vendredi 7 décembre 2012

LE CHILI DU NORD AU SUD



Pour longer la cote chilienne parmi les fjords et les glaciers, nous avons choisi  d’embarquer sur un bateau cargo pendant 5 jours .
Après 9H00 de route  ou plutôt de piste nous arrivons à PUERTO NATALES et là surprise nous observons une belle tempête: sale temps pour un voyage en mer.

Prenons les choses dans l’ordre:
Primo cherchons dans le dico comment  se dit: “ mal de mer” !
Secundo ,   cherchons une pharmacie avant d’embarquer  de toute urgence!
Le RDV est à 21h00, on nous annonce un embarquement à minuit… A minuit on vient nous annoncer l ‘annulation de l’embarquement pour ce soir. Il aura lieu demain matin à  9hOO : cool, et rassurant tout de même, il ne reste plus qu’à trouver un hôtel dans ce trou paumé pour loger la famille, car évidemment ce n’est pas une croisière et tout le monde doit se débrouiller à   minuit !!! 
Finalement nous trouverons et tout le monde se tassera pour une nuit.
Ouf le lendemain, la tempête est passée, nous embarquons ..

DSCN0405
   A la demande d’un public fidèle pour avoir la suite des aventures d’Oscar et sa valise .
Voilà un nouvel épisode “ Oscar ne négocie pas avec le Chilien”
Nos Huit valises ( 110 kilos) étaient prêtes pour l’embarquement , je venais de donner un pourboire  pour le personnel en charge de la manipulation , alors que je lisais un écriteau nous recommandant de ne pas mettre de bouteilles en verres dans nos valises ; Arthur arrive en courant pour me prévenir d’un incident avec Oscar.

Cet écriteau aurait du m’alerter, sur place je vis mon fils en furie devant les sauvages en train de jeter les valises dans la camionnette bleue.
 “ En plus tu leur as donné un pourboire et regarde les faire” criait il en furie.
A ce moment là un des hommes prit sa  valise. ..

Dans la scène qui  va suivre, je vous propose de rajouter en fond sonore une musique d’enno Moriconne,:
Le Chilien avait la main dessus et Oscar également . Ils se regardaient fixement et Oscar faisait froidement non de la tête en la tournant doucement de droite  à gauche.

Personne ne voulait lâcher prise , nous entendions une mouche voler sans les perturber autour de leurs visages, et l’on pouvait entendre dans un silence de mort son battement d’ailes.
Chacun descendit tout doucement sa main sur la hanche droite sans perdre l’autre de vue: toute la famille retenait sa respiration dans un état d’hébétude complet.
Le son de  l’harmonica s’intensifia  et le gros plan se fit sur leurs visages pour accompagner la goutte de sueur perlant sur le  front du Chilien. 
Soudain la scène s’interrompit,  le Chilien décida de lâcher prise  et lentement recula d’un pas, pour finalement s’éloigner.
Oscar se retourna, les traits du visage extrêmement tendus et s’exclama: “ je ne sais pas si je vais me plaire au Chili”     
Tu as raison mon fils:” il ne faut rien lâcher” mais tout de même  de temps à autre un peu de rondeur ..
HAPPY END

NAVIMAG


DSCN0411DSCN0434DSCN0436

Nous avions deux petites cabines de lits superposés et  les seuls enfants à bord..
Nous avons visité la cabine de pilotage et pris un  moment avec le commandant qui nous a laissé les commandes

DSCN0446
DSCN0450
 Oscar a pris  le gouvernail


                                                               










Gabi s'occupe des communications





DSCN0452     DSCN0451


   




Arthur trace la route


                                                                       









Galurin participe aussi aux manœuvres




DSCN0445






      


 Louise a pris le fauteuil du commandant avec ses jumelles et ses gallons
“ En avant toute, c’est tout droit”






DSCN0444        

  “Oups !! Je n’avais pas vu l’iceberg!!

  “ C’est pas grave Papa sait bien imiter Di Caprio dans le Titanic pour chanter avec Maman à la proue   du navire…”




lDSCN0509

DSCN0500
DSCN0490


DSCN0493
  




















DSCN0517




Sur notre route des glaciers et des fjords  
Pendant ce temps là dans le réfectoire, l’école continue.







L’équipage et les passagers étaient très impressionnés de voir nos enfants transformer le réfectoire en salle de classe.



DSCN0518




Le panorama  troublait de temps à autre leur concentration…





DSCN0470





Quelques rencontres étranges comme ce vaisseau fantôme sorti de nulle part !!
                                      
Qui est volontaire pour monter à bord ?  ( pas de réponse!!)




L’anecdote du tour de France


Un guide de Patagonie m’ a confié regarder le tour de France chaque année en famille avec son grand père et son père. Je lui ai demandé s’ils étaient passionnés de cyclisme  car ici en plein vent avec les distances un peu monotone, je n’en ai pas vu beaucoup. Non me répondit il, ce sont les paysages de France, cela parait tellement petit et bien entretenu son grand père lui répétait: “ en France j’ai l’impression de les voir vivre dans des grands jardins, le tour de France c’est tellement de paysages en peu de temps comme une traversée de parcs  !!!”
Voilà notre image nous vivons dans un musée avec des parcs et jardins aménagés: c’est surement cela le changement tant attendu !!

                      DSCN0454                                   

DSCN0458

 

 

     Galurin s’est bien amusé à bord !



 











Le mouton


Le seul bémol de ce voyage difficilement descriptible car il interpelle un de nos sens: c’est le mouton !!

Eh oui ,nous ne savions pas que dans le chargement ; il y avait également des moutons !!
En Patagonie ce n’est pas très original, me direz vous !
OUI  le mouton, c’est sympa en photo ,dans la steppe au loin, par contre partager le même transport pendant 5 jours ; c’est autre chose !
Disons le clairement, le mouton sent fort, très fort, de plus en plus fort ! Une odeur qui se propage partout,  jusque dans les cabines, les vêtements, les valises: une horreur !
Je ne sais si le mouton de Patagonie sent plus fort , il est difficile de s’en apercevoir autrement car ici dans la steppe il ne souffre pas de promiscuité !!!
Décidemment la nature n’a pas été généreuse avec le mouton: c’est pas beau, c’est pas très bon à manger, c’est très bête,mais plus que tout pour l’odeur comme disent les Chiliens  mucho fuerte…

Finalement le mérite de ces pionniers : étaient- ils  de venir vivre dans la solitude ? de s’adapter à ce climat hostile? ou plutôt de cohabiter avec des moutons ? je reste perplexe…
Si par hasard vous envisagiez d’adopter un mouton comme animal domestique à la maison: oubliez l’idée ! Ou alors si vous voulez faire partir  un “tanguy” bien installé chez vous; pourquoi pas !! ( mais attention aux dégâts collatéraux!)
                              DSCN0428                              
           

Après mures réflexions,  Arthur a décidé: dans sa  ferme ,il n’y  aura pas de moutons….



 DSCN0457
DSCN0463
Allez c’est fini la Patagonie, au revoir .
Adieu l’ami, je t’aimais bien  tu sais ….(je ne parle pas du mouton !)










Un peu de géographie et d’histoire sur le Chili par “El Professor”

Le Chili est une grande bande côtière isolée entre les Andes et le Pacifique où sont réunis les extrêmes: 4300 km de long sur 180 km de large.
Au nord le désert le plus aride du monde ( Atacama) : avec ses mines de sel et de cuivre
Ensuite en dessous Santiago et son port Valparaiso : avec  ses vignobles
Au centre la région des lacs , des stations alpines pour le ski et des vallées verdoyantes. L’ile de Chiloé où il pleut 150 jours par an:  avec ses saumons
Au sud, les glaciers , les fjords jusqu’au détroit de Magellan:  avec ses moutons.
Nous retrouvons ici dans la population les origines indigènes, beaucoup plus qu’en Argentine.
Une anecdote intéressante sur la tribu habitant au sud en Patagonie. Ils avaient pour habitude de vivre nus à coté des glaciers. Un ethnologue  les avait interrogé sur leur capacité à résister au froid et la réponse apportée fut “ notre peau est habituée au froid comme votre visage ‘”

Des noms célèbres évoquent l’histoire du Chili: Pablo Néruda,Salvador Allende, et le triste célèbre Général Pinochet. L’histoire du Chili est ponctuée de coups d’état souvent fomentés par une caste de très gros propriétaires fonciers soucieux de ne pas voir le pays se réformer trop vite . Aujourd’hui après une longue période de dictature le Chili connait une stabilité politique depuis 10 ans

Ces Chiliens nous intriguaient depuis notre arrivée en Amérique du sud


DSCN0481Ils ont la plus forte croissance économique sans compter le Mexique et le Brésil.
En 15 ans ils sont devenus le 5 ème producteur de vins et ont industrialisé le vin avec l’aide des américains et des français. Dans tous les rayons depuis le Costa Rica nous trouvons du vin Chilien: le cépage Carmenere de “El Diablo”.

Ils sont le deuxième producteur de saumon et en phase de devenir  le premier. Ils sont un important exportateur de cuivre…
Ils sont détestés par toute  l’Amérique du sud et surtout par les péruviens, les boliviens ( ils ne leur pardonnent pas la suppression de l’accès à la mer) et les Argentins.
Ils sont réputés comme rigoureux, disciplinés, travailleurs, intraitables et leur coté bon élève énerve tout le monde. Pour info, un rapport international les a classé comme le pays le moins corrompu d’Amérique du sud: ceci génère donc la confiance des investisseurs étrangers.
Cerise sur le gâteau: les dettes extérieures et publiques sont très faibles et le niveau de pauvreté de la population a terriblement reculé pour devenir le plus faible d’Amérique du sud. Je comprends que leur coté premier de la classe énerve les autres !!
Entre l’Argentine et le Chili, c’est un peu comme entre la France et l’Allemagne.
Au Chili ils disent des Argentins qu’ils sont râleurs  et hâbleurs!!!!! ( je comprends pourquoi nous nous sentions si bien avec les Argentins!)

la région des lacs

A peine débarqués de Navimag nous récupérons une voiture pour nous rendre à PUERTO VARAS.

DSCN0545
DSCN0544


Au XIX eme siècle une communauté Allemande s’est installée ici : on l’appelle la Bavière Chilienne.



    








 Il y a même des fêtes de la bière





DSCN0537








Une maison en Kapla ! ce doit être la deuxième maison des trois petits cochons !
pas celle en paille , l’autre !
Et si je retire  le troisième en bas en partant de la gauche: tout tombe ?






DSCN0540
 DSCN0524
   Changement de décor !

   Nous nous sommes réveillés en Normandie !!     
  Le point commun :l’herbe verte
  Mais l’herbe verte cela se mérite: il pleut beaucoup !
  Nous avions un peu oublié mais la mémoire revient vite.







.
Pendant quelques jours dans notre bungalow nous avons alterné tempête
et pluie au bord du lac






Il nous fallait trouver une expérience nouvelle dans cette région

DSCN0549    Il devient difficile de  se renouveler mais là c’était inédit: le bain nordique !

En bas de notre chalet , nous avions préparé un bain chaud au feu de bois au bord du lac.










DSCN0530
DSCN0553

Toute la journée ni le vent ni la pluie avaient entamé notre détermination,
mais bon tout était enfin prêt donc plus question de reculer.
C’est simple on commence par le bain brulant et ensuite on va dans le lac: c’est vif !
Même louise  s’y est mise , pas question de rester à l’écart !!
Etonnamment après un passage nous  sentions moins la chaleur et moins le froid: le corps était anesthésié !!
Arthur est même resté un bon moment dans le lac: un guerrier ce Arthur !



L’ile de Chiloé


DSCN0626  Cette ile est un peu un état à part au Chili. Longue de 180 km, elle est située au coeur d’un archipel.

  Ici il pleut 150 jours par an avec en moyenne 200 mm d’eau par an.






DSCN0624


On ne visite pas l’ile sous le soleil mais entre deux averses.

Les voyageurs l’appellent la Bretagne du Chili.









Ses points communs:

- des criques et une mer mouvementée
- des grandes marées jusqu’a   7 m de marnage
- des iles tout autour
- des fruits de mer
- une mythologie particulière.Voilà par exemple quelques figures célèbres : le dieu serpent, la messagère des sorcières, le bateau pirate fantôme,des gnomes, une veuve noire qui séduit les hommes pour les faire mourir dans d’atroces souffrances, des guerriers investis de magie noire.
Notre  préféré c’est “INVUCHE” le gardien, il a une jambe attachée dans le dos, un des deux bras cousus et une tête tourné à 180 °!!

DSCN0623Le CURATO , le plat préféré des Chiliotes. Il est préparé dans des fours creusés dans le sol, on y empile des crustacés et de la viande,
le tout surmonté de feuille de nalca, avant de le recouvrir de linges mouillés, ensuite de la terre et de l’herbe.
Cette mixture mijote pendant deux heures. Nous avons fait un grand détour pour en gouter un traditionnel!!
Franchement , ce n’est pas appétissant , eh bien ce n’est pas plus agréable en bouche..




DSCN0634



Nous avons décidé d’aller voir les pingouins, mon ami Gallurin nous accompagne






DSCN0640


   


Bon reprenons , je dois travailler la technique d’approche pour réussir à les  prendre en photos de près.







Pour arriver dans l’ile nous prenons un ferry, au bout de l’ile un autre ferry nous emmène pour une autre ile et au bout de celle ci d’autres ferrys nous emmènent  encore vers pleins d’autres: cela ne s’arrête donc jamais !




DSCN0654Les églises en bois de l’ile sont classées au patrimoine de l’Unesco.
Elles datent de 1900 et sont couvertes de tôles: voilà quelques exemplesDSCN0724.

Les couleurs de cette église sont surprenantes ( le toit en tôle est violet !): un gros gâteau dans une pâtisserie Anglaise, non !



















  La bonne idée !
Sur tous les bord de mer sont installés des appareils de gym,
DSCN0734
nous pouvons voir des sportifs du dimanche faire quelques exercices face à la mer: pas bête !
DSCN0620 














DSCN0746    les Palafitos

Castro toujours  sur l’ile de Chiloé est connu pour ses Palafitos

Des maisons en bois sur pilotis très colorés



DSCN0743




DSCN0737







DSCN0741






Notre maison pour quelques jours sur l’eau : il pleut toujours !









Une adresse sympa cela se mérite et à la demande d’isa  je dois vous en montrer une autre.


DSCN0658DSCN0657

  


Je reprends ses propos: “Montre leur à tous  où tu fais coucher ta famille  ?”










Nos chambres sont  ici au rez de chaussée et c’est pire à l’intérieur.
             
Bon c’était uniquement pour une nuit mais avec le recul et compte tenu de l’état de propreté, et d’humidité , la prochaine fois nous dormirons dans la voiture.




Allez c’est fini la région des lacs, nous prenons un avion pour Santiago. Nous sommes assez contents de partir, cette semaine ne fut pas bonne pour le moral des troupes. Il a plu tout le temps et le paysage nous rappelait notre Normandie  : c’était comme chez nous , alors quel intérêt d’être là loin de notre maison et d’un bon feu de cheminée !!

D’autant plus que la période de Noel propice aux préparatifs  vient de commencer et notre famille et nos amis nous manquent, il faut vite remettre tout le monde en action ailleurs.
Dans 8 jours nous partons pour l’ile de Pâques et le soleil  sera le bienvenu.

En attendant terre de Pablo Neruda nous voilà

2 commentaires:

  1. Pleins de choses sur cette page du blog!!! de jolies photos, du sérieux à voir les enfants bûcher devant leurs feuilles (ou bien ils font mine) de l'humour :) et franchement j'en connais un s'il ne sait que faire à son retour ,des qu'il y a un cirque qui passe dans le coin je l'inscris :))))))
    Bonne continuation . Bisous les enfants !!!!!!
    mf

    RépondreSupprimer
  2. La tribu Corruble pense bien a vous et vous souhaite un joyeux Noel a l autre bout du monde !
    Bises a vous tous et merci pour toutes ces bonnes nouvelles que nous suivons avec beaucoup de plaisir
    Véronique et Philippe et les "enfants"

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)