samedi 17 novembre 2012

LE NORD DE L ARGENTINE

Le 2 Novembre, nous quittons SAN PEDRO DE ATACAMA AU CHILI en bus pour nous rendre en ARGENTINE. Le voyage dure 8 heures entrecoupé des passages aux frontières
Nous sommes toujours dans un paysage montagneux que nous quitterons à SALTA, fin de la cordillère des Andes.

P1040097P1040106

la route dans les nuages, celle qui nous a amenée en ARGENTINE

























La rubrique d'isa

Nous sommes surpris par la physionomie des Argentins rencontrés, nous ne rencontrons plus beaucoup de profil indigène mais plutôt  des profils caucasiens et surtout espano italiens.
Pour cause les tribus d’origines ont été exterminés ou déplacés, elles étaient plus rebelles que dans le reste de l'Amérique du sud
Les villes sont coloniales et organisées comme en Espagne autour d’une place centrale avec des arbres qui protègent du soleil
les magasins  sont organisés et spécialisés, on mange en terrasse et on fait la sieste jusqu’à 4 heures. Les argentins dînent à partir de 20H30 ( pas une bonne heure pour nous non plus), mais le service est plus rapide .
Les menus sont plus diversifiés, adios les soupes, vive les salades et le bon steak!!
La viande Argentine
les vaches broutent de l’herbe grasse en toute liberté  et surtout dans le centre de l’argentine dans une contrée dénommée “ la Pampa” constituée de champs verts à l’infini. La viande ne subit pas d’apport de nourritures complémentaires et est réputée pour être la plus tendre et la plus goûteuse du monde. On la sert sous forme de faux filet très épais dénués de toute graisse .

Pour le reste, nous ressentons plus l’influence Italienne qu’espagnole, l’importante immigration italienne du XIX a laissé sa trace. Les spécialités sont italiennes, les glaces, les tenues vestimentaires, l’élégance des argentins  sent bon l’Italie…
Ici finis les obèses avec un coca et un tee shirt ample, place au pantalon toile et chemise..

le petit déjeuner
Finis les oeufs et les jus de fruits frais le matin, les Argentins déjeunent  avec un café et des petits croissants sucrés et une grande sélection de gâteaux sucrés.


PUMARCA, LE VILLAGE INDIEN

P1040083P1040086








P1040090




Il y a également de belles idées d'architectures contemporaines en terre, peintes en noire avec des plafonds, portes d’entrée en bois de cactus







P1040066P1040068





Dans ce village précolombien, la porte d’entrée est juste aux dimensions d'Arthur:  En conclusion il y a 5000 ans le standard c’est Arthur aujourd’hui à 13 ans . Nous décidons de ne pas nous attarder, nous croisons de nombreux regards et comprenons que la ressemblance de taille intrigue la communauté locale. ..
S’ils le prennent pour une réincarnation et décident d’en faire le roi local, cela ne nous arrange
pas : nous avons un tour à finir, pas de blagues !!!


Un peu de géographie et d’histoire de “El Professor” pour muscler vos neurones qui s’engourdissent au coin du feu en regardant la pluie tomber à travers la fenêtre:

L'argentine fut de tout temps une terre d'aventure pour nous autres européens

95 % de la population est d’origine européenne. La première communauté est italienne. L’argentine fut depuis la fin XIX une terre d’aventure et d’immigration. Nous avons rencontré des couples de français en voyage qui remontaient la généalogie de leurs ancêtres . Ils étaient venus chercher une meilleure fortune en quittant leur Savoie ou leur Bretagne natale ..
A chaque guerre, de grandes vagues d’immigration sont venus d'Europe. Ce pays comme pays d’Amérique latine a alterné les dictatures et entretenu la corruption tout au long de son histoire.

L’argentine a connu un essor phénoménal à la fin du XIX eme siècle. Dans les années 90 sous le gouvernement Menem et pour sortir de leur grave crise monétaire, les bijoux de la famille ont été bradés à l’extérieur: les mines, les entreprises d’état, les grands domaines….

A cette époque beaucoup d ‘investisseurs étrangers sont venus faire leur marché et acquérir de nombreux domaines en moyenne de 30 à 40 OOO hectares..

A ce jour il existe un peu de défiance sur ces investisseurs étrangers.

Dans les années 200O sous l’ère Kirchner la croissance est revenue mais elle est aujourd’hui en panne . Officiellement l’inflation est de 5 % mais officieusement elle est de 30%.
Personne n’accepte la carte bleue et demande toujours des dollars et non pas des pesos.
L’argentin n’a pas le même statut que les autres peuples en Amérique du sud. Il est réputé plus hautain ( car il vient de l'Europe) et aujourd’hui les autres pays se gargarisent de voir le grand frère ( qui leur ressemble car d’origine modeste et indigène) etre un modèle de réussite mondiale. Nous  les trouvons très sympathiques et toujours prêts à engager la conversation et en plus ils adorent les enfants et la famille..
Un pays de 2, 8 millions d’habitants soit presque 6 fois la France . La distance de l’Argentine du nord au sud est de 5000 km, de quoi voir changer les paysages.C’est le huitième pays du monde, à peine plus petit que l’Inde. La population est de 40 OOO OOO d’habitants dont 13 à Buenos Aires

Au Nord ouest( et aussi un peu au centre):.la chaine Andine s’étire du nord au sud sur la partie Ouest en commun avec le Chili. Au nord et au centre on y trouve de la viticulture ( grâce à la maîtrise des systèmes d’irrigation venant des indiens. Il n’est pas rare de voir de la verdure à proximité des rios pour les vignobles et autres cultures et un désert de cactus autour.

Au Nord est: le Chaco, ce sont des plaines subtropicales ( où sont les chutes d’Iguazu)

Pampa et cote Atlantique: des plaines à perte de vues vertes, le royaume des bœufs et des gauchos. On y trouve Buenos aires le principal

Patagonie et lacs argentins: Au sud des steppes et des grands lacs comme au canada. Ils ont également à cet endroit de trés belles stations de ski

Terre de feu: de l’autre coté du détroit de Magellan : le bout du monde avec Ushuaia


SALTA 


P1040144P1040146










Une belle ville au charme tranquille et nous découvrons le soir cette ambiance festive propre aux argentins:
Enfin le soleil se couche plus tard et surtout il fait bon le soir contrairement à la Bolivie.

Nous découvrons dans une rue  une épicerie digne d’une adresse italienne de Toscane.

Une ribambelle de jambons suspendus et des fromages: nous décidons unanimement d' aimer ce pays..Un pays avec des saucissons, des fromages, des jambons, du  bon vin et de la bonne viande  ne peut être que sympathique .

Après un conseil de famille rapide nous décidons  de nous attabler dans cette bonne adresse.

Nous commandons un plateau complet et choisissons produit par produit en incluant un camembert argentin ( pour leur faire honneur), nous avons apprécié de voir nos petites têtes blondes prendre un plaisir sincère à déguster les yeux fermés … Le tenancier de cette belle échoppe nous avait prêté une table il a eu un malin plaisir à voir ces enfants apprécier autant ( car nous en avons repris deux fois).

Ah les Fincas, les Estancias, Les haciendas: quel romantisme..

P1040164Après une cure d’hébergements moyens en Bolivie et Pérou nous goûtons au plaisir retrouvé de profiter de belles adresses.

P1040160
Nous partons pour la route des vins et des belles haciendas ou Fincas ou Estancias au pays des gauchos.





Nous  reprenons un peu d’indépendance en louant de nouveau une voiture ou plutôt un van. Notre difficulté est une fois de plus de trouver la bonne taille pouvant accueillir 6 personnes et 7 valises: il  y a très peu de modèles disponibles et nous devons les réserver à l’avance. Il n’est pas envisageable d’arriver chez un loueur et lui en demander une pour l’après midi.



Je vais devenir incollable sur les modèles mini van  dont nous trouvons trés peu d’exemplaires en France:

P1040194P1040195











Et c’est parti pour une route de Far west, et des cactus encore des cactus (“ dans la  vie, il y a des cactus..” c’est certainement Dutronc mon inspirateur). D’ailleurs les enfants finissent par s’inquiéter  de me voir prendre autant de photos de cactus.

Je l’avoue, je suis tombé amoureux des cactus !
Leurs formes majestueuses , leurs lignes épurées, m’inspirent..
De toute façon c’est trop long d’en faire pousser dans son jardin, à moins de prévoir dans mon testament une clause de préservation de mes plantations par mes descendants.

Alors résumons, les plantations devront atteindre au minimum 2m, à raison d’un cm par an , nous devrons prévoir un contrat d’engagement sur minimum 200 ans: il y a surement des lecteurs notaires qui réfléchiront à la rédaction de cette clause ou nous en dissuaderons….  A méditer , j’ai peur que ce voyage laisse des traces  dans la famille pour plusieurs générations…


P1040155



Nous traversons des Rios immenses sans eau . A la saison des pluies en décembre  et janvier ce paysage désertique se transforme en fleuve !!!







P1040157

Oh  I m a poor lonesome cowboy  !!









Et le périple continue  avec le mini van, nous longeons le parcours “du train des nuages” qui monte à 4000 m

P1040165P1040182











P1040171




 Des villages tranquilles sont organisés autour d’une place  avec  des terrasses : une réelle invitation à la flânerie!!

  1. P1040205

P1040213
P1040218







P1040214














nous avons même rencontré Don Camillo!












Les argentins ont l’esprit de conservation et nous retrouvons quelques véhicules antiques, comme ce  bus arrêté à mains nues par oscar!



P1040261







Les Peugeot et les Renault sont biens représentés sur le territoire.
Alors un petit clin d’œil à cette 504 : un modèle encore très présent !!!







P1040151



Voila un transport ambitieux pour ces œufs ?






Après 4 h de piste sans l’ombre d’une station service , nous arrivons enfin !


P1040228P1040240 - Copie















P1040266


    Retour a la civilisation: tranquille!!!




                                                          

MOLINOS

P1040225


Molinos, au milieu de nul part avec la particularité d’exploiter les vignes  à 2600 m les plus hautes  d’Argentine. Cette hacienda exploite 40 000 hectares dont 39000  de terres de cailloux mais il en reste tout de même 1000 hectares.
Toutes ces grosses exploitations ont été pour la plupart rachetées par des étrangers( hollandais, américains, belges..) dans les années 2000 et depuis l’année dernière le gouvernement a limité l’achat  des étrangers  à 1000 hectares.

Nos pauvres chinois qui ont acquis dans toute l'Amérique du Sud plusieurs millions d’hectares en moins de 10 ans, vont être bien embêtés…


P1040227



L ‘endroit parait tellement décalé ,  entouré d’une nature vierge  avec de grandes étendues , nous décidons donc faire une balade à cheval ici!
Nous rencontrons Caroline, une française installée ici après avoir organisé des treks à cheval dans toute l'Amérique latine, mais aussi en Mongolie et en Irlande.



Son professionnalisme et la présentation de son mari Miguel ” l homme qui murmure à l ‘oreille des chevaux” nous enthousiasment.
C’est l’endroit pour découvrir “le gaucho” en dehors des flots de touristes. Et puis ici nous pourrons tous partir au galop dans le rio sablonneux, pas de barbelés , même si un de nos enfants perd le contrôle , il s’agrippe à l’encolure et attend que le cheval se fatigue : pas de danger..

Par contre Louise monte avec moi( elle sera un peu secouée , parfois, mais cela ne l’empêchera pas d’ordonner au cheval: "cours  à fond! ou bien d’hurler Hi! Ha!

Avant de partir faire notre balade au milieu de ses grandes étendues et de ses vastes plaines, Miguel nous montre la relation fusionnelle qu’il a développé avec son cheval.  Ce  langage a été inventé par les indiens et est transmis qu’à des initiés: ils appellent cela la”Doma India”. Un des parfaits exemples avait été repris par Robert Redford dans “l’homme qui murmurait aux chevaux”.


Regardez plutôt, c’était magnifique, nous l’entendions  chuchoter au cheval ..

DSCF1420DSCF1421











DSCF1426


Pour les gauchos, ils montent souvent en espadrilles !!
La selle : un arceau en bois et métal et trois couches de couvertures.. C’est confortable et surtout cela ils s’en servent pour dormir au coin du feu de camp ..







DSCF1424

DSCF1458ALLEZ EN ROUTE POUR UN GALOP; LOUISE TOUJOURS DANS LES BRAS DE SON PAPA

DSCF1510










  Gabi était en fusion avec sa mule, vive, tonique et    intrépide…








DSCF1484


Quant à Louise, encore un endroit insolite pour une bonne sieste !!









L’ ARGENTINE EST AUSSI REPUTEE 
POUR SON VIN: EN ROUTE POUR CAFAYATE, LA ROUTE DES VINS

P1040252
P1040256



Ici le cépage c’est le malbec pour le rouge et le torrentes pour le blanc
Nous découvrons ce vin de CAFAYATE, ce blanc sec aromatisé avec un cépage cultivé principalement dans cette région: le torrontes..

Un délice pour refaire le monde sous une tonnelle: quel bonheur!

Nous avons rencontré une famille française de Marseille séduite par la région  en quête de projet et évidemment nous avons refait le monde sans nos enfants: un deuxième moment de bonheur !!

Finalement nous resterons deux jours au milieu des vignes au bord de la piscine: de vrais vacances et une petite pause  bien appréciée par toute la famille…
Pas  de blog, pas de préparation de la suite du voyage, pas de cours, pas d’internet ( mauvaise connexion) : la pause….




Encore trois enfants et nous tournons la suite de blanche neige et les sept nains!!

Pour le rôle du prince charmant, et de blanche neige, ne nous contactez plus, les rôles sont déjà attribués !!!






P1040259P1040265













Il est temps de partir et quitter notre ami Torrontes
 ( mais nous nous reverrons souvent, c’est promis!)

Nous reprenons la route pour 4 h de piste pour prendre un avion à SALTA et direction les chutes d’Iguazu une des 7 merveilles du monde….


LES CHUTES D’IGUAZU

Changement de décors et de climat. Nous arrivons au milieu de la jungle  avec des moustiques énormes une humidité ambiante terrible . La famille est sous le choc , heureusement nous prévoyons  de rester seulement deux jours pour visiter cette merveille.


P1040368

Cas unique du à l'histoire, les chutes sont au coeur de trois frontières:
- l'Argentine,
- le Paraguay
-le Bresil.

Nous visiterons le premier jour le coté argentin et le lendemain le coté Brésilien.
Arthur est content, il voulait aller au Brésil et maintenant il a un tampon Brésilien sur le passeport.



Les chutes Iguazu ont été classées au patrimoine de l' Unesco parmi les 7 plus belles merveilles naturelles .
Elles sont entourées de parc nationaux composés de forêts tropicales humides , habitées par une faune unique comprenant des  milliers d'espèces d'insectes, d'oiseaux et reptiles.

Cet endroit capitalise à lui seul 15 % de la réserve d'eau potable mondiale !!!
C'est de l'or pour demain..

Cette région a fourni et fourni encore une quantité impressionnante de bois pour l'Europe et les USA.


P1040287P1040301








P1040324






















Allons  les voir de plus prêt




Nous commençons par un petite balade dans ces parcs













Voilà le moyen le plus approprié






AVANT

PENDANT (Louise, ce n'est pas le moment de faire la sieste!!)

APRES ( rassurez vous elle était très chaude)















Les jésuites et les Missions

Nous sommes dans le pays de la tribu Guarani. Cette tribu a été protégée longtemps par les jésuites.
Pendant 150 ans les jésuites ont construit de grandes missions contenant chacune 5000 personnes ; Elles évangélisaient mais surtout ici elles protégeaient les autochtones de l'esclavage.
les colons manquant de main d'oeuvre durent faire venir une population africaine importante, ce qui explique une présence dans toute l'Amérique du sud de communauté d'origine africaine représentant environ 5 % de la population.
Un film fut tourné pour raconter cette histoire des Guaranis avec en fond la fameuse "Gorge du diable":
Souvenez vous : "MISSION" avec De Niro, Jeremy Iron en 1986.

P1040401P1040408
















On vous envoie un petit arc en ciel, pour illuminer votre journée !!!


P1040337P1040363














P1040319

     Gallurin devant les chutes avec un nouvel ami:”le papillon”

     Ne saute pas  Gallurin, nous avons encore besoin de toi…





 

Là vraiment nous sommes prêts à tout pour impressionner nos lecteurs!!

Où cela finira t -il ? je vous le demande  ?


001

2 commentaires:

  1. magnifiques photos!!!!
    Gabi cela t'a servi que tonton t'emmène aux poneys.

    Dans le bateau même pas en rêve j'y serais pas aller ..

    Je croyais que la tétine n'existait plus ma Louise ? par contre tu dors vraiment n'importe ou :))))))

    C'est çà la dernière photo on y croit ...

    Bonne continuation.
    mf

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la famille,

    Vous avez fini de faire les pitres.... pendant que nous en France, notre moral tombe au plus bas entre crise économique, crise politique, météo de novembre, et tout et tout, nous vous envions fortement, nous nous demandons chaque jour, pourquoi nous sommes ici ... Merci pour toutes ces aventures qui animent notre hiver...
    Bises à toute la famille
    La famille MADON

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire s'il vous plait :)