- prendre l’avion pour un trajet de 2 heures
- prendre le bus version pullman pour 18 heures de trajet.
Les enfants voulaient absolument essayer le bus argentin. c’est un système de voyage longue distance très prisé ici
Il est connu pour son niveau de confort très luxueux. Nous prenons le bus pour le même prix que l’avion: ils sont dingues les Sarazin ou quoi ?
Alors nous y voilà, nous prenons la version cama: à l’étage du bus un service première classe avec serveur, les repas, les boissons, un fauteuil couchette, des écrans vidéos avec différents programmes: la classe !!!
En clair nous étions dans un service business d ‘avion: ils ont adoré ! et les 18H00 de trajet transformés en 20HOO sont passés comme une lettre à la poste.Nous sommes partis à 15H00, pour arriver à 10HOO.
Pour ma part cela aurait été mieux si les routes argentines étaient des autoroutes mais ce n ‘est pas le cas
BUENOS AIRES
Arrivée le 13 NovembreUn peu d’histoire comme vous l’aimez de “El Professor”, alors dégourdissez vos oreilles, secouez vos neurones, et dites vous bien que vous travaillez pour reculer votre échéance Alzheimer ( c’est mieux que les mots croisés ou le sudoku..): Buenos Dias BUENOS AIRES….
Buenos Aires est avant tout un port et constitua longtemps le premier port d’importation d’Amérique du sud. Aujourd’hui 3 millions d’habitants, 13 millions avec sa banlieue y habitent. Elle concentre presque 1/3 des habitants de l’Argentine.
Entre 1880 et 1914, l’essor des exportations agricoles venant de la pampa a généré d’immenses fortunes en si peu de temps!!!
De quoi faire fantasmer toutes les générations d’aventuriers pour quelques décennies..
Tous ces nouveaux riches firent bâtir d’opulentes demeures à la française en faisant venir les meilleurs artisans français, architectes, sculpteurs, paysagistes..
Le style Napoléon lll a été entièrement recopié ici jusque dans le cimetière Recoletta . Ce cimetière ressemble à celui du père Lachaise avec la célèbre tombe d’Evita Peron
Les pouvoirs publics ont profité de cette manne pour construire des parcs et des grandes artères, des théâtres à la parisienne.
Buenos Aires ce n’est pas l’argentine, c’est Buenos Aires :une exception culturelle Argentine !
Imaginez une ville surnommée dans toute l’Amérique du sud comme “le petit Paris”, aux habitants sympathiques, où l’on trouve une cuisine raffinée, des boutiques splendides, des designers branchés: voilà Buenos Aires.
A cela vous rajoutez des cafés superbes et de magnifiques terrasses ( oui à la différence de Paris le climat est plus propice !!) et vous comprendrez alors ce qui a pu amener tant de monde à tomber amoureux de Buenos aires…
Nous aussi nous avons succombé mais nous avons manqué de temps…
Nous avons loué un appartement dans Palermo l’équivalent du 6 ème arrondissement.
Mais attention pas question de chaumer , au programme:
- renouveler des vêtements
- faire imprimer et relier 600 feuilles de cours pour les deux mois à venir
- faire réparer différentes paires de chaussures
- le coiffeur
- préparation du voyage suivant au chili
- rattraper les cours
- trouver un réparateur informatique pour un ordi et deux montres…
La liste du programme s’est rallongée en cours de route car en cours de séjour nous nous sommes faits voler nos deux sacs avec isa !!
Au revoir les cartes bleues, les lunettes de soleil de vue, les deux appareils photos, téléphone portable, les clés d’appartement….
Nous nous attendions à ce genre d’incident dans le voyage mais cela ne nous a pas empêché de beaucoup aimer Buenos Aires.
De plus grâce à cela,nous avons visité un commissariat Argentin pendant presqu’une après midi: une expérience unique.
Pour se comprendre avec le policier , chacun notre tour nous tapions nos questions et nos réponses sur google traduction!!
Dommage vous ne nous verrez pas prendre des pauses de Tango en pleine rue.
Pour la photo de tango, oscar s’en réjouit ; il n ‘a pas aimé être forcé à poser avec une femme inconnue dans une position lascive en pleine rue!!!
En revanche ça n’a pas du tout gêné Nicolas….
Un grand merci à Emmanuelle et Pablo, sa famille pour nous avoir aidé dans nos démarches, heureusement que nous lui avions confié la veille nos clefs d appartement , sinon nous aurions du faire défoncer la porte pour entrer dimanche soir dans notre appartement; A bientôt au Havre… Encore un soutien de plus de nos communauté Havraise autour du monde.
Départ pour la PATAGONIE le 21 Novembre
Une journée noire
Nous nous levons à 3h30 pour un départ matinal en avion pour le sud de l’Argentine: El Calafate
Première galère: l’avion est retardé deux fois pour finalement partir avec 3 heures de retard
Deuxième galère: dans l’avion on nous annonce un nouveau retard car ils cherchent les bagages, ces derniers ont été dirigés vers un autre avion : nous attendrons une heure de plus
Troisième galère: à l’arrivée en Patagonie dans ce petit aéroport, le transfert prévu par l’hôtel n’était pas là. Plus de portable et le téléphone public est en panne. Nous finissons par trouver de l’aide pour téléphoner à l ‘hôtel qui s’était trompé de jour. Pour info l’estancia est à 3h00 de route dont 2HOO de piste,nous attendrons donc 3hOO de plus.
Quatrième galère: nous découvrons un nouveau cadenas inconnu sur la valise d’isa, en plus du sien.
Nous en déduisons qu’il a été rajouté par la douane lors d’un contrôle mais nous nous étonnons de ne pas avoir été prévenu et surtout de ne pas avoir de clés !!
Compte tenu de la taille du cadenas et devant l’incertitude de ne plus avoir une valise complète ,nous décidons de la faire ouvrir
Finalement à force d’insistance ,(isa n’était pas d’humeur à la fin de la journée et avec le vol la coupe était pleine!!!) isa et arthur ont trouvé un policier et une scie à métaux .
Ensuite cette belle équipe s’est affairée au beau milieu de l’aéroport et a fini avec beaucoup de mal par venir à bout de ce cadenas mystérieux ( encore un coup d’Arsène Lupin, et si nous retrouvions le contenu de nos sacs volés à l’intérieur ?)
Encore un peu d’histoire de la Patagonie par “El Professor” un peu frigorifié et engourdi mais avec encore l’esprit vif !!
Fin XIX eme siècle, les Argentins s’aperçoivent que le Chili installe tranquillement des colons sur ces terres, à terme ils craignent alors une revendication de ce territoire si loin de Buenos Aires.
Ils décident dans un premier temps de favoriser l’installation d’une communauté d’immigrants gallois pour occuper le terrain.
Rapidement cela s’avèrera insuffisant, de plus la cohabitation avec les tribus indiennes sur place ne se déroulera pas très bien.
L’armée fut envoyée sur place et ils extermineront 70 % de la population et déplaceront les 30% restants: encore un génocide de plus dans l’histoire…
Suite à cela, le gouvernement de l’époque arriva à la conclusion suivante: plus de soucis sur place mais maintenant il n’y a plus personne pour occuper le terrain, le champ est libre pour les voisins Chiliens décidément très expansionnistes !!!
Alors ils ont eu une idée dingue à l’époque ! (1890): diffuser une campagne de pub sans précédent dans toute l’Europe pour vanter la Patagonie ( avec les emprunts Russes et le Canal de Suez cette opération de communication fait mouche ..)
Pour rendre l’offre alléchante ils proposaient à tous les pionniers: 10 000 hectares et un transfert de propriété au bout de 40 ans d’exploitation…
Pour améliorer l’offre ,des rumeurs de filon d’or couraient.
Ce fut drôlement efficace , en moins de 10 ans tout le territoire avait trouvé preneur.
La plus grande ferme ( appartenant maintenant à Mr Benetton) représentait à l’époque 1 200 000 hectares.
Des pionniers, des aventuriers de toute l’Europe sont venus s’installer ici et ont élevé le seul animal pouvant se contenter de ce type de terre: le mouton.
Les fermes élevaient en moyenne 15 à 20 000 moutons dans la belle époque de la laine. Tout était exporté en Angleterre: la fameuse laine Mérinos
Cette terre est hostile et très venteuse pour l’homme et ces pionniers ont eu beaucoup de mérite et beaucoup d’inconscience à se lancer dans cette aventure.
Voilà la seule maison rencontrée entre l’aéroport et notre Estancia Helsingfors ( en 3 heures de route !!)
Butch Cassidy et Billy the kid y ont séjourné pendant 6 mois .
A l’époque c’était un hôtel avec deux chambres: il fallait bien s’adapter au marché local
Par contre ici pas de problèmes de voisinage, Avec des fermes minimum de 10 000 hectares, les voisins ne sont pas très proches !!!
C’est ici que nous ressentons le vrai far West des pionniers plus qu’aux USA.
Un de nos coups de cœur de notre voyage: l’ estancia Helsingfors
Ok, ils nous avaient oublié, mais en arrivant sur place devant la beauté du trajet et du site: nous leur avions pardonné
A 3 heures de piste en 4 *4 du premier ravitaillement , il faut imaginer la distance 100 ans en arrière avec un cheval!!!
Les pionniers n’étaient pas préparés à la rudesse du climat((, ils ne descendaient pas des indiens , le choc avec l’Europe fut certainement rude !!!
Le lendemain nous partons pour une rando de 8 heures ( moitié cheval/moitié à pied)et nous reviendrons avec le vent et la neige: le chocolat chaud était le bienvenu
N’oubliez pas que nous sommes en été, je vous laisse imaginer l ‘hiver…
Allez encore une rando à cheval, mais me direz-vous , vous êtes tout le temps à cheval ?
A cela je répondrai: avec louise c’est plus facile et en Amérique du sud ,le site s’y prête tellement .
En Polynésie c’est plutôt le snorkeling avec masque et tuba plutôt que l’équitation( cela réchauffe le cœur d’y penser en plein vent sur le cheval)
Même ici on trouve des starlettes !!!
Un gaucho en tenue de camouflage ?
Qu’as tu dans la main oscar ?
“ Oh rien , seulement une patte de puma !“
Les glaciers
Le penseur devant son premier glacier !!
“ C’est dingue d’être là “
De retour à El Calafate nous partons voir nos premiers iceberg et prendre un cours de glaciologie.
Finalement nos enfants s’adaptent à ces temps de trajet et ne râlent pas ce qui prouve une fois de plus l’adaptation rapide de l’homme à son environnement.
Nous visiterons en deux jours deux types de glaciers:
Le glacier Upsala qui fond et rétrécit d’année en année
la photo de droite la ligne séparant la neige de la roche grise est la trace du glacier il y a 50 ans.
Le lac n’existait pas, il y a 60 ans, il est effrayant de voir à quelle vitesse il se rétrécit.
Ce glacier flotte, avec le réchauffement de l’eau et les changements de courant il fond plus vite
Le lendemain nous visiterons le glacier PERITO MORENO
C’est le seul glacier au monde accessible en voiture et visitable par des passerelles. De plus il a la particularité de progresser chaque année.
Il repose sur le sol et ne flotte pas: en dessous de la ligne d’eau 180 m de haut et au dessus 70 m. Sa surface est de 280 km ( la surface de Buenos Aires) et la ligne de front est de 6 km
En progressant il finit par régulièrement toucher la péninsule et provoque de chaque coté une montée d’eau de 7 M , ensuite la pression de l’eau provoque une fissure, un couloir et une rupture spectaculaire.
Ce phénomène incroyable se produit une à deux fois par décennie.
Nous sommes en saison estivale , le plus impressionnant est d’entendre des fracas réguliers , de voir des pans entiers tomber dans l’eau
- Le galurin ne sort pas beaucoup en ce moment, il a laissé sa place au bonnet polaire..
Le PERITO MORENO restera pour nous une des 7 merveilles du monde.
Le spectacle vivant des affaissements réguliers accompagnés de déflagrations dégage une telle puissance…
Nous partons maintenant pour rejoindre Puerto Natales en passant par le Torros del Paine :un des hauts lieux d’alpinisme mondial tout comme le Fitz Roy.
Sa difficulté ne se situe pas dans sa hauteur car il mesure seulement 2600 m mais par ses conditions climatiques: un vent terrible .
Ok pour la plus grande ferme du coin , il faut faire 200 km d’un point à un autre pour arriver au bout du domaine.
Mais avouons le: c’est un peu monotone…
La seule station d ‘essence depuis 350 km en pleine steppe
Nous passons la frontière Chilienne en pleine campagne : encore un passage de frontière atypique !
Le TORROS DEL PAINE
Les rafales de vent ne sont pas un mythe: pour prendre la photo je m’accrochais a la voiture !!!
La tradition du Maté
Avant de finir cette page sur l’Argentine,nous devons absolument parler d’une tradition vivante ici, aussi présente chez les anciens que les jeunes: le Maté
La préparation et la dégustation du maté incarnent parfaitement l’esprit argentin. C’est peut être la tradition qui transcende les barrières sociales et ethniques du pays.
Plus qu’une simple boisson, c’est un rituel complexe qui se partage en famille, entre amis et collègues. Un peu le thé chez les Anglais, le thé à la menthe au Moyen Orient, notre petit café en terrasse en France, le barbecue chez les Américains..
Le maté est une herbe proche du houx, on y verse de l’eau et avec une paille en métal doté d’un filtre on aspire le breuvage par petite quantité ( c’est très amer)
Avec la même paille le récipient fait le tour du groupe ( ce qui est rebutant , Arthur n’a jamais voulu boire après les autres !!).
Ils consomment plus de 5 Kilos de maté par an, soit 5 fois plus que le café!!
En arrivant en Argentine nous rencontrions des gens avec des thermos à la main partout : c’était l’eau chaude du maté.
A Buenos Aires, c’était moins répandu mais c’est différent du reste de l’Argentine.
Partout au restaurant dans les stations services tout le monde présente son thermos pour l’eau chaude du maté.
C’est fini l’Argentine
Nous sommes arrivés à Puerto Natales pour prendre un ferry avec lequel nous longerons la côte chilienne parmi les fjords, les glaciers, les iles jusqu’à Puerto Montti en 5 joursC’est fini l’Argentine. Je comprends l’attrait de cette terre d’aventure pour les différents immigrants.Ce pays et ses habitants ont une culture latine héritée des italiens et nous nous y sommes vraiment bien sentis. Nous y reviendrons , c'est promis..
Une petite citation pour conclure d'un grand auteur Argentin : Borges
" Toutes les époques sont des époques de transition. Nous savons une seule chose de l'avenir ou plutôt des avenirs, c'est qu'il ne ressemble pas au présent "
Que pensiez vous au pied de ce glacier NS ? A ce moment j'aurai bien vu Gallurin sur votre tête . Oscar ce n'est plus la mèche de la chance çà !!!! Aller bon vent pour la suite.
RépondreSupprimerBisous les enfants!
mf
hallucinant. j'en ai pris plein les mirettes
RépondreSupprimer