviens, il n’y a pas que des avantages à accéder au progrès!!! Bientôt ce sera le tour des cheminots, les aiguilleurs du ciels…”
Le 3 Octobre nous partons pour un voyage dépaysant dans le canyon de Colca
Après la route des Haciendas nous avions décidé d’emmener les enfants pour une expérience chez l’habitant dans un village très reculé dans le canyon du Colca: c’est le grand écart !
Le village s’appelle Coporaque,, il se situe à 5h de route et de piste d’Aréquipa. Une association a réuni quatre familles dans ce village pour les ouvrir au tourisme sous une forme de table d’hôte.
Notre famille a eu l’électricité en 2009, mais l’eau chaude est fourni par les panneaux solaires et seules quatre familles du village en possèdent et seulement . Quant à eux ils s’étaient levés à 3H30 pour aller à la source d’eau chaude dans la vallée pour la grande toilette.
Un guide parlant français nous a accompagné, nous comprenons mieux l’espagnol mais la conversation reste compliquée d’autant plus qu’ils parlaient Quechua.
notre chambre avec une porte qui ne fermait pas et une température qui tombe à 0 degré la nuit. Nous avions prévu plusieurs couches de vêtements pour dormir : heureusement .
La bouillotte était la bienvenue
la mère jesusa était admirable. Levée à 5h00 pour nous préparer des petits déjeuners avec des crêpes et du pain chaud. Les repas étaient simples mais délicieux faits avec les produits de leur ferme: pommes de terres, fêves, mais,carottes, betteraves, courges Bon comme tout était préparé au feu de bois nous sentions un peu le trappeur au bout de trois jours!
Les enfants ont vite sympathisé ( et gallurin aussi !) . A l’initiative d'Arthur ils ont improvisé des parties de cartes endiablées en s’échangeant des règles . Nous les entendions hurler de très loin. C’est vrai ils ont une voie qui porte et manquent souvent de discrétion mais bon “ les chiens ne font pas des chats”. Le lendemain ils remettaient cela avec le foot..
Ces moments de gaieté avec des enfants qui vivent dans un monde si éloigné de leur quotidien restera un très bon souvenir du voyage.
Louise adore donner le biberon à l’agneau
L’environnement est constitué de cultures andines de petites parcelles souvent inaccessibles par des engins motorisés. Je crois qu’il n’y avait qu’un tracteur dans tout le village
Oscar avait mal au ventre , jesusa lui a trouvé une plante dans le jardin, mais pour nous rassurer isa a consulté “l’hôpital de campagne” mais cela est une autre rubrique.
Arthur a été initié à la guérison et la cicatrisation des plaies en frottant avec de la peau de serpents.. Ils sont conservés dans des bouteilles d’alcool, la famille en a un stock d’avance…
“Non Arthur, ce n’est pas une bonne idée nous n’en ramènerons pas, une dans nos bagages !”
Nous décidons de les accompagner aux champs
Gabi a choisi la meilleure place.
Gabi et Arthur ont participé. C’était “la petite maison dans la prairie”, et devinez qui jouait le rôle du père, le bon Charles Ingalls ?
Après avoir labouré il a fallu boire la chicha:c’est une boisson réalisé avec du mais et de l’orge fermenté, un début de bière Ce rituel consiste à prendre une gorgée ensuite verser quelques gouttes sur les sacs de semences puis sur la terre
Ces descendants des incas continuent de vouer un réel culte à la terre et au soleil qu’ils mélangent à la religion catholique.
Après tous ces efforts nous avons gouté leurs sources d’eau chaude
Et pour cela nous sommes enfin montés à l’arrière du pick up ( depuis le temps que les enfants attendaient cela). la descente dans la vallée en fin de journée était magique sauf pour isa à coté du chauffeur…
C’était très drôle car il n’y a pas beaucoup de voitures dans cet endroit , nous sommes donc partis à 5 ( à l’arrière) et sommes revenus à 10 ; à chaque intersection nous montions quelqu’un !!!
il est temps de quitter nos hôtes, louise leur fait un petit spectacle pour les remercier: cela ressemble plutôt au HA KA des All blacks !!!
Le 05 octobre nous nous levons une fois de plus à 4H30 du matin pour partir voir les condors dans le canyon le plus profond du monde (3400m). Oscar a jeté une pierre dans le canyon et a tendu l’oreille pour entendre sa chute dans le fond: sans résultat, c’était vraiment trop profond.
Je lui ai proposé de renouveler l’expérience avec sa valise:”même pas drôle”
Ouf nous les avons vu, cela justifiait de se lever tôt. Sauf pour isa rien ne se justifie de se lever toujours si tôt et elle trouve que cela se renouvelle un peu trop souvent
Le condor déploie ses ailes sur trois mètres soit deux fois plus que l’aigle. Vous voyez apparaitre son ombre sur la paroi du canyon avant de le distinguer lui même.
Il peut monter jusqu’à 6000 m, et parcourir 500 km en une journée pour chercher de la nourriture.
C’est un animal fidèle en amour et lorsque l’un des deux meurt deux versions de guides s’affrontent:
- la première raconte que le condor ne se remarie pas, qu’il reste seul jusqu’à sa mort
- la deuxième raconte que le survivant se donne la mort . Pour cela , il choisit la chute libre : une descente de 3400 m laisse un peu de temps pour repasser le film de sa vie …
Je préfère la deuxième version c'est très " shakespearien": quel panache !
Arrête Arthur tu vas vraiment finir par te faire mal avec ce cactus !
Gallurin a trouvé son maitre, pourvu qu’il ne parte pas avec !
Il nous fallait finir en beauté par une petite panne, mais après une petite frayeur nous serons dépannés assez vite
Le 06 octobre , nous sommes de retour à Aréquipa pour deux jours afin de flâner dans la ville et surtout reprendre les cours…
Découverte de “la princesse de glace”:janita”
Il y a 10 ans lors d’une expédition sur un des volcans voisins il a été découvert des tombes de jeunes filles conservées dans la glace.. un corps de 500 ans a été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel.
A l’occasion d’évènements surnaturels , ( l’irruption d’un volcan )les Incas procédaient à des sacrifices de jeunes filles.
“Mourir pour rejoindre les Dieux et se transformer en Déesse” voila ce qui leur était promis. Pour cela les plus belles filles du royaume étaient choisies;de belles parures , des bijoux et de la nourriture les accompagnaient dans ce rite.
Les Incas adorateurs du Dieu Soleil procédaient à ce rituel au plus proche du divin. Imaginez au 15 eme siècle des hommes montant sur un volcan à 6000 m d’altitude avec des sandales de cuir et de laine d’alpaga, c’est aujourd’hui encore complètement incompréhensible.
. Le documentaire de fin de visite était en français, c’est plus facile…Attention les enfants ont tout de suite vu que c’était une reconstitution !! Un des figurants avait une montre sous son poncho et ça c’est pas possible aux 15eme!! (tout de même ce voyage au Pérou, ou résider à plus de 3000 mêtres d’altitude a des effets bénéfiques: leur cerveau s’oxygène mieux !!)
Le soir les enfants se passent en boucle les épisodes des”cités d’or” pour préparer le départ pour Cuzco: la cité d’or.
Nous décidons de prendre l’avion pour Cuzco pour nous éviter la journée de bus dans les Andes, il faut annoncer à la famille que nous devons mettre le réveil une nouvelle fois à 4H30 et le jour d’après 5H00….
Envoyez nous un peu de ce beau ciel bleu !!!!!!!! por favor
RépondreSupprimerhum sympa la peau de serpent ....
RépondreSupprimerHé oui ! je fais partie de ceux qui n'étaient pas très attentifs à l'école alors merci pour ce cours de géographie qui a légèrement éclairé ma lanterne :)Comme les autres d'ailleurs.
RépondreSupprimerIsabelle en fait vous faîtes Terre inconnue !
Vous transformez ma Louisette en quoi là ?
S'il te plaît Arthuro tes serpents tu les laisses sur place...
Prenez soin de vous.
mf.
Un peu de géographie ( je sais vous aimez bien que je joue “el professor” et puis il faut bien compléter les lacunes de certains, tout le monde n’a pas été très studieux sur les bancs de l’école…)
RépondreSupprimerTrop drôle, le chef de la tribu. Par contre, il n'a pas eu de lacune en sport, vue les abdominaux .....Ah, ces bons petits plats d'Isa.
Merci de nous faire partager tous ces moments.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCela va peut être être dur pour les enfants mais le wayna pichu est vraiment génial. Il serait dommage de faire tant de chemin sans le voir !
RépondreSupprimer