En route pour l ‘ORIENT EXPRESS
Décidément notre Gabi qui n’avait jamais pris le train, va être comblée. Nous partons pour un long trajet 10H entre Cusco et Puno dans un train mythique.Nous attendons dans une salle d’attente avec gros fauteuils , café et thé à discrétion.
Non Gabi ce n’est pas cette loco, il ne faut pas exagérer quand même !
Les enfants en profitent pour faire leurs devoirs
Dans un environnement exceptionnel sous les airs du'”el condor el passa
LE LAC TITCACA
Ce lac est très célèbre car il culmine à 3800 m d’ altitude. Il est immense puisqu'il est aussi bien sur le territoire péruvien que bolivien. Il mesure 170 KM de long et 65 KM de large, il est 14 fois plus grand que le lac Léman, mais ce n’est pas le plus grand du monde c’est le lac Michigan aux USA. On y trouve de la truite mais elle est différente de la notre, elle n’a pas d’arêtes et ressemble plus à du saumon. Elle a été importée par les canadiens. Il y a aussi des grosses grenouilles( 40 CM), et des petits poissons que l’on mange frits.
De Puno nous projetons de partir visiter les iles d’UROS , les iles flottantes mais là un contretemps: Arthur s’est heurté violemment le pied à deux reprises et ne peux plus poser le pied par terre.
Par précaution au bout du deuxième jour nous décidons de consulter un médecin. Alors nous en parlons à l’accueil de l’hôtel et manifestement nous nous exprimons mal car nous la voyons appeler et nous répondre d’attendre le docteur dans le hall d’entrée. 5mn plus tard nous voyons arriver une équipe type SAMU local avec ambulance et gyrophare( la totale) , ils embarquent Arthur et nous le suivons dans un centre de radiographie.
L’inscription “ HOSPITALIZACION” n’était pas faite pour rassurer
Premier diagnostique: il faut le plâtrer pour trois mois !!
Autant dire que le voyage s’arrêtait là, et comment expliquer à nos amis occupant notre maison que nous rentrons si tôt
Devant notre perplexité quelques appels à notre assurance et à notre gourou de l’orne ( c’est en France ), un deuxième spécialiste nous est présenté pour un deuxième diagnostique: tout va bien une bande, quelques anti- inflammatoires et c’est bon…
Ouf le voyage continue….
Nous pouvons donc dans de bonnes conditions visiter ces fameuses iles flottantes.
En moyenne 3 à 4 famille par ile, et s’ils s’entendent bien avec d’autres ils s’attachent ensemble et lorsque la promiscuité gène, ils utilisent la scie et se séparent( c’est très simple). En tout 80 ilots.
En jaune les écoles, à droite la maison penchée: c’est le dispensaire !!!
ils ne manquent de rien!!
les problèmes rencontrés par cette population( nos enfants du Marais) sont nombreuses:
- rhumatisme, arthrites etc à cause de l’humidité permanente et de la sédentarité .
De plus lorsqu’ils se rendent à la ville, ils éprouvent des difficultés pour se déplacer ( manque d’endurance) et souffrent de déséquilibre car ils marchent toujours sur du sol meuble
mais avant la photo insolite du jour
- C’est une belle tinette bleu. Le présent gouvernement a fait un geste en pleine campagne électorale en offrant à chaque exploitant agricole autour du lac TITICACA un beau wc tout neuf. Au début cela surprend, d’autant que leurs positionnements ne sont pas toujours très logique !Certains l’on fait installer prés de leur maison et d’autres ont manifestement préférés l’avoir à proximité de leur outil de travail : c’est une question de priorité et de point de vue !
Il est temps de quitter le Pérou et nous voila à la frontière Bolivienne.
QUELQUES INFOS SUR LA VIE QUOTIDIENNE
L ECOLE
L’école commence à 2 ans jusqu’à 5 ans pour les écoles maternelles
De 6 à 11 ans , les enfants sont au primaire, ils font un an de plus que nos élèves
De 12 à 16 ans ils sont dans le secondaire et font également un an de plus
L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans après ils peuvent décider de poursuivre en apprentissage ou vers l’équivalent du bac et de l’université
Les écoles publiques sont gratuites, les universités sont payantes, c’est pourquoi il y a peu d’étudiants car les frais de scolarité sont très onéreux à l’université
les écoles publiques enseignent la religion catholique qui est pratiquée à 80%, dans les écoles privées, on enseigne les religions différentes, ici ce sont les protestants, les mormons, les évangélistes
Tous les élèves sont également en uniforme
VOTER EST OBLIGATOIRE, car si vous ne votez pas, vous ne pouvez pas bénéficier de crédits, avoir une autorisation de sortie du territoire, procéder aux actes administratifs.
LA RELIGION CATHOLIQUEElle est omniprésente dans leur vie puisqu’ils sont pratiquants à 80%. Il y a des messes tous les jours et le dimanche toutes les heures; les églises sont remplis de famille.
Paradoxalement il n’y a pas beaucoup de mariage ( 225 par an), par contre il enregistre 75 naissances par heure. Le Pérou compte 30 millions d’habitants dont la moitié ont moins de 26 ans. La contraception est interdite, les jeunes femmes se ligaturent les trompes, elles y sont autorisées qu’à partir de 30 ANS; âge à laquel elles ont déjà 4 ou 5 enfants
Evidemment l’avortement et l ‘euthanasie sont interdits. Aujourd’hui le gouvernement sensibilise les jeunes sur la sexualité à l’école car dans les montagnes, il n’est pas rare de voir des jeunes filles de 14 ans devenir mère
Noel est une fête importante, leur maison est décorée de crèche( ils en ont fait leur spécialité) petite, grande, sous toutes les formes et sur tous les supports. Le sapin n’existe pas, les guirlandes sont accrochées autour de la crèche
Le soir de noël, ils assistent à la messe de minuit et boivent du chocolat chaud avec des panetons, le repas de Noel est le 25 en famille où ils dégustent du poulet au four avec une salade de betteraves, carottes, fruits confits.
Pour le jour de l’an , ils s’habillent tous en jaune, symbole de bonne chance.
QUELQUES ORDRES DE GRANDEUR
Trois sol valent un euro;
un galon d’essence vaut 14 sol, plus cher qu’en Equateur, un brushing vaut 30 sol; on mange le midi pour 15 Sol, un plat et une boisson.
Ils ont lavé, plié et repassé notre linge pour 3 sol le kilo, nous en avions pour 9 kilos soit 27 SOL: économique non!!
L HOPITAL DE CAMPAGNE
Oscar a été souffrant lorsque nous sommes allés dans la famille; nous nous sommes rendus à l’hôpital du village où nous avons été reçu par un médecin généraliste, gynécologue et pédiatre
la consultation m’est revenue à 5 sol et une tablette d’antibiotiques pour 5 jours à 3 sol: ils ne connaissent manifestement pas le trou de la sécu.
LES SAISONS
En Equateur nous étions en hiver, saison sèche, au Pérou nous sommes au printemps
Alors il faut suivre, le mais est planté en ce moment pour être récolter en automne soit au printemps chez nous; le solstice d ‘été chez nous le 21 JUIN est le solstice d’hiver chez eux, et ils fêtent la SAINT JEAN en hiver. LA SAINT NICOLAS, le 6 décembre est en été et SAINT NICOLAS ne peut pas descendre avec son habit rouge car il fait trop chaud….
C'est bon vous suivez ou je répète !!
Dans les magasins, ils ont rangé les bottes pour sortir les sandales, quand je pense que vous avez froid et que vous allez bientôt rallumer votre cheminée, nous , on se tartine de crème solaire et nous ne sortons jamais sans notre chapeau….
LES ETALS DE MARCHE
Elles sont très fournies aussi bien en légumes ( plus de trois mille variétés de pommes de terres), des blanches, des rouges, des noires, des pommes de terre séchées, du mais noirs ou blancs également, des fruits à profusion et du fromage…
des fromages....
Sinon au niveau restauration, nous avons trouvé une excellente crêperie à AREQUIPA, les enfants ne voulaient plus manger que cela: ils en ont un peu marre des soupes à chaque repas. hUM IL n’y a pas meilleur chose qu’une crêpe au nutella!!
Heureusement parce que le service au PEROU est déplorable, quelquefois nous avons attendu deux heures pour avoir un plat, ce qui met Nicolas de bonne humeur.. Ils nous aient arrivés de partir sans même avoir mangés
Et comble de bonheur, ils ont également trouvé une vraie boulangerie française à CUSCO, évidemment ils ont rencontré des français qui faisaient le tour du monde avec leur camping car. Avoir sa maison sur le dos, quelquefois ça a du bon, mais ils étaient partis depuis un an et demi et ne semblaient pas vouloir rentrer…
Enfin Nicolas a trouvé son barbier depuis le temps qu’il nous potinait…
NOUS QUITTONS LE PEROU ET EN ROUTE POUR LE BOLIVIE
J'ai jamais vu autant de sortes de patates!!! et ces étalages de fruits et fromages , nos marchés n'ont qu'a bien se tenir.
RépondreSupprimerOups Senior Sarazin !!! pas bouger !!!