jeudi 25 octobre 2012

ARRIVEE EN BOLIVIE

Un peu de géographie par “el professor”

Si vous n’avez pas la patience d’ouvrir un atlas  ou google , laissez moi vous résumer la Bolivie
Ce pays est dans le prolongement du Pérou et de l’équateur constitué à l’est d’une part importante d'Amazonie qui se termine ici. La cordillère des Andes se sépare en deux pour se réunir en une seule dans le sud jusqu'au nord de l’Argentine. Entre ces deux branches de cordillère verticale, on retrouve un plateau large de 300 km de large surnommé l’alti plano( environ 3500 m à 4000 m de hauteur).

 Il est constitué par le lac Titicaca séparé entre le Pérou et la Bolivie et des plaines arides. Derrière la branche ouest débute l'Amazonie.


Ce pays est constitué d’une population d’origine indigène à 50%, métis à 35 %, 13% d’origine européenne ( ceux qui tiennent encore les richesse principales du pays) et 2% africaines ( venus à l’origine pour travailler dans les mines)

C’est le pays le plus pauvre d'Amérique latine et pourtant il possède des mines  et surtout les principaux gisements de lithium pour demain
 ( composant principal des batteries électriques).


Ce fut le plus riche jadis et ses mines d’argents permettaient à l'Espagne de vivre sur un grand train de vie pendant 200 ans.

Nous en reparlerons  à POTOSI.

Sa principale différence avec les deux précédents pays est son absence de côte: plus d’accès à la mer.
En effet ce pays au moment de l’indépendance en 1824 couvrait une superficie de 2000 000  m2 et maintenant 1098 0.00  m2. Tous les voisins en 100 ans ont grignoté un morceau en commençant par le chili qui leur a pris la bande côtière avec des mines les privant d’un accès à la mer. Depuis lors les pays alternent les périodes de crise frontalière et tentent désespérément de négocier un accès pour une ligne de chemin de mer . les autres leur ont pris les plantations de caoutchouc à l’ouest mais le plus comique c’est l’anecdote avec le Brésil.
les Brésiliens ont offert un magnifique cheval en début de siècle dernier au président du moment . Ce dernier fut tellement touché par le geste qui se sentit obligé de rendre le geste par un cadeau somptuaire

Il convoqua l’ambassadeur du moment et sur la carte du pays affiché dans son bureau, il lui demanda de poser son pouce depuis leur frontière  commune pour désigner la largeur du territoire offert::résultat un cadeau  grand comme la Normandie !!
Moralité il faut choisir des ambassadeurs avec des grandes mains : je dois absolument m’en entretenir avec notre président “normal” .

Revenons au voyage

Après notre passage de frontière épique  nous longeons le lac TITICACA pour arriver à COPACABANA

.P1030598De là nous prenons un bateau pour atteindre “l’ile du soleil” où nous avons réservé un éco Lodge au sommet de l’ile pour deux nuits.  cet endroit nous fait penser aux Cyclades mais en plus sauvage avec une eau bleue mais à une température de 8° le rêve  a ses limites!!

P1030619

Nos valises auront tout connu, mais oscar ne la lâche pas d’une semelle !

P1030676P1030677


L’île ne possède pas de voitures mais comme unique moyen de transport pour les 3000 habitants des ânes!!

P1030673P1030687













Tout le village s’y met pour transporter les 7 valises et la poussette de Louise!!!

P1030669



Notre Eco Lodge est super confortable avec une vue imprenable.
Ce sont des petits bungalows , l’électricité est produite par  un panneau solaire.





P1030617


Pour le chauffage  il se servent d’un appentis en terre surmonté d’une tôle plastique ondulé, cela permet de stocker la chaleur du jour et le soir ( on se souvient que nous sommes à 3900 m) : on ouvre la fenêtre sur ce système de chauffage ingénieux: c’est sympa et mieux qu’une bouillotte.


P1030679


Quant à l’eau, elle est transportée par ce chargement , nous ne devrons consommer pas plus que cela pour deux jours. Cela vaut tous les cours d’économie d’eau pour les enfants !!
Lorsque nous évoquions le temps à passer sous la douche, je leur posais la question suivante:  à combien d’ânes estimez vous votre temps sous la douche ?
Super efficace, du coup ils prenaient la douche deux par deux !!!

Mais pas nous, nous ne rentrons pas à deux sous la douche , faites ce que je dis mais ce que je fais !!


P1030662P1030663










L‘ ile du Soleil est un endroit particulier , de tout temps il était un lieu dédié à l’adoration du Dieu soleil. Dans la légende, les premiers Incas sont partis de cette ile au 12 eme siècle pour  se rendre à Cuzco. La question qui me taraudait était la suivante: comment un fils de paysans local  peut partir d’une ile perdue du lac TITICACA et fédérer autour de lui pour créer une communauté telle que les Incas sans violence  et  sans armée, si ce n’est avec un vrai savoir?


Une bien curieuse histoire

Avant les incas il existait une civilisation datant de 5000 ans av J-C ayant acquis un savoir proche des égyptiens, ce savoir que l’on retrouva chez les Incas: c’était les TIWANACU.

Leur empire s’est éteint curieusement, en effet au début du 11 éme siècle, la région a connu une sécheresse sans précédent et des recherches archéologiques récentes ont révélé qu’elle avait duré 80 ans. 
Durant ce temps la détresse était telle que les pouvoirs religieux et politiques se sont complètement ébranlés et les élites se sont réfugiés sur l’ile du soleil d’où les incas sont partis pour conquérir l ‘ Amérique du Sud ( vraisemblablement les descendants 50 après..)

Ce bouleversement climatique sans précédent a eu des conséquences partout dans le monde et a engendré des mutations sociétales. c’est certainement à cela que font référence le calendrier maya nous indiquant des bouleversements tous les 1000 ans,le précédent en l’an 0 , le prochain étant prévu cette année en 2012.  Mais pas de panique nous en France le “changement” nous venons de le connaitre , nous sommes donc tranquille pour 1000 ans encore !!

P1030632
La PACHAMAMA
Sur cette partie de la Bolivie les croyances indigènes se mélangent avec la religion catholique , mais sur l’ile du soleil nous sommes encore sur des rites indigènes.

 La PACHAMAMA représente la terre et INTI le soleil,  à cette époque les semences viennent d’être faites : des fêtes et des rituels en l’honneur de la terre nourricière sont célébrés pour demander une bonne récolte.



 Sur l’emplacement sacré de l’ancien temple du soleil subsiste un autel vieux de 1000 ans, le prêtre local y était présent pour leur rituel annuel et la consécration de leur offrande.

P1030626 Avec notre guide nous l’ avons informé de notre voyage et il nous a fait une cérémonie (payenne , oh !) pour demander à la PACHAMAMA de nous accompagner et nous protéger tout au long de notre parcours.

Le point commun avec notre religion : il nous a trempé la tête avec une eau consacré du TITICACA!!!
Qui peut plus peut moins, nous ne pouvons pas être avare de protection pour ce voyage , il nous faut au moins cela …



P1030641Ici pas de dispensaire ni médecins, une grande connaissance des plantes est transmise  de génération en génération.

 Gabrielle avait un bon coup de froid et une extinction de voix.
Notre hôte est parti dans le jardin nous ramener plusieurs branches  d’herbes fraîches ( dont j’ai oublié le nom) et avec des infusions sur deux jours il n’y avait plus rien.






Les habitants de cette île sont connus des autres pour leur savoir, leurs prêtres partent vers l'Amazonie pour ramener des plantes.

Par contre ces érudits ne transmettent leur savoir  uniquement à leur descendance par tradition orale et pas aux étrangers .

 A ce jour beaucoup d’enfants ne veulent pas prendre la suite et préfèrent l’exode urbaine.

Nous rencontrons beaucoup de gens âgés très alertes, monter et descendre avec des charges sur le dos , à leur coté un grand nombre d’enfants dont les parents sont partis travailler dans les grandes villes…

P1030645Certaines personnes très âgées n'ont jamais vu de médecins de leur vie, et les cancers sont soignés avec des plantes d 'Amazonie











ISA prend  une leçon de préparation à l'accouchement !!

Pour l’anecdote, isa a demandé à une mère  comment il faisait lorsque le bébé se présentait mal ?

La femme lui a répondu ceci: “ la femme est mise dans une couverture et plusieurs hommes au bon coup de mains enseignés de générations en générations lui font faire des petits sauts afin de repositionner l’enfant dans le bon sens!!!!!”

Alors nous avons vraiment pensé qu'elle se moquait de nous ( nous l’imaginions sur notre trampoline!!) mais après vérification auprès d’une tierce personne, cette version s’est avérée vrai.

DSCF1322

Louise n’avait pas encore essayé l’âne et pour l’accompagner isa en a choisi un où elle avait pieds!!! ( on ne sait jamais…)










P1030682P1030635


Il est temps de partir et de quitter ce paysage  de Cyclades emprunt d’histoire qui restera un moment fort de notre voyage.









Une dernière petite légende pour la route.

A propos de l’île du soleil et sa voisine en face l’île  de la lune.

“la lune et le soleil était deux amants voulant s’unir, mais leur parents respectifs  s’y’opposaient. Ces derniers décidèrent d’en transformer un en soleil et l’autre en lune , ainsi leur amour et leur possibilité de se rencontrer devenaient  impossible.

 Les deux amants pleurèrent tant que leurs larmes  formèrent le lac TITICACA.

Ainsi  à l’aube un court instant entre le coucher de la lune et le lever du soleil il existe un reflet des deux réunis dans le lac permettant ainsi une rencontre furtive quotidienne des deux amants!!!
Shakespeare avec son Roméo et Juliette peut aller se rhabiller…

La bénédiction  de la vierge de COPACABANA pour tout et tous

P1030692

La cathédrale  de Copacabana abritant la vierge de COPACABANA: c’est le haut lieu de pèlerinage de Bolivie. On y retrouve  le mélange entre la religion catholique et la culture indigène développant le culte des offrandes.





Ceci n’est pas un magasin de jouet devant la cathédrale: c’est la boutique des offrandes et des vœux.

P1030690P1030691











Chacun rentre dans la cathédrale avec son vœu : une maison, le modèle de voiture ou de camion de ses rêves, des liasses de billets pour une meilleure fortune, ou un modèle réduit de valise pour une protection lors d’un voyage, un bébé en plastique…


P1030703

Les conducteurs  viennent faire bénir leur voiture , y compris les camions et les cars. Ils demandent une protection pour l’année: si cela marche, c’est la ruine des assurances !!!


P1030706




P1030704






Sur le chemin vers LA PAZ nous traversons le lac TITICACA, c’est sommaire, mais efficace !!!





LA PAZ : LE DÉVELOPPEMENT FOU D’UNE VILLE

A ce jour la population est de 10 000 000 d’habitants pour un pays couvrant une superficie deux fois la France. Par comparaison nous venons de rencontrer un suisse nous expliquant que c’est la
même population qu’en Suisse mais eux pour une surface 20 fois moins grande.
Sur les 10 millions,trois villes (la Paz, SANTA CRUZ, COCHABAMBA) représentent la moitié de la population : ils restent de la place pour les autres !
Ici aussi il existe une part très aisée de la population avec ses quartiers et ses maisons à un million de dollars qui maîtrisent l’économie. Ils existent encore beaucoup de propriétaire fonciers par exemple avec des troupeaux de 20 000 vaches dans l’est du Pays.: Arthur n’aura pas la patience de les compter. Par contre dans le sud, une production viticole est en plein développement,: on se rapproche de l’Argentine et du Chili ( cela sent bon !!)

P1030707


La PAZ est au fond d’une vallée entourée de volcans: un million d’habitants et depuis trente ans une autre ville se développe en banlieue  sur le plateau avec 1,5 millions d’habitants.









En haut la ville populaire à  4200 m, au milieu la ville classe moyenne constituant le centre à 3600m et la partie ultra résidentielle en contrebas à 3200 m ( soit 1000 m d’écart entre les différentes classes sociales) .  En dehors des différences urbanistiques  cela se traduit dans une seule journée par un  12 degrés en haut, un 18 degrés au centre, et un 23 degrés dans la partie résidentielle !!!

On voit ici l’horreur et l’anarchie d’un développement urbain non maîtrisé.
De par son altitude c’est aussi  la ville des superlatifs:
- l’aéroport le plus haut du monde
- le stade le plus haut du monde,
- l’université la plus haute du monde….


DSCF1355

Le km  0 de Bolivie part de LA PAZ


DSCF1347



Ceci est une cabine téléphonique , à conditions de ne pas avoir des conversations trop personnelles…..






DSCF1351

Encore une relève de la garde et Gabi se demande s’ils sont aussi imperturbables que les horses guards anglais devant Buckingham Palace: il y a encore un peu de travail, à moins que l’apparition d’une rouquine les trouble !!!





DSCF1362


La PAZ est aussi connu pour son marché un peu particulier où on trouve de tout pour les offrandes , le shaman, et même pour les amateurs: des philtres d’amour  de tous genres !!!

Nous y trouvons des étalages de fœtus d’animaux en tous genres, la photo la plus montrable est celle ci  avec des bébés lamas!!
On les enterre dans les fondations des maisons en offrande à PACHAMAMA ( la terre)




DSCF1329DSCF1334




Nous prenons la route vers SUCRE et en chemin nous nous arrêtons dans la vallée de la lune: un décors de Far West.








la tribu SARAZIN  au. pays de butch cassidy  et billy the kid










                                                 Les facéties de Gallurin


DSCF1337
Attention gallurin si t'attrapes une épine , je vais m'en souvenir  !!!

DSCF1338


Gallurin descend de là !!!
Je n'irais pas te chercher !!




2 commentaires:

  1. un bonheur de vous lire et de suivre vos aventures, comme d'habitude. Et un grand merci à El Professeur de combler nos immenses lacunes

    RépondreSupprimer
  2. D'apercevoir ce beau ciel bleu et de vous voir en petite tenue d'été cela nous réchauffe un peu ! Demain matin on nous annonce zéro dans le nord glagla !
    Aujourd'hui beaucoup de vent et pluie et pas chaud non plus ! qui s'est qui va allumer la cheminée ?
    Isabelle je trouve que ce moyen de locomotion vous va à ravir :)))))))))))))))))
    Bonne continuation.
    Bisous les enfants !!!!
    mf

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)