lundi 15 octobre 2012

LA CITEE D’OR ET LE MACHU PICHU



CUZCO ET LE MACHU PICCHU

Nous voilà au cœur de la cité Incas, le berceau de cette civilisation s’appelle CUZCO plus connue sous le nom de la citée d’or. Cette ville est très tendance en ce moment les magazines  français papier et tv  en parlent très régulièrement. Souvent le voyage au Pérou se limite à cette ville et la découverte de sa voisine le Machu Picchu . Cette ville sympa et  touristique ne nous laisse pas la même impression au premier abord que la séduisante Aréquipa: Elle n’ a pas la même élégance. Nous resterons sur cette première impression  à l’issu de notre séjour. Par contre son environnement  est d’une très grande  richesse architecturale. En effet nous trouvons à proximité les meilleures exemples de réalisations Incas, Cuzco constitue une excellente base d’excursions.
il y a un signe qui ne trompe pas, nous adorons chiner et les enfants s’y mettent aussi . A Aréquipa nous avons trouvé des beaux objets et ici rien. Arthur  nous a confié, classer dans son esprit les villes par la qualité des souvenirs rapportés. Il n’est pas objectif à Arequipa, il a trouvé chez un antiquaire  un lot d’animaux en plomb ancien d ‘excellente  qualité de conservation (son rêve)

Oscar et sa valise à l'aéroport
Et voilà ce qui devait arriver arriva: oscar a confié à l'aéroport sa valise au taxi chargé de nous conduire à l’hôtel et en lui prenant le précieux sésame nous avons  entendu un craquement significatif , un long silence a suivi pendant que nous nous regardions tous en appréhendant la réaction d'Oscar ( il fallait que cela tombe sur lui !!) . L'arrivée  commence mal et durant tout le voyage autour de Cuzco ,il n'a plus jamais voulu que quiconque la touche: que des mécréants !! je lui ai promis de trouver une solution  lors de notre séjour prolongé à Cuzco en fin de périple

Louise veut maintenant récupérer elle même sa valise, pas question de déléguer cette tache !!
















La minute d'histoire de "El Professor"
Les Incas se sont installés à Cuzco vers le 12 eme siècle  et c’est seulement au  15 eme siècle qu’ils ont développé un appétit démesuré de conquête.. En 100 ans ils ont acquis un royaume allant de la Colombie jusqu’au Chili . Pour mémoire, ils  se déplaçaient à pied  dans des paysages montagneux !! 
( le cheval comme le taureau ont été apportés par les Espagnol)

Ils ont développé des systèmes de constructions ingénieux en fondation: des polygones mégalithiques. cette organisation mathématique de leurs pierres avec une légère inclinaison ne nécessitait aucun joint, aucun mortier et pourtant pas une lame de couteau ne passe entre deux pierres . Ce modèle a fait ses preuves, car depuis 6oo ans il résiste à tous les tremblements de terre: la première norme antisismique !!

Ils ont développé de vrais laboratoires en agriculture et notamment à
 Moray en jouant sur des micros climats entre les terrasses et des apports de terre différents. ils ont travaillé le geste pour parfaire la culture du mais afin de développer la culture la moins exigeante en eau et adapté à leur système d'irrigation
Ils ont développé un système social intelligent en permettant à chacun,grâce à leur culture en terrasse de cultiver un lopin de terre. 

Au 16 eme siècle  le royaume avait été divisé entre deux frères: le nord pour l’un avec comme capitale Quito et le sud pour l’autre avec comme capitale Cuzco.  Evidemment les deux frères se sont affrontés, pendant qu’une petite troupe d’espagnols débarquait.   Ils n’ont pas pris la menace  de cette arrivée au sérieux et à force de trahisons les espagnols ont pris le pouvoir profitant de cette guerre civile entre les deux frères. 
A la tête de l’armée espagnole un pur soldat du nom de Pissaro qui était venu pour l’or. L‘or était utilisé pour  habiller les temples du soleil présent dans chaque grosse agglomération et enrobés les objets dédiés au divin . En quelques mois les espagnols ont tout pillé.
Les incas avaient une communication orale mais on sait aujourd'hui qu'ils avaient mis au point sur des  textiles un moyen de transmettre leur connaissance: " le Kipu"

C'est un ensemble de cordelettes de différentes longueur avec 22 types de noeuds différents. A ce jour personne n'a pu décrypter son sens et comme les hiéroglyphes il faudra encore attendre longtemps. Il nous faudra attendre l'arrivée d'un nouveau Champollion pour les aider...
Il est certain qu'ils avaient dévellopé une vraie connaissance sur les astres et les mathématiques.  Il est dommage d'avoir détruit cette culture qui nous aurait certainement appris beaucoup de choses sur leur époque



Au moins Napoléon en partant  à la conquête de l’Egypte avait emmené dans ses bagages des scientifiques, des historiens , des dessinateurs….
Pour bien s’imprégner de cette civilisation nous décidons de prendre des guides français pour chaque site important. . Pour le Pérou nous en avons réservé au total quatre différents, et nous nous amusons à les classer. Le plus passionnant  fut  Raoul
Les temples du soleil (imaginez vous que chaque pierre était recouvert de feuille d’or) ont été remplacés par des églises en gardant les fondations incas . Dans toute civilisation les lieux de culte remplacent les anciens tout en gardant le même emplacement

P1030352

la place centrale de Cuzco:ambiance coloniale  surannée




P1030355Les hébergements choisis à Aréquipa et à Cuzco étaient très moyens mais bien placés. De plus ils bénéficiaient d’une excellente connexion wi Fi ce qui devient notre principal critère.. Alors pour faire une coupure dans le voyage et se redonner un peu de couleur nous avons réservé pour notre premier jour à Cuzco l’hôtel Monastério; le plus bel hôtel de la ville. C’est un monastère transformé en hôtel de la chaîne “orient express” Enfin des grandes chambres   avec des matelas moelleux et des doubles oreillers épais et confortables., une baignoire agréable ( avec de l’eau chaude régulière !)..  Par contre la connexion wi Fi avec l’épaisseur des murs est très mauvaise: pourquoi faut il que dans les beaux hôtels la connexion soit toujours mauvaise  ? peut être sont ils trop grands ?

P1030358
Les enfants avec leurs trois lits avaient une suite: la classe.! Quand on leur demande leur meilleur souvenir du Monastério, ils nous répondent: “les oreillers ! nous avons fait une énorme bataille de polochons !”. Quand à Louise à son réveil nous avons découvert le pyjama et les draps immaculés de chocolat, elle les avait pris en cachette sur les lits et les avait mangés toute seule dans le lit.
Ils vont être content du souvenir laissé par la tribu SarazinP1030361
Dommage il faut partir, notre guide nous attend à 6H30,pour la vallée sacrée et le Machu Picchu
Encore une fois, il faut se lever de bonne heure!! isa, je n’y suis pour rien….






Nous partons vers le Machu Picchu  et nous décidons de prendre le chemin des écoliers en passant par la vallée sacrée et profiter de quelques sites remarquables comme:

PISAC et sa position dominante.


















Nous nous arrêtons  à OLLANTAYTAMBO pour admirer son temple du soleil en haut de la montagne. Les spécialistes n'expliquent toujours pas comment des blocs de 50 tonnes ont été extraits de la carrière située sur la montage voisine éloignée de 6kms.
D'ici nous prendrons le Péru rail pour nous  rendre à AGUA CALLIENTES la base de départ pour la visite du MACHU PICHU.

En montant dans le train, Gabrielle nous annonce que c'est la première fois qu'elle prend le train!! Gabrielle a  déjà pris 20 fois l'avion, un hydravion, un hélicoptère mais jamais un train, et son baptême du rail se fait ici en allant au MACHU PICHU: c'est énorme!!!
Bon il faut lui expliquer que tous les trains ne vont pas à 40 à l'heure et tous les conducteurs ne s’arrêtent pas pour changer manuellement l'aiguillage sur la voie !!


Aguacalliente n'a aucun intérêt si ce n'est le train qui traverse le village. Nous devons constamment traverser la voie mais les trains ne vont pas vite et nous les entendons arriver de loin


Fort heureusement nous trouvons de l'aide pour nos 100 kilos de bagages et regardez bien qui les suit de près?











Nous décidons pour passer la soirée de choisir une adresse de référence, un bistrot français: l'Indio Feliz,.  Nous passons une magnifique soirée et sympathisons avec Patrick son propriétaire. Il nous montre ses photos avec Hulot, Sarkozy etc.. Evidemment nous refaisons le monde et  y reviendrons le lendemain. J'y passerai personnellement la fin d'après midi à parler de ses projets, sa vie, ses affaires etc ( eh oui on se refait pas ..)

LE MACHU PICHU

La particularité de ce site c'est de ne jamais avoir été découvert par les espagnols partis à sa recherche. L'après midi la brume se lève et personne ne peut soupçonner sa présence d'en bas. Nous sommes à la limite entre la sierra et le début de la jungle Amazonienne.


L'environnement est sa meilleure protection, l’accès est fascinant et nous met en appétit .Le lacet en blanc est le chemin emprunté par le bus .









Pour la petite histoire, c'est un américain au début du siècle qui a découvert ce site . Il cherchait ATAHULPA la dernière résidence des Incas jamais découverte par les espagnols non plus. Mais cocorico, le Machu Picch a été découvert par un français en 1880, ils viennent de retrouver les plans élaborés par le français. Les américains veulent toujours récupérer la paternité de tout.

Ce fameux professeur d'université aventurier  a connu un succès fou aux USA à l'époque, il a parait- il inspiré des cinéastes pour un rôle célèbre. Allez je vous donne un indice, il a le même gallurin que moi.

Pour ceux qui sèchent/ INDI...












Nous avions beau nous y préparer: quel magnifique endroit!!
Il y règne une atmosphère particulière; c'est pas pour rien que nous croisons des gens isolés sur le site en méditation et d'autres qui se rapprochent de certaines pierres pour s'imprégner de l'énergie du site!!
Chacun le vit à sa façon. Par expérience il faut distinguer deux types de merveilles:
- les merveilles de la nature comme le grand canyon,
- les merveilles réalisés par l'homme où l'on perçoit l'importance des efforts demandés pour les réaliser. On ressent la vie passée ici, il s'en dégage une énergie particulière.
 Certains sites nous ont apporté une émotion similaire: Pétra, le temple d'Angkor et plus prés de chez nous le mont Saint Michel.

Isa est trés émue durant toute la visite , elle n'est pas déçue et paradoxalement les enfants aussi sont aux anges.
Voilà quelques images mais ce ne sont que des images, hélas je ne peux vous en transmettre plus.










Il a fallu forcer Louise à enfiler son harnais, la chute peut être rude à certains endroits et les épaules de papa  avec les marches ont besoin de repos. Elle a fait sensation et souvent les gens riaient de la voir tirer sur son harnais, elle intriguait. A la fin dés qu'elle entendait les gens rire  en la montrant du doigt: elle se retournait et leur tirait la langue...( c'est pas bien lui ai je dit et alors elle me répondait :"mais pourquoi?"). Lorsque nous serons en Argentine je demanderai aux gauchos un coup de main pour me la dresser...

Après la visite du site, nous nous sommes retrouvés devant une queue immense pour prendre le bus. J'avoue ne pas être patient , nous avons demandé à un guide le temps nécessaire pour descendre;il nous a indiqué une heure. Nous décidons tous de descendre toutes ces marches à pied: 2 heures après, nous franchissions notre dernière marche  et il restait encore 1 heure de piste: tout le monde était sur les genoux ( ils s'en souviennent encore trois jours après) et là , idée de génie d'isa elle fait signe à une voiture de police qui passait  par là .
Nous avons royalement conclu le retour à l'arrière du pick up de la police: la grande classe surtout en croisant la tête des gens exténués sur la fin de piste.

De retour à Cuzco nous nous posons quelques jours, au programme:
- visite du musée Inca sur la culture précolombienne, cours pour les enfants, laverie, envoi de colis, coiffeur, réparation des valises, connexion avec la famille sur skype....

Première surprise, nous attendions l'arrivée par messagerie express des compléments de cours des enfants à l’hôtel . Tout d'abord on nous annonce que le colis est arrivé mais à Lima  pas à Cuzco, ensuite on nous interroge sur le contenu. Les autorités s'inquiètent de savoir pourquoi dans notre colis se trouve une carte du Pérou ( c'est un manuel scolaire!). Manifestement nos explications ne sont pas convaincantes, ils acceptent au mieux de ne pas les détruire mais de les renvoyer en France..
Nous voilà probablement étiquetés comme des terroristes car nous dissimulons des plans d'attaques sur le Pérou dans des manuels scolaires!!

Bonne surprise, nous trouvons un cordonnier qui nous répare nos valises en moins de 48 h:Oscar retrouve le sourire..

Les visites commencent à lasser les enfants nous décidons donc de les emmener dans le parc de jeux de Cuzco. Nous sommes bien loin de Disney land ou du dernier parc  visité ensemble: Universal Studio.Voilà l'attraction phare ( ils ont du la racheter à la foire du trône en 1965). Finalement les effets spéciaux se ringardisent rapidement !!
Pour ce manège , c'est simple pas d’électricité alors chaque père pousse les avions..   o

Nous finirons par un cours de fabrication des chocolats:le Pérou est un lieu de développement de la plantation de fèves de cacao.


la photo insolite du jour: ceci n'est pas une bétaillère mais un fourgon de police!!!

  Voila c'est fini  Cuzco nous nous préparons pour prendre demain l'Orient express pour rejoindre PUNO.                                                                                      

 



.     





                     



















1 commentaire:

  1. Oscar" je suis le maître du mondeeeeeeeeeee !!!!
    Les parcs d'attractions waouuuuuuu !
    Hummmmm les chocolats vous m'en envoyez ? 42 rue Raoul Ancel . le Havre . Merki.

    mf

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)